Retrouvez une sélection de messages d’auditeurs

Ces élections ont deux enjeux, la région et le département, sauf que sur tous les médias et France Inter compris, je n’ai pas entendu un mot, pas un seul sur les départementales. Alors s’il vous plait ne faites pas semblant de ne pas comprendre pourquoi les citoyens ne se déplacent plus. A mon grand regret, force est de constater que seule la politique spectacle intéresse les médias. Les combats d’égos font vendre plus de papier ou de temps d’antenne. Le fond, les idées, les programmes tout le monde s’en fiche.
Quand j’entends un journaliste dire à Sébastien Chenu que l’insécurité n’est pas une responsabilité de la région, mais que tout le long de l’interview aucun autre thème et particulièrement l’économie ou le social ne sont abordés, l’auditeur que je suis se pose beaucoup de questions.
Mes respects.

Pourquoi les élections départementales sont-elles oubliées ?
Que ce soit à France Inter comme partout ailleurs dans les médias nationaux, ce n’est même plus un déséquilibre… Les élections départementales pour lesquelles les électeurs ont été tout autant appelés à se prononcer, sont carrément absentes des résultats, des commentaires, des journaux d’informations, des tribunes politiques, des interviews etc. Comme si elles n’avaient jamais existé ! Je vous certifie que dans ma commune il y avait un bureau de vote pour les départementales et que ses résultats m’importent au moins autant que ceux des Régionales. Comment voulez-vous dans ces conditions vous étonner du record d’abstention ?

Fidèle auditeur de longue date de votre radio, j’ai 66 ans, je suis choqué par la quasi absence de couverture et de commentaires hier soir sur la 2 et ce matin sur la radio, des élections départementales. Comme si la seule qui comptait des deux était la régionale. Je traduis cette attitude, et je suis certain de ne pas être le seul, comme du mépris de votre part vis à vis des préoccupations citoyennes légitimes de la province. Je suis très surpris, par ailleurs que vos journalistes capés ne s’intéressent plus, alors qu’il reste encore un tour, qu’aux présidentielles. Qui est pour l’électeur de base que je suis, une autre question PAS d’actualité aujourd’hui. Il n’y a pas que la LREM qui est hors sol………
Que s’est-il passé hier, vous interrogez-vous ? Je vais vous donner mon explication qui vaut ce qu’elle vaut, ni plus ni moins que les savantes analyses des éminents experts sur lesquels vous vous appuyez sans cesse : Ce sont les vieux cons qui, comme d’habitude, sont allés voter, contre vents et marées. Vieux cons de droite pour le LR et vieux cons de gauche, comme moi, pour la gauche traditionnellement représentée dans ce pays depuis Mathusalem. Car, dans ce pays, ce sont les vieux cons qui savent encore résister à leur manière aux appels des sirènes éphémères du paf et de l’internet furtifs. Au grand dam des sondeurs imbéciles qui, comme Anne, n’ont rien vu venir. Pour une fois, je suis d’accord avec la perfide Rachida « Remboursez ! ». Tous ces pédants qui nous abreuvent à longueur d’émissions de leurs ronrons, vanités et incohérences. Du balai ! changez-les donc un peu de temps en temps. Pariez sur l’intelligence de l’auditeur de base, vous n’y perdrez pas au change.
Avant de vous quitter, je ne résiste pas à l’envie de saluer la performance musicale et parolière de Charline, ce matin. J’espère qu’on ré entendra encore souvent sur l’antenne ce qui, à mon sens, devrait devenir le tube de l’été ! Merci Charline !

Elections départementales
Etes-vous au courant qu’il y a eu aussi des élections départementales ce week-end ?
Ne pas en dire un mot dans vos bulletins d’information n’est-ce pas aussi participer un peu au désintérêt pour la chose publique ?

ET LES DÉPARTEMENTS ÇA EXISTE À France Inter ?
Je n’ai pu vous écouter qu’à 22h puis à 23h ce soir 20 juin, les Parisiens que vous êtes ne semblent s’intéresser qu’aux régionales, aucun mot sur l’autre élection, celle des départementales… est-ce normal pour une radio de service public ?

Avez-vous décidé que nous ne votions que pour les régionales ? Vous rendez-vous compte de ce que vous faîtes et créez de fait en faisant cela ?Vous transformez les choses au point de supprimer de vos prismes une élection du scrutin de ce jour ; d’avoir annoncé le RN en capacité de prendre des régions, lui donner la parole quasi systématiquement sur tous les sujets de société, faire monter la sauce, etc. alors que les résultats vous donnent tort, ne vous préoccupent pas, pas de mea culpa… vous vous êtes trompés, nous nous trompez parce qu’il n’y a plus de reporter de terrain pour vous dire que vous n’y comprenez plus rien, vous êtes hors sol là, on ne peut plus parler de journalisme, et pire, de radio de service public

Sauf erreur, je n’ai pas entendu le moindre résultat des élections départementales de ce 20 juin sur France inter ce matin, pas plus que sur les chaînes tv publiques hier soir. Demander aux électeurs de venir voter sans communiquer les résultats ne me semble pas le meilleur moyen de lutter contre l’abstention.

Pas un mot sur les Départementales aux journaux de7h30 et 8h ce jour.
Tout le parisianisme de France Inter est ici mis en lumière.
Sachez qu’en province, le Département a souvent plus d’impact que la Région.
Et si un jour vous vous excusiez de ce genre de mauvais choix.
Merci

Je suis une auditrice assidue de France Inter !!
J’ai noté à maintes reprises que vos commentateurs politique parlent régulièrement des élections régionales sans mentionner les élections départementales. Je sais qu’à Paris, il n’y a pas d’élections départementales, mais partout ailleurs, oui… Trop souvent, les commentaires sont parisiano-centrés. C’est dommage. Nous, les provinciaux, nous sentons un peu exclus chaque fois. Ceci étant dit, merci pour vos programmes.

Je suis une auditrice régulière de France Inter, et c’est la première fois que j’écris.
Je suis particulièrement choquée du traitement médiatique des élections départementales.
J’ai regardé France 2 hier pendant deux heures, ça n’a jamais été abordé sauf par Johanne Rolland qui a déploré qu’on n’en parle pas !
Et ce matin dans le journal de France Inter, jamais le mot « départemental », ou les résultats de ces élections n’ont été abordé.
Les médias doivent se poser aussi une question de responsabilité dans cette abstention record.
Je ne suis pas directement concernée par les départementales (je ne travaille pas dans un département et ne suis pas candidate), mais en tant que citoyenne je suis choquée par ce non-intérêt pour ces élections des médias.

Je déplore la focalisation extrême des médias, et particulièrement ceux du service public au sur les élections régionales, au total détriment de celles départementales. Seuls apparaissaient importants aux yeux des journalistes les combats de coqs entre les têtes de listes aux régionales. Je pense aux candidats, militants et voire électeurs des départementales qui ont dû s’estimer méprisés. L’effet pervers de cette ligne éditoriale élitiste générale, constaté en tenant un bureau de vote, est le suivant : des électeurs oubliaient d’aller voter à l’élection départementale, après avoir pourtant voté pour l’autre scrutin quelques secondes auparavant. Pourquoi ce dédain des départements ?

Vous savez qu’il y avait aussi des élections départementales ?

Retrouvez une sélection de sujets traités sur nos antennes :