Je tenais à vous signifier à quel point je suis outrée, scandalisée et dépitée …. À chaque fois que j’entends les publicités que vous diffusez sur vos antennes, et qui continuent à promouvoir les voyages en avion, les croisières Costa, les SUV je ne sais quoi. Pourquoi ? Pourquoi continuer à vanter ce modèle qui nous mène dans le mur ? Parallèlement à cela, vous êtes capables de diffuser de fantastiques émissions, des programmes engagés sur le thème de l’écologie et du développement durable. Mais ces pubs, j’en ai des hauts le cœur à chaque fois que je les écoute. S’il vous plaît, arrêtez.

Ce message pour vous dire ma surprise d’entendre à 8h00, 9h00, 10h00 puis 11h00 la même pub pour une voiture de la marque Toyota relatant le dialogue entre une mère et son adolescente. Cette dernière l’autorise (enfin !) à la déposer en voiture juste devant son lycée car elle est fière de sa nouvelle voiture. Comme dirait mon adolescente : sans déconner ? Je n’écoute quasiment plus France Inter car la ligne éditoriale me semble fortement orienté et les sujets présentés sous un angle émotionnel, mais il me semble qu’il existe une émission « la terre au carré » qui relate les enjeux liés au changement climatique. Je suis donc très surprise de ce matraquage matinal pour une voiture afin de frimer devant le lycée… Je pense qu’il n’est plus possible d’entendre en 2024, la radio publique vanter les mérites de se rendre en voiture devant son lycée pour frimer avec la nouvelle voiture de sa mère.

La publicité pour une marque de vérandas est vulgaire, commune, grossière, ok. La publicité pour une marque de voiture est purement scandaleuse ; une ado qui, avec un faux accent de banlieue, argumente pour être déposée devant le collège parce que « ces copines vont être trop jalouses » !! Cette publicité devrait être interdite parce que contraire aux valeurs.

Comment faire pour supprimer les incessantes et insupportables publicités pour les automobiles y compris électriques sur vos ondes ?

Pub SUV pour Honda à 9:07 heure de grande écoute…J’aime ma bagnole, aussi sur France Inter… Plus sérieusement, déjà la pub revenue il y a quelques temps, c’est dommage sur une chaîne publique, mais au moins choisissez mieux vos annonceurs. Pour que survienne le monde de demain, France inter pourrait faire en sorte que les auditeurs reçoivent des messages publicitaires vers des objets ou services dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées ou nulles. Ce n’est pas le cas de la voiture, et encore moins de SUV. Il existe plein d’alternatives à la voiture pour se déplacer, faites-en écho.

Ça suffit le matraquage de la pub pour les 2eme aide auditive. Tout le monde sait que si la 2eme aide auditive est gratuite, c’est que les marges sur la première sont scandaleusement élevées. Ça suffit !

Comment font les auditeurs comme moi, n’ayant pas les moyens financiers d’avoir des chaines payantes d’entendre presque chaque heure, des pubs sur des séries des chaines payantes ? Cela est très pénible et nous renvoie à notre condition de pauvres.