Ayant écouté la table ronde de ce mardi 5 mars sur le Super Tuesday, je suis resté très étonné de constater un déséquilibre entre les invités, puisqu’aux côtés d’une chercheuse et d’un journaliste (certes plutôt soutien des Démocrates), se trouve un homme politique clairement engagé pour la candidature de Donald Trump. Comment justifier que face aux analyses des deux autres invités, qui se veulent plutôt objectifs, et en tout cas avec du recul sur la situation américaine, nous ayons à subir les éléments de langage idolâtres et les attaques mille fois entendues contre Joe Biden et Kamala Harris ? Soit on fait une table ronde avec uniquement des spécialistes, soit on fait une interview politique (comme la veille sur l’IVG, d’ailleurs passionnante), mais le mélange des deux, avec un déséquilibre évident, ne me semble ni pertinent, ni enrichissant sur le plan de l’information.
La table ronde sur le « Super Tuesday » aurait pu être encore plus intéressante si l’équipe de la matinale n’avait pas invité un inconditionnel de Donald Trump .
On va me dire qu’il faut de la pluralité d’opinions mais là… Les arguments avancés sont peu étayés et les attaques d’une bassesse abyssale.
J’espère que la prochaine fois que le sujet des élections aux USA sera abordé nous n’aurons pas à entendre quelqu’un venu répandre telle quelle la propagande Trumpiste.
Je trouve le sujet de ces élections important puisque le résultat impactera forcément l’Europe. Mais nous ne sommes pas des électeurs américains donc nous pourrions être épargner de ce type de discours racoleur pour se concentrer sur les analyses plutôt pertinentes des autres invités.
Vos émissions sont toujours aussi intéressantes. La campagne des Etats Unis est souvent à l’honneur on peut le comprendre.
Cependant, quand organiserez-vous des débats d’une même ampleur, permettant en vous écoutant de mieux comprendre le fonctionnement des 27, les enjeux, de façon aussi complète et fréquente que vous le faites pour cette la campagne des Etats Unis ?
Je trouve que la campagne des européennes et plus généralement la communauté européenne n’est pas traitée à sa juste valeur, que c’est votre rôle de parler de la communauté européenne ce que vous faites peu.
J’ai écouté votre émission et suis très étonné que vous ne parliez pas de la candidature de Robert Kennedy Junior qui commence à vraiment prendre du volume auprès des électeurs américains qui, comme nous, sont un peu fatigués de ce monde politique bipolaire. Je trouve dommage de ne parler que de Biden et Trump. Les medias US, eux en parlent de ce candidat ! pourquoi pas vous ?
Ce matin les journalistes du 7/10 interviewaient des experts américains sur le super Tuesday. America First a été évoqué comme s’il s’agissait d’une option « naturelle » des Républicains. Je suis choqué que vos journalistes n’évoquent pas l’histoire nauséabonde qui recouvre la notion d’America First. Cette notion n’est pas nouvelle mais remonte à sa création en septembre 1939. Son programme était simple. Pour les États-Unis, même préparés à la guerre et prêts à riposter contre une attaque allemande ou japonaise, il n’y avait aucune raison de soutenir l’Angleterre et la France. Beaucoup avaient également rejoint America First Committee pour attaquer le Président Roosevelt et sa politique du New Deal. Une grande partie de ses membres étaient favorables à Hitler. Il serait bon de rappeler qu’avec America First, l’histoire se répète et que Trump a juste remplacé Hitler par Poutine. Mais l’idéologie reste la même. Trump ne fait que reprendre cette idéologie prônée par Charles Lindbergh – les Allemands ont été remplacés par les Russes, juste un changement d’agresseur.
Comment expliquer qu’un grand pays comme les États Unis n’aient que deux candidats à la Présidence tels que Joe Biden qui paraît trop âgé et Trump avec ses procès en cours et sa mégalomanie ?
Pourquoi la matinale s’obstine à vouloir nous faire vivre toutes les péripéties de la campagne de l’élection du président des États-Unis ? Ce matin, c’était caricatural ! Dès le début de l’entretien, une des participants a très justement dit qu’il n’y avait aucun suspens concernant les résultats du Super Tuesday et donc pas grand-chose à dire sur ce sujet. On aurait donc dû avoir un autre grand entretien. Il y a plein d’autres sujets, en France ou à l’international, plus intéressants pour vos auditeurs français.
Pas une seule fois vos invités n’ont mentionné la forte réduction d’impôts offerte par Trump aux Américains les plus riches. C’est de cela qu’il fallait parler. On a assez entendu parler des « pauvres gens » qui le soutiennent. Les USA ont changé. Les riches qui votent Trump savent très bien qui leur permet de ne jamais penser à l’avenir, au bien de leur pays.