Quelle hypocrisie quand les États-Unis demandent un cessez le feu tout en renouvelant des milliards pour l’armement d’Israël… Qui est dupe ?
La France devrait demander un cessez-le-feu aux États-Unis ! Mais comment espérer quoi que ce soit des hommes politiques ? Trop de cynisme, j’enrage !

On qualifie ainsi de terroristes les actions du Hezbollah — c’est dans l’ensemble exact, mais sans préciser que le trucage explosif des bipeurs et talkies est aussi un acte terroriste (attaque aveugle et sans discrimination de populations sans défense — en quoi est-ce différent d’une bombe placée dans un café ou un bus ?); que bombarder des quartiers d’habitation en tuant 10 personnes innocentes pour éliminer un dirigeant ennemi, c’est un crime de guerre; que pour répondre aux 1200 victimes de l’attaque terroriste du Hamas, tuer 45000 personnes (au moins), ravager un territoire c’est aussi du terrorisme et un crime monumental. Comment ne pas comprendre que répondre à la violence par une violence proprement décuplée, est absurde et sans issue, sinon la guerre permanente ? Pourquoi ne pas expliquer à ces auditeurs si peu objectifs, qu’Israël et Netanyahou sont lancés dans une spirale mortifère ? Que le racisme et les inégalités dont sont victimes les Palestiniens sont la source première du conflit. Suis-je le seul à être offusqué par le manque d’humanité de certain.e.s auditeurs et auditrices bien installé.e.s dans leur salon, qui comme Tsahal acceptent la mort d’innocents et d’enfants — en gros ils n’avaient qu’à pas côtoyer des agents du Hezbollah ou du Hamas et que c’est tant pis pour eux et elles s’ils ont servi de boucliers…
Faudrait-il rappeler aussi à ces « gentils » auditeurs que la riposte israélienne est immensément supérieure aux dégâts commis par les roquettes du Hezbollah qui objectivement ne mettent pas la sécurité d’Israël en jeu alors que la réponse détruit et déstabilise totalement le Liban, quelques soient les insuffisances, la corruption, l’incompétence des dirigeants de ce pays, y compris ceux du Hezbollah.
Le rôle des journalistes c’est bien de présenter la situation de façon factuelle et autant que possible objective et rigoureuse, pas de satisfaire les partisans quelque peu paranos d’un seul camp. Israël n’est pas un Etat exemplaire, modèle de démocratie et défenseur des « valeurs occidentales », les peuples arabes ne sont pas par essence terroristes et fauteurs de conflits. Rappeler sans cesse l’histoire serait aussi utile et expliquer comment les Européens se sont déchargés de leur responsabilité dans l’antisémitisme structurel et la Shoah sur le peuple palestinien.

France Inter comme la plupart des médias français ne contextualise pas et part du 7 octobre comme si c’était le début de l’histoire sans parler de la colonisation, du droit international bafoué, des prisonniers palestiniens torturés dans les geôles israeliennes, du fait que le Hamas n’a pas toujours existé (et qu’il arrange bien Netanyahou)… Et même si on extrapole, on peut s’interroger sur le « prétexte » du 7 octobre qu’Israël n’a bizarrement pas vu venir malgré ses services secrets en pointe mais qui sert finalement les intérêts guerriers de son gouvernement.
Donc comme tout part du 7 octobre, tout est permis pour Israël qui se « défend » , et tant pis si des milliers d’enfants et de civils en prennent plein la figure (avec des chiffres donnés toujours avec le « selon le Hamas » alors que ttes les sources corroborent les chiffres), idem au Liban, Israël se défend toujours… avec les armes américaines, allemandes, anglaises, françaises… Bref, on aimerait davantage de journalisme et moins de béni oui oui, qui rappelle Sadam Hussein et les soi-disant armes de destructions massives serinées à l’envi dans les médias de l’époque… La honte totale encore une fois.

On nous parle beaucoup en ce moment du « Sud Liban », je signale qu’en français on doit dire le sud DU Liban, l’expression « sud Liban » ou « Nord Cameroun » est du franglais calqué sur « South Africa » ou « West Germany ».

Depuis qu’Israël a commencé ses frappes militaires contre le Liban, il me semble que la grande absente est l’armée régulière libanaise. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait réagi militairement contre Israël. Israël précise que ses attaques visent uniquement le Hezbollah, mais l’armée du Liban n’est-elle pas tenue de défendre l’intégrité du territoire libanais ? Quels rapports – de force ? – entretient-elle avec le Hezbollah ? Quel regard les Libanais portent-ils sur leur armée régulière ? Quelle est la marche de manœuvre de l’armée libanaise contre les agissements du Hezbollah, lequel a entrainé le Liban dans la guerre contre Israël qui bombarde le Liban ?
Vu de France, j’ai le sentiment que l’armée libanaise est inutile et impuissante. Merci d’avance pour votre éclairage à ce sujet.

Pourriez-vous traiter :
La guerre de l’énergie : La face cachée du conflit israélo-palestinien. Les dernières études ont confirmé que la mer du Liban flotte sur un gaz qui dépasse 122 billions de pieds cubes et 30 à 40 milliards de barils de pétrole brut. Le gouvernement israélien a accordé des licences à six entreprises israéliennes et internationales pour l’exploration de gaz naturel dans ce qui est reconnu par le droit international comme des zones maritimes palestiniennes. Ainsi que Gaza Marine avec ses 30 milliards de m3 de gaz estimés et au coeur des négociations avec les autorités palestiniennes.
Avec en toile de fond, un rappel historique sur Arthur Balfour, Henry Campbell-Bannerman, Sir Mark Syke, François Georges-Picot, les Nations Unies, les Anglais, les USA, pour le découpage et la transformation du moyen orient en poudrière dans le cadre d’une stratégie « visionnaire » d’approvisionnement en croquettes des machines de l’occident.