Vous avez consacré une interview au début du ramadan, ce qui louable et important pour nous informer. Mais avez-vous fait de même le mercredi des Cendres, début du carême pour les chrétiens ? Vous parlerez certainement de la fin du ramadan : ferez-vous de même le jour de Pâques (pour rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une sympathique « fête du chocolat » mais d’une des principales fêtes chrétiennes) ? Auditrice fidèle de France Culture, je suis année après année surprise et peinée du traitement très inégal qui est fait entre les deux plus grandes religions présentes en France. Il est probablement moins à la mode de parler du christianisme que de l’islam, mais l’honnêteté intellectuelle que vous défendez devrait vous inciter à informer à minima de manière équitable.

Depuis quelques jours dans leurs messages, des auditeurs expriment un sentiment d’iniquité dans la couverture médiatique entre le ramadan et d’autres événements religieux tels que le carême et yom kippour. Certains se plaignent du manque de représentation équitable des différentes traditions religieuses, soulignant une prédominance de la couverture médiatique du ramadan par rapport à d’autres fêtes religieuses.

Certains voient cette disparité comme une forme de discrimination ou de promotion de l’islam, tandis que d’autres demandent simplement un traitement équitable et une représentation adéquate de toutes les religions.

Pourquoi évoquer le ramadan sur les antennes ? Les journalistes avancent que c’est l’une des pratiques religieuses les plus suivies en France. La communauté musulmane est estimée à plus de 5 millions de personnes dans notre pays et entre 4 et 4,5 millions d’entre elles observeraient le ramadan. Les rites associés au ramadan, tels que le jeûne quotidien, les prières collectives et les repas de rupture du jeûne sont souvent mis en avant dans les médias en raison de leur visibilité et de leur impact sur la vie quotidienne des pratiquants. En comparaison, les pratiques du carême sont moins visibles dans l’espace public, ce qui peut conduire à une couverture médiatique relativement moins importante.

Il est tout à fait compréhensible que certains auditeurs puissent exprimer leur étonnement, voire leur interrogation, d’entendre, en particulier dans une tranche d’information sur une chaîne de service public, une longue séquence consacrée à une religion spécifique, abordant des sujets tels que les croyances, les prophètes et les divinités. Cette indignation aurait peut-être été moins marquée dans une émission de programme dédiée aux questions religieuses.


Le service public, par définition, a pour mission d’offrir un contenu qui reflète la pluralité des pensées, des croyances et des opinions qui composent le tissu social. Il s’engage à présenter une programmation équilibrée qui respecte la neutralité et l’objectivité, en s’efforçant de servir l’intérêt général et de refléter la diversité des points de vue, sans favoriser une croyance ou une perspective au détriment d’autres.

Il est important de reconnaître que la religion et la spiritualité constituent des éléments significatifs de l’expérience humaine et de la culture, méritant d’être abordés sur les antennes avec les valeurs de diversité et d’équité au cœur de la mission d’un service public.

A l’écoute de votre journal de 13 heures sur France Inter, je suis étonné que vous parliez plus volontiers du ramadan et rarement du carême chrétien… Dommage, car en plus cette année, ils coïncident tous les deux (tous les 20 ans) ! Merci d’être plus « objectifs » !

J’ai été plus que surprise par les « questions d’enfants » consacrés au ramadan cet après-midi sur Franceinfo. C’est une bonne idée de permettre à des enfants de poser des questions sur une tradition religieuse, mais comment pouvez-vous laisser passer, sans dire un mot, la phrase selon laquelle (je cite de mémoire) « pour les musulmans, Dieu prescrivait déjà le ramadan aux Juifs et aux Chrétiens » sans préciser que c’est le Coran qui le prétend, mais que la bible juive et la bible chrétienne ne prescrivent pas le ramadan, mais d’autres formes de jeûne (pas le 9e mois, et pas avec rupture du jeûne au coucher du soleil). D’ailleurs c’est incroyable, en la période que nous vivons, que vous ne choisissiez pas un invité suffisamment respectueux d’autrui pour dire que chaque tradition a sa tradition textuelle. Le Coran, ce n’est pas la VRAIE Bible, et si on le pense, on ne peut pas l’énoncer tel quel, sans être repris par le journaliste de service public.
Que des enfants posent des questions sur qui doit faire le ramadan, etc., pourquoi pas. C’est intéressant pour n’importe quel enfant, quel que soit son milieu familial. Mais quelle était cette série de questions bigotes sur « peut-on boire un peu l’eau du verre à dent quand on se lave les dents ? », « faut-il rompre le jeûne avec une datte ? », etc. ? S’agissait-il d’une discussion à l’intérieur d’une école coranique ? Cette absence de distance était choquante de la part de l’invité. Vous auriez pu choisir un imam capable de considérer l’historicité du Coran, ou un intellectuel comme Abdennour Bidar ou Souad Ayada. Vraiment c’était choquant sur une chaîne d’information publique. Respecter les convictions d’autrui, c’est aussi préciser où termine la sienne et où commence celle des autres.

Je n’entends rien sur la fête de Pâques, du jeune pascal, de la semaine sainte, le ramadan lui a droit à des infos en continu, des heures d’antennes. Soyez équitables s’il vous plaît.

D’année en année les infos et les émissions concernant le ramadan sont de plus en plus nombreuses. Ce matin une émission sur le sport et le ramadan. Je ne suis pas religieuse mais je crois que les infos concernant le carême sont complètement inexistantes, et je ne souhaite pas qu’elles soient traitées d’ailleurs.
Mais de grâce on arrête avec le ramadan vous donnez des arguments au rassemblement national.

La matinale de France Culture du 11 mars commence par « Bon ramadan »! C’est inadmissible, et je conteste la promotion d’une religion qui promeut la soumission des femmes, et la prise du pouvoir politique sur une radio publique ! Ça suffit !

Pourquoi parlez-vous uniquement du ramadan ? Je vous rappelle que nous sommes en période de carême, ce dont vous ne parlez JAMAIS. Discrimination ? Un peu d’équité ne serait pas du luxe.

Une émission sur le ramadan. C’est très bien.
Je n’ai jamais entendu à cette heure, il me semble, une émission sur le carême pour les Chrétiens ou yom kippour pour les juifs…
Je veux vous le signaler pour que les auditeurs puissent entendre à égalité les temps fondateurs de toutes les religions.

Allez-vous également réaliser une émission sur le carême des chrétiens ? N’oublions pas que l’islam est une religion importée en France, et que la chronologie de l’histoire de notre culture française mérite en premier lieu d’aborder le carême…

Quelle mouche a piqué ce matin votre journaliste -pour qui j’ai une grande estime par ailleurs- pour nous souhaiter un bon ramadan, nous sommes en plein carême et je ne l’ai pas entendu nous souhaiter un bon carême, ce qui me paraissait plus que normal sur une chaîne du service public censée être laïque. Merci de le lui rappeler !!! C’est indigne du service public !!!