Le billet de Sophia Aram du 10 janvier

Capture d'écran France Inter

Lundi 10 janvier, Sophia Aram revenait sur les déclarations de Laurent Ruquier dans “On est en direct” sur France 2 samedi soir. L’animateur dénonçait le fait d’avoir reçu toutes ses doses de vaccin mais de devoir “encore porter un masque dans la rue”, d’être “quand même encore contagieux”, et pouvoir “quand même se retrouver malade à l’hôpital“, Laurent Ruquier ajoutant enfin : « C’est pas en attirant l’attention sur les non-vaccinés qu’on va me faire oublier que ceux que moi j’ai vraiment envie d’emmerder c’est tous les médecins qui au lieu d’être dans les hôpitaux sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter connerie sur connerie ».

Le billet de Sophia Aram est plébiscité par les auditeurs, une sélection de messages à lire ici :

Tout d’abord meilleurs vœux à toute l’équipe de France Inter.
J’ai écouté ce matin le billet de Sophia Aram. Mille fois merci car moi aussi j’ai bondi devant ma télé samedi soir en écoutant Laurent Ruquier. Il n’y a pas un mot à retirer de son billet. Sophia Aram, je l’adore car elle vise toujours juste. Il faut lui dire que mes lundis commencent toujours bien grâce à elle. Quand j’entends des fadaises dans les médias je suis sûre que le lundi avec Sophia Aram et le vendredi avec François Morel j’aurai du baume au cœur. Merci à toutes les équipes de France Inter pour leur excellent travail.

J’écoute avec attention le 7/9 et j’avoue avoir régulièrement envie de réagir. Ce matin j’ai écouté attentivement le billet courageux et intelligent de Sophia Aram dont j’apprécie la finesse et la sensibilité et j’ai le même sentiment quand j’écoute ceux de François Morel ! L’intervention de Laurent Ruquier manquait pour le moins de subtilité et en particulier l’attaque contre les médecins qui ont quand même le devoir d’apporter leurs connaissances pour comprendre la pandémie malgré les ratés qu’on a connus et on devrait lutter davantage contre les fake news, les réactions simplistes de ceux dont l’arrogance tient lieu de connaissance au mépris de la santé des autres. Ah les limites de la liberté, souvenir de la classe de philosophie de terminale ! Ah le luxe égoïste de pleurnicher sur son sort même pour « rire » ou « faire rire » ! Ah le luxe égoïste de porter un masque à moitié et ainsi de s’arroger le droit de transmettre ce virus !
Merci de transmettre mon message.

Merci Madame Sophia Aram de remettre les pendules à l’heure avec Monsieur Ruquier qui se veut le philosophe des piliers de bistrot. Merci pour la précision et l’intelligence de vos chroniques.

Bonjour Mme Aram, et merci pour vos billets d’humeur qui me mettent en joie ! Cela fait du bien d’entendre et de lire quelqu’un qui, avec un humour finement ciselé, s’appuie sur les fondamentaux de la vie en société : respect, tolérance, ouverture… Manifestement, c’est loin d’être le cas de tout le monde dans le PAF !

Je voulais féliciter Sophia Aram pour ce qu’elle ose dire. Je la trouve courageuse et forte et je voudrais l’encourager. Ruquier, par son rôle, a aussi une responsabilité. Il ne peut pas dire n’importe quoi. Être à l’antenne engage, faire rire doit être un geste réfléchi, engagé. Merci du fond du cœur, Sophia, pour l’avoir rappelé.

Je ne dégaine qu’exceptionnellement ma plume. Permettez-moi de féliciter et de remercier Sophia Aram pour son billet. Tellement drôle et juste. On espère que ça éclairera l’individu visé, ultracrépidarianiste qui s’ignore, qui aura vent de cette belle démonstration, où chaque phrase fait mouche. Bravo et merci.

J’ai le plaisir de l’entendre parfois sur votre antenne. Elle m’émeut, me fait rire, me ramène vers une forme d’essentiel : tâcher de rester éveillé vers l’intelligence, le courage…
J’ai lu pour le première fois son billet écrit.
Merci à elle et merci à vous France Inter pour le travail que vous faîtes.

Bravo et merci Sophia pour ce discours clair, lumineux dans une période où les esprits s’expriment souvent confus, sans discernement, sous le coup d’une humeur versatile.

Tout d’abord, meilleure année à France Inter et à l’excellence de la majorité de ses émissions …Je viens d’écouter la aussi l’excellent papier de Sophia Aram, ce lundi 10/01 et oui, je partage son opinion sur Laurent Ruquier et ses propos au sujet du vaccin, masque etc. .

Vraiment trop forte cette Sophia Aram, j’ai adoré son petit édito de ce matin sur l’enfant capricieux qu’est un peu Laurent Ruquier. En tout cas, j’adore les billets d’humeur de Sophia Aram car elle y va souvent à fond, elle est vraiment excellente ! Félicitez-la pour moi.

Bonjour Madame Aram
C’est un pur bonheur de vous écouter, je suis un fan de vos chroniques, et celle sur Ruquier était particulièrement hilarante !
Meilleurs vœux pour 2022 et continuez de nous faire rire ! 100% avec vous !

Excellente chronique de Sophia Aram, comme souvent d’ailleurs ; la réaction de Laurent Ruquier est ubuesque, n’apporte rien, est-ce pour caresser l’opinion dans le sens du poil ??Franchement décevant !!!Merci encore et bravo à Sophia Aram pour la pertinence de ses propos

Merci Sophia pour votre billet sur Laurent Ruquier. Depuis le début de la pandémie ce monsieur ne se gêne pas pour tenir des propos très immatures et limites à l’antenne. Meilleurs vœux et bonne continuation.

Excellente chronique de Sophia Aram ce lundi matin à propos des récriminations infantiles de Laurent Ruquier. Un monsieur qui gagnerait à méditer ce proverbe persan : « Le brin de paille s’imagine que c’est contre lui que la mer s’agite. » Cela devrait, si c’est encore possible, le ramener à sa réelle importance ici-bas.

Laurent Ruquier a peut-être le droit de dire en tant que citoyen que tous les médecins racontent conneries sur conneries dans les médias mais pas en tant qu’animateur d’une émission populaire sur une chaîne publique.
Je ne dis pas que les médecins ne racontent jamais de conneries mais l’intervention de Laurent Ruquier est tellement générale qu’elle confine au racisme anti-médecins. Et de ce fait elle alimente sérieusement le doute de la frange dite « complotiste » de la population envers la communauté scientifique.

Un grand merci pour votre chronique de ce matin sur Laurent Ruquier.
Samedi soir j’ai voulu écouter Laurent Ruquier mais dès le début de l’émission, la remise en cause de toute la démarche entreprise contre la pandémie sans débat, un défilé d’affirmations incomplètes, des inepties m’a fait éteindre le poste et préférer goûter la souplesse de mon matelas. J’étais vraiment consterné et désolé. Merci, Merci, Merci

Excellente intervention de Sophia Aram sur la dérive de Laurent Ruquier. S’en prendre aux soignants dans ces temps difficiles est impensable.

Bravo ! Vous avez tout dit.
Ras-le-bol des petits Messieurs de la télé.

Bravo pour votre intervention. Ce qui est grave c’est que Laurent Ruquier a un micro et une large audience pour divulguer ce qu’il veut, c’est en ce sens que cela est grave et on se moque qu’il soit vacciné ou non.