Merci Hervé Gardette pour votre émission “Esprit Public”. Cela fait tellement de bien d’entendre vos interlocuteurs raisonner de la sorte, si nos politiciens avaient un brin de sagesse et… d’indépendance, pour dialoguer et ramener un peu de cette sagesse au peuple, comme nous serions mieux tous.
Au plaisir de vous lire.
(L’Esprit Public, France Culture)

Je tiens à vous féliciter plus que vivement sur la grande qualité du Grand entretien de ce mercredi 11 octobre avec les 3 invités qui ont débattu sur la tragédie que le monde vit actuellement avec l’attaque du Hamas. Des choses ont été dites et que je ne m’attendais pas à entendre sur votre antenne : les ambiguïtés des gouvernements de Netanyahu vis à vis des islamistes, le rappel de l’histoire de l’Etat iranien, les accointances du Hamas avec les États come le Qatar… Tout était pertinent (de mon point de vue).
Chapeau le service public !
Dommage, seulement, que cela se fasse sur une abominable réalité. Mais c’est ça l’info….
(Grand entretien, France Inter)

Merci pour l’émission de ce jour. Ça fait un bien fou d’écouter vos invités qui loin des crispations actuelles nous rappellent indirectement et naturellement à notre humanité dans un esprit de pure laïcité. Vraiment réconfortant ! Merci!
(Talmudiques, France Culture)

Sophia Aram est décidément formidable d’intelligence !
Effectivement, les civils vont encore faire les frais de cette guerre ;
Les morts et les blessés ne se compensent pas, ils s’ajoutent. Bravo !
Toutes mes amitiés !
(Le Billet de Sophia Aram, France Inter)

Merci à Sophia Aram pour son billet du 9/10 :
 » Ce que je leur reproche c’est de soutenir une organisation terroriste en l’assimilant à une “force de résistance armée“. Parce qu’il faut avoir perdu tout sens commun pour confondre un résistant et un terroriste kidnappant des vieilles dames, des enfants, des jeunes femmes et des civils pour les exhiber à une foule ivre de haine. »
(Le billet de Sophia Aram, France Inter)

Madame merci ! Bravo pour votre excellente chronique juste et tellement bien écrite !
Merci de rappeler sur cette antenne, ce qui relevait pour moi de la base et que les polémiques de LFI ont mis à mal.
Merci de votre courage aussi car il en faut pour dire cela aujourd’hui et merci à votre équipe de la matinale qui partage ce courage éditorial.
Je n’ai jamais écrit pour saluer une chronique mais là je ne sais que trop la difficulté avec laquelle elle a dû passer alors ne lâchez pas car ce sont ces valeurs que j’aime à entendre!
(Le Billet de Sophia Aram, France Inter)

Quelle émission. J’en arrive à attendre impatiemment le samedi, alors que je suis à la retraite ! Merci le podcast. Un grand bravo à Madame Ockrent pour son professionnalisme sans faille et le choix de ses intervenants. Pas de bavardages inutiles, pas d’agressivité…de l’information. Merci!
(Opinion, France Culture)

J’ai vraiment apprécié votre émission sur la Palestine Israël car j’ai beaucoup appris en 1 heure. Ce que j’ai apprécié également le professionnalisme des intervenants qui étaient là pour disséquer l’histoire. Ça fait du bien de ne pas entendre des discours de haine.
(Le Grand face-à-face, France Inter)

Je remercie chaleureusement “Les matins” de France Culture du Samedi 14 Octobre pour nous avoir fait entendre la voix de Karim Kattan, romancier palestinien.
Je parle sans esprit partisan mais j’ai été souvent choquée du silence qui entourait les Palestiniens. Silence dont je redoute le danger, car condamner certains au silence, les frapper de déni ne font qu’attiser le ressentiment et parfois la haine. Et puis peut-on aller vers la paix sans essayer de penser la complexité des situations. Karim Kattan a tenu un discours courageux et digne. L’extrait du roman, qu’il a choisi de lire, traitait de la lumière. Faire entrer dans la lumière une population dans l’ombre. C’est ce qu’a réalisé ce matin cet écrivain et aussi ma radio préférée. Merci France Culture d’avoir résisté aux emballements et aux passions pour nous ramener à la complexité et à la nuance.
(Les Matins, France Culture)

