Les auditeurs expriment une critique récurrente concernant l’intitulé « Le Duel » utilisé pour désigner le débat entre Natacha Polony et Gilles Finchelstein chaque samedi à 12h20 sur France Inter, une séquence qu’ils apprécient pour sa qualité et ses débats intelligents. Cependant, ils trouvent le titre inapproprié et contradictoire avec l’esprit de dialogue constructif et respectueux observé entre les intervenants. Ils perçoivent une dissonance entre l’appellation « Le Duel », qui évoque un affrontement potentiellement violent, et la nature réelle des échanges, qui sont polis, réfléchis, et souvent marqués par un accord entre les deux intellectuels. Ils expriment donc le souhait d’un titre en harmonie avec le contenu et l’esprit de la séquence afin de refléter la complémentarité et l’absence de confrontation réelle entre les invités.

Tout d’abord, bravo pour cette belle émission qui me permet de m’aider à réfléchir sur le monde et la société ! L’éclairage des journalistes et des invités nourrit beaucoup ma possibilité de m’intéresser à l’actualité, avec le recul nécessaire pour aborder toutes les mauvaises nouvelles du monde
J’ai une suggestion de modification à propos de l’annonce sur le « duel » … ce terme ne correspond pas du tout à l’esprit que je ressens du dialogue constructif et respectueux entre les 2 intervenants. En outre, le ton avec lequel est déclamé l’intitulé donne à croire à un objectif de spectacle émotionnel ; alors que votre émission donne à nous aider à réfléchir. Voilà, pour moi, c’est un hiatus qui ne correspond pas à l’esprit de nuance de votre émission.
Merci pour votre écoute.

France Inter persiste dans l’intitulé ridicule et inapproprié de l’émission de débat politique du samedi matin (que j’écoute avec grand intérêt). « LE DUEL ». Je ne vois – et c’est heureux car un duel fait possiblement un mort – aucune trace de duel dans ce débat policé de haute tenue. Quand Inter se décidera-t-il à chercher un intitulé moins racoleur et plus en rapport avec la réalité ? Merci.

Vous parlez de la violence engendrée par les mots employés et vous intitulez le face à face entre Natacha Polony et Gilles Filchenstein « le duel » … Peut-être qu’une appellation plus pacifique serait plus appropriée étant donné le caractère d’écoute et d’échange que vous, j’en suis sûre, souhaitez donner à cette rubrique.

Pourquoi appeler cela un duel alors que les deux participants sont principalement du même avis ? Ne serait-ce pas plus juste de simplement l’appeler un dialogue ?

J’apprécie beaucoup l’émission, surtout depuis l’arrivée de Thomas Snegaroff.
Cependant, je pense qu’elle serait plus intéressante s’il y avait un vrai face-à-face plutôt qu’un côte-à-côte. Je veux dire que Natacha et Gilles sont toujours sur la même ligne. Ils sont complémentaires, se complètent. Ce n’est pas du tout inintéressant, mais ne prétendons voir des avis contradictoires. Ce que laisse augurer le titre de l’émission. Je préférerais un vrai face-à-face, mais au minimum, trouvons un titre qui reflète mieux la réalité de l’émission, par exemple Côte-à-côte, Coude-à-coude, Ensemble, À gauche, toute.

Je souhaite partager avec vous le sentiment que suscite chez moi, et probablement chez de nombreux auditeurs, l’intitulé du la séquence « Le Duel ».
Il n’y a pas de duel, mais des échanges, un dialogue, un débat argumenté, intelligent, fondés sur la raison. Ces discussions en appellent au cortex pré-frontal plutôt qu’à l’amygdale du système limbique … il n’y a pas de mort à la fin !
Cet intitulé, choquant et racoleur, en tant qu’il co-construit le soft-power, participe du mouvement de violence qui travers la société actuelle. Dans sa mission, Radio France, serait bien inspirée de ne pas abonder avec de tels intitulés à ce mouvement généralisé de crispation et de violence.

Très bonne émission.
Pourtant aujourd’hui présenter comme « DUEL » les analyses des deux intervenants en ces temps où les bruits des armes est assourdissant : en Ukraine, à GAZA…est compétemment inapproprié !!

Serait-il possible d’arrêter de toujours parler d’un duel entre les deux protagonistes ? Ils sont généralement d’accord l’une avec l’autre. Où est le duel ?

Je suis toujours assez agacée par le nom de l’émission « Le duel » : même pris au 3, 4 ou 5eme degré, cela me semble inutilement agressif et racoleur, ce goût pour la violence verbale, l’opposition-clash, surtout alors que l’actualité nous malmène et qu’on observe une surenchère pour capter l’audience, d’autant plus que, en fait, les 2 protagonistes ne sont pas dans ce registre.

Trouvez-vous que le titre « Face à face, le Duel » du samedi matin à France Inter soit justifié et légitime ?
Natacha Polony et Gilles Finchelstein sont des personnes très intéressantes, cultivées, intelligentes, etc…
Mais, je souhaiterais des personnes qui ne soient pas de la même allégeance, obédience, donc qu’une des deux personnes en face soit plus contradictoire !