Compte tenu de la campagne pour les élections européennes qui maintenant est bien engagée, l’ensemble des têtes de liste ayant lancé leur campagne, il est difficile de comprendre le maintien pour les interviews politiques de Léa Salamé compagne de l’une des têtes de liste. Quelles que soient les qualités de Mme Salamé.
A partir de la semaine prochaine, Léa Salamé cessera de participer aux interviews et débats politiques. Cette première étape vise à éviter tout risque de conflit d’intérêts dans la couverture de la campagne électorale et des sujets politiques sensibles. Cette mesure est essentielle pour garantir l’objectivité du contenu de l’antenne pendant cette première période.
Ensuite, à partir du mois de mai, Léa Salamé quittera l’entretien phare de 8h20 ainsi que le débat de 9h05 sur France Inter. Ce retrait complet assure aux auditeurs l’engagement de France Inter envers une couverture équitable et non partisane des événements politiques, en particulier en période électorale.
Pourquoi Léa Salamé continue-t-elle à participer à des interviews politiques dans la matinale de France Inter alors que son conjoint est tête de liste pour les élections européennes ?
Léa Salamé s’était mise en retrait lors du dernier scrutin européen pourquoi n’en est-il pas de même cette fois ci ?
Le fait que Mme Saint-Cricq soit la tante (par alliance) de la ministre des Sports et de l’Education nationale a agité, semble-t-il, le landerneau médiatique (France Télévisions, notamment), mais le fait que Mme Salamé, star de France inter, soit, elle, la compagne de Raphaël Glucksmann, homme politique en vue, n’émeut visiblement personne. Cherchez l’erreur ou deux poids deux mesures ? Je précise que Mme Salamé tout comme Mme Saint-Cricq intervient dans le champ politique.
Je trouve totalement indécent que Léa Salamé co-anime un débat sur l’Ukraine et les élections européennes alors que son compagnon est tête de liste du PS.
Ce n’est pas normal déontologiquement dans une radio de service public.
Je ne comprends pas la persistance de la présence de Madame Salamé sur vos antennes : son mari est en campagne pour les élections européennes et même si elle n’est plus intervieweuse politique pour le 7/10, je trouve indécent qu’elle continue à œuvrer dans le groupe. Sa présence est indécente. Rappelons-nous de Béatrice Schoenberg entre autres qui n’a pas hésité à quitter son poste pour éviter toute polémique.
Merci d’avance pour vos explications.
Je considère que Léa Salamé ne devrait plus faire cette interview politique étant donné qu’elle est forcément influencée par son compagnon Glucksmann candidat de Place Publique aux élections européennes. Même si l’on sait que France Inter est de gauche, là ça devient pénible. L’émission de ce matin le démontre encore une fois. Plus d’objectivité SVP !!!!
Sur l’édito consacré à Raphaël Glucksmann et sa candidature aux Européennes. D’abord ce candidat est le compagnon de votre journaliste Léa Salamé ensuite, quand on entend la tonalité de l’édito on détecte une complaisance à peine voilée car le journaliste nous le présente comme le seul représentant capable de sauver la gauche et qu’il en est la figure emblématique. Je ne sais pas sur quelle base le journaliste a prédit tout ça à moins qu’il soit un « Madame soleil en puissance ». Comment peut-on éliminer tous les partis de la gauche à 6 mois de l’élection et avant même que ne commence la campagne électorale ? Ce qui jette la suspicion sur la partialité du journaliste.
Je m’attendais à mieux de France inter que j’écoute tous les jours.
Pourquoi Léa Salamé qui est la compagne de Raphaël Glucksmann continue-t-elle à faire des interviews politiques ? Conflit d’intérêt !
N’y a-t -il pas conflit d’intérêts, que Léa Salamé reste journaliste politique étant la femme de Raphaël Glucksmann ?
Béatrice Schönberg avait démissionné de France 2.
Isabelle Saporta quitta RTL.
Valérie Trierweiler quitta le service politique pour celui de la culture à Paris Match.
Ce n’est pas possible que Léa Salamé soit là à discuter politique alors que son mari est chef de file d’un parti.
C’est une honte !
Vous n’avez aucune décence !
Comment se fait-il que Léa Salamé en couple avec Raphaël Glucksmann se présentant aux élections européennes, puisse être suffisamment objective sur une interview entre Claude Guetta et Henri Guaino sur les relations entre la France et l’Allemagne.
Il y a quelque années une journaliste étant dans la même position s’était écartée de la radio et télévision.
Trouvez-vous normal que Léa Salamé continue à interroger des politiques sur cette antenne ???
Ça va, ça ne vous pose pas de problème de faire un reportage agiographique sur Glucksmann alors que sa femme est votre journaliste vedette ? Une honte.
A quand le retrait de l’antenne de Léa Salamé , journaliste alors que son mari, candidat aux européennes vient faire campagne (dimanche dernier) sur l’antenne ou sa femme travaille ? Question naïve, n’y voyez-vous pas un léger petit problème ?