Nous leur proposons en bas de page, une sélection de chroniques et un podcast évoquant l’ultra-droite sur Franceinfo et France Inter.
Depuis quelques semaines, j’entends un traitement différent de l’actualité quand il est sujet d’ultra et d’extrême droite suivant vos antennes. Pouvez-vous me préciser les définitions de ces deux termes ? Quelles sont les recherches qui sous-tendent l’emploi de ces termes ? Pourquoi ces nuances apparaissent sur vos antennes depuis quelques semaines ?
Pourrions-nous aussi aborder le problème de la terminologie permettant de désigner les différents partis politiques et plus particulièrement le terme d’ultra-droite apparu ces dernières années dans la presse et permettant de désigner les plus activistes de l’extrême droite, mais qui pourtant sont exactement les mêmes avec la même idéologie. Ne prend-on pas le risque en utilisant ce terme de rendre plus fréquentable, l’extrême droite qui récemment, déploie des efforts de communication afin de lisser son image. Ce terme d’ultradroite est apparu dans la terminologie policière pour désigner les activistes les plus violents.
Vous qualifiez des groupes néo-nazis ou d’extrême droite de groupes d’ultra-droite. Que signifie « ultra » ? Quelle différence avec « extrême » ? Et si égal, pourquoi ce choix de mot ?
Le journaliste emploie à plusieurs reprises le vocable “ultra-droite”, privant ainsi l’auditeur de la réalité de l’extrême droite. Je trouve extrêmement dangereux ce glissement de langage, et cette invention d’un nouveau terme pour un concept ancien et connu, dont l’Histoire nous a enseigné où il conduit.
Je ne suis pas seule sans doute à m’étonner que vous ayez utilisé le terme « ultra-droite » pour qualifier la nature de ceux traversant les rues des grandes villes françaises alors même que le ministre de l’Intérieur les a appelés « extrême-droite » sur votre antenne. Une sémantique identique a été adoptée par vos confrères de Franceinfo. Merci de me préciser quel motif a prévalu dans le choix de la rédaction en chef.
J’aimerais comprendre pourquoi les journaux appellent désormais l’extrême droite « ultra-droite » (…). Un changement sémantique risque de normaliser ce mouvement et cela est dangereux.
Parler d' »ultra-droite », n’est-ce pas en réalité légitimer l’extrême droite ?
Depuis samedi, les incidents à Romans sont attribués à « l’ultra-droite ». Néo-nazis, extrême droite ne ferait plus partie du vocabulaire de France Inter ? Qui n’hésite pourtant pas à qualifier LFI d’extrême gauche… Comme c’est bizarre !
SUR FRANCEINFO
Le vrai du faux. L’ultradroite est-elle la principale menace terroriste en France ?
Ultradroite à Romans-sur-Isère : une organisation « quasi-militaire » mise à jour lors du procès
SUR FRANCE INTER
Gérald Darmanin va « proposer » la dissolution de trois groupuscules d’ultradroite dont la « Division Martel » Mardi 28 novembre 2023