Je suis très déçu des termes employés par votre journaliste qui dit que le loup a été introduit au début des années 1990.
Comment pouvez-vous commettre ces erreurs ? Je passe mon temps à expliquer que le loup n’a pas été introduit et vous, vous énoncez des énormités à des millions d’auditeurs.
Franchement tout ceci n’est pas professionnel. Ce sujet est sensible et les lobbies de la chasse et les syndicats agricoles disent des énormités, alors pas vous.
France Inter, c’est ma radio… mais pas comme cela.
Connaissez un sujet avant d’en parler.
Pour votre information le loup est revenu depuis l’Italie où il est protégé depuis 1970. Le loup est le symbole de Rome et il n’a jamais disparu d’Italie.
Alors de grâce, ne racontez pas n’importe quoi.
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux mais je suis exigeant à l’égard des journalistes qui peuvent faire du mal par méconnaissance.

Contrairement à ce qui a été dit par votre journaliste pour introduire l’actualité du plan loup, l’animal n’a jamais été réintroduit en France. Il est revenu de façon autonome dans les années 1990, à partir de populations établies en Italie, en Ligurie notamment. Attention à ne valoriser certains complotismes dans le monde de l’élevage ou de la chasse, certains imaginant qu’il y aurait eu des lâchers clandestins de loup, le retour naturel du canidé a pourtant été très bien documenté et suivi scientifiquement.

Le loup n’a pas été “réintroduit” en France, il est venu tout seul par les Alpes reconquérir le territoire dans lequel il a été injustement éradiqué !

Message pour votre présentatrice : le loup est revenu naturellement en France dans les années 1990, en provenance d’Italie. Il y a une spécialiste de ce fait : Madame Marie-Odile Guth qui était à cette époque directrice du parc du Mercantour.

Il y a une erreur importante concernant le traitement de l’information sur les loups.
Le loup n’a été réintroduit en France mais il est revenu de manière naturelle depuis l’Italie via le Mercantour (voir page de l’OFB).
Cela laisse entendre que l’État ou des associations, avec son aval, auraient procédé à des lâchages, ce qui n’est absolument pas le cas. Cela colporte des idées fausses, entre autres complotistes, et lutte contre l’acceptation du retour légitime d’un animal dans son écosystème. Cela pose également un problème de posture envers les éleveurs, pour qui la cohabitation (très difficile) avec un animal sauvage de retour dans son habitat naturel n’a pas la même acceptabilité que le lâchage d’animaux pouvant être assimilés à une simple lubie de quelques illuminés.

Une erreur « s’est glissée » concernant le plan loup 2024/2029. La journaliste a dit que le loup avait été réintroduit, or le loup est arrivé en France naturellement en 1992, d’Italie où une petite population se maintenait dans le parc national des Abruzzes et en Calabre.
La nuance parait anodine, mais pas tant que cela car une réintroduction peur être contestée plus facilement qu’une une arrivée naturelle (quoique).
Je vous remercie par avance et félicite France Inter pour toutes ses émissions, l’erreur est humaine c’est pour cela que je me permets de vous envoyer ce message.