Bravo à Pierre Haski pour ses commentaires impartiaux sur le problème palestino-israëlien compare aux commentaires en général très orientés même au niveau des hommes politiques français et américains.
Tout a son honneur.
(Géopolitique, France Inter)

Merci Guillaume Erner d’avoir évoqué la solution des 2 Etats. On a l’impression que, face à l’horreur des images les journalistes sont incapables de réfléchir. Il semble que la création d’un Etat palestinien à côté de l’Etat israélien soit la seule façon d’arrêter cette spirale infernale. Comme tout compromis cela implique des renoncements pour chacun. Les Israéliens devraient renoncer aux colonies et les Palestiniens au retour en Israël. Malheureusement l’histoire montre que ceux qui défendent des compromis sont attaqués par leur propre camp. La liste est longue : Rabin tué par un extrémiste juif, Sadate par un extrémiste islamiste, Tjibaou par un kanak hostile aux accords sur la Nouvelle Calédonie, Gandhi par un hindouiste hostile à la partition entre l’Inde et le Pakistan. Il semble que Mandela soit un des rares hommes politiques à avoir réussi à réconcilier 2 communautés apparemment irréconciliables.
(France Culture va plus loin, l’invité des matins, France Culture)

Bravo pour cette émission consacrée au conflit israélo-palestinien. Rares sont les médias français qui traitent de ce conflit avec autant de professionnalisme et de réalisme avec un recul qui vous honore. Vous avez posé les bonnes questions et vous y avez apporté les réponses idoines dans le but d’éclairer au mieux les auditeurs, loin des partis pris. Bravo pour la pertinence de vos invités au studio.
Bravo France inter !
(18/20 : Le Téléphone sonne, France Inter)

Merci à Guillaume Erner pour la qualité de son émission ce matin. Les deux intervenants Monsieur Dieckhoff et Madame Buccaille nous ont bien expliqué la situation passée et présente en Israël simplement et intelligemment en présentant les deux parties : israéliennes et palestiniennes avec impartialité. Merci encore.
(France Culture va plus loin, France Culture)

Merci Emmanuel Laurentin pour cette émission et pour le choix de vos invités. Cela fait bien d’écouter des analyses profondes de la problématique de ce conflit qui dure depuis des décennies, et pas de réponses dictées par l’émotion que nous avons écouté depuis dimanche dans les médias y compris dans des bulletins d’information de France Culture.
En général tous se penchant sur l’émotion de l’attaque d’Hamas en Israël, sans faire mention de la situation qui aide à expliquer cette terrible tragédie.
(L’Esprit public, France Culture)

Bravo pour cette émission qui témoigne de ce que le service public fait de mieux en matière de pluralisme et donc d’objectivité, ou du moins d’honnêteté, de l’information. Réunir des interlocuteurs dont les points de vue étaient à ce point divers et opposés, il fallait oser. Vous avez osé. Et malgré la divergence des jugements, derrière confrontation des opinions, on sentait quand même une véritable empathie à l’endroit d’Israël et une sincère compassion pour les victimes.
(L’Esprit public, France Culture)

Le 8 octobre : Merci pour L’Esprit public de ce matin, pour cet échange où les intervenants ont une connaissance de la situation, et réfléchissent.
(L’Esprit Public, France Culture)

Je viens dès maintenant vous féliciter d’avoir consacré une émission spéciale, lors de l' »Esprit public » sur France culture ce matin, à la situation à Gaza, en Palestine occupée et en Israël à la suite de l’opération du Hamas. Il s’agit en effet d’une intéressante émission d’information grâce à la présence de véritables spécialistes, Bertrand Badie et Charles Enderlin.
(L’Esprit Public, France Culture)

Merci à France inter de donner encore plus souvent la parole à égalité aux palestiniens et israéliens,
Merci aux palestiniens de votre courage pour parler et expliquer des situations aussi « complexement » imbriquées,
merci aux israéliens d’écouter et de répondre en un sain face à face.
(L’invité de 8h20 : le grand entretien, France Inter)