Faut-il aller voir le film « Le Grand chariot » de Philippe Garrel à la suite de ses accusations pour agressions sexuelles envers des actrices ? Des réactions d’auditeurs aux critiques de Camille Nevers de de Michel Ciment, à lire ici :
Sidération et grande inquiétude en écoutant Camille Nevers dimanche 29 septembre et son « boycott solidaire » du dernier film de Philippe Garrel. Je ne pensais pas qu’un jour ce sanctuaire qu’est “Le Masque et la plume” se laisserait gagner par ce qu’on appelle la Cancel Culture. Cette émission fera date. Mediapart s’est plusieurs fois fourvoyé avec des enquêtes plus que douteuses (Adèle Haenel, Luc Besson, Depardieu, et même “Le masque et la plume”…). Si la croisade Me Too n’a plus à se mettre sous la dent que de pathétiques libidineux que n’importe quelle femme sait remettre à sa place, c’est que la bataille est gagnée.
Vous êtes honteux, vous incarnez le patriarcat, vous me faites gerber avec vos propos, « gnin gnin gnin je n’en peux plus des pseudo-accusations envers des auteurs » mais il y a des femmes qui se font agresser TOUS LES JOURS et vous ce qui vous choque c’est qu’on le dénonce et qu’on n’ait plus envie d’aller voir les films de ces réalisateurs !!!!
Je vous supportais déjà de moins en moins avec votre esprit réac. J’espère que vous représentez une espèce en voie d’extinction.
Fidèle auditrice du “Masque et la Plume”, cinéma depuis 20 ans (et féministe), je ne reconnais plus le ton de l’émission que j’ai eu tant de plaisir à écouter ! Camille Nevers devrait faire de la politique ou travailler dans une association féministe radicale, elle n’a pas sa place dans une équipe de critiques de cinéma qui ne se sont jamais pris au sérieux : sa suffisance, son absence totale d’humour et son coté donneuse de leçon sont insupportables ! Elle s’est permise de remettre en question personnellement Michel Ciment d’une façon totalement déplacée le 24/09. De plus Il faudrait lui rappeler que la présomption d’innocence existe en France, elle semble l’ignorer lorsqu’elle évoque l’affaire Philippe Garel, c’est très grave lorsque l’on s’exprime sur une radio du service public. Peut-être devrait elle se souvenir aussi qu’elle est payée par les impôts des Français pour voir les films qui vont être évoqués dans l’émission. Malheureusement l’ambiance chaleureuse de cette émission tend à disparaître du fait de sa présence, c’est bien dommage.
Ce dimanche matin, au sujet du film de Garrel. Vous laissez longuement la parole à un homme, vieux, visiblement dépassé par l’époque. Qui raconte absolument n’importe quoi, nous parle de preuves et de justice alors que des actrices ont eu le courage de témoigner. Leur parole n’a visiblement aucune valeur à ses yeux. Il va jusqu’à se dire « révolté » du sort de Woody Allen et compagnie, quelle honte !
Une minute après, une femme prend la parole pour donner sa critique du film, on lui coupe la parole, elle ne peut même pas finir, le temps presse, il faut vite parler d’un dernier film. Choquant.
Il y a des réalisateurs qu’on ne va plus voir au cinéma, il y a désormais des émissions qu’on n’écoutera plus à la radio.
Difficile d’écouter les chroniqueurs ne pas respecter la parole des uns et des autres. On peut ne pas être d’accord avec certains commentaires mais si vous n’acceptez pas les avis différents, ben laissez-nous notre libre arbitre, merci.
J’ai été une fois encore atterré en entendant les propos stupides et sots de la critique qui n’est pas allée voir « Le grand chariot » de Garrel « par solidarité féministe » avec les actrices qui disent avoir été importunées par lui. Quelle petitesse de réflexion ! Heureusement qu’un confrère lui a rappelé que les jugements se faisaient en justice et NON dans les médias !!!!
Cher Jérôme,
M. Ciment semble confondre justice divine et justice des hommes, qui est forcément imparfaite.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un homme coupable d’agression sexuelle ne sera pas condamné. La première était bien évidemment l’absence de preuves et de témoins.
Il me semble que lorsque plusieurs femmes témoignent des mêmes faits, on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas. Condamné ou pas.
A moins de considérer ces victimes comme des menteuses.
Amitiés masquées et plumées.
Merci à Michel Ciment de s’opposer à l’hystérie d’une « féministe » de l’émission qui ne va pas voir le film d’un cinéaste pour des « raisons politiques ». Honte aussi à elle de dire que Michel Ciment, pour avoir exprimé son opinion, n’est pas un « féministe chevronnée »!!
A tout jamais, je raye cette journaliste de mes critiques préférés de l’émission.
Et encore MERCI à Jérôme Garcin pour tant d’années d’émissions pleines de sa légèreté et de son humour !
J’ai été horrifiée par les propos méprisants de M. Ciment concernant les femmes ayant dénoncées les gestes et propositions sexuelles supposés de M. Philippe Garrel ! C’est inadmissible et déplacé ; d’un autre temps… Un grand âge ne doit pas tout autoriser.
Je voudrais, par la présente, adresser tout mon soutien à Michel Ciment qui s’est fait attaquer bassement à l’antenne par Camille Nevers.
N’en déplaise à Mme Nevers : vous êtes des critiques de cinéma, pas des juges, ni des policiers, ni des inquisiteurs.
Si nous écoutons votre illustre émission c’est pour que vous nous fassiez part de votre avis éclairé sur des œuvres et non que vous clouiez au pilori leurs auteurs pour des faits qui, s’ils sont établis, devront être sanctionnés par la justice.
Si Philippe Garel a commis des délits, qu’il soit puni selon les articles du code pénal.
L’estocade de Camille Nevers à l’égard de M. Ciment est scandaleuse et ridicule. Si j’étais elle, de honte, je me cacherais dans un trou de souris.
Je suis encore sous le choc des paroles proférées d’une triste voix docte par Michel Ciment à l’encontre des actrices concernées par les violences commises par Philippe Garrel. S’il y a bien une preuve, c’est celle de son indignité aussi de sa totale méconnaissance de ce sujet. Il aurait gagné grandement à se taire. C’est déshonorant pour l’ensemble de l’équipe, je ne sais pas comment vous pouvez supporter cela.