Les Etats-Unis d’Amérique : « La plus grande démocratie au monde » ? « La plus vieille démocratie au monde ? » Des auditeurs contestent ces deux formules employées lors de l’édition spéciale sur Franceinfo mercredi soir et dans les matinales des antennes par des commentateurs et des invités s’exprimant sur les violences commises au sein du Capitole à Washington le 6 janvier 2021. 

Qu’en est-il précisément ? Emmanuelle Daviet, Médiatrice des antennes de Radio France, a posé la question à Claude Guibal, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France.

Des auditeurs nous écrivent que, contrairement à ce qui a été dit sur les antennes mercredi soir et jeudi dans les matinales, « les États-Unis ne sont pas la plus vieille démocratie du monde, loin de là » ? Qu’en est-il ? 

 Malgré les premiers mots de leur Constitution, la plus ancienne de l’histoire du monde occidental moderne après l’Habeas corpus britannique « We, the people of the United-States of American (America), nous le peuple… », les Etats-Unis ne sont certainement pas la plus vieille démocratie du monde. La démocratie, « le pouvoir du peuple » est née à Athènes pendant l’Antiquité.  

« Et la plus grande démocratie au monde » ? 

Ils ne sont pas non plus numériquement la plus grande démocratie du monde : même imparfaite (et quelle démocratie ne l’est pas !) l’Inde est la plus grande démocratie du monde. L’an dernier, 900 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour les élections générales. 

Comment expliquez-vous que dans le discours médiatique ces expressions resurgissent constamment ? 

Les Etats-Unis se voient et se projettent comme la première démocratie du monde en termes de valeur. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, leur place sur l’échiquier mondial s’est déterminée autour de la notion de démocratie. Dans la psyché collective américaine, le débarquement et le sacrifice des GI‘s sur les plages de Normandie a eu pour but sauver les démocraties européennes des totalitarismes nazi et communiste.  

C’est au nom de la préservation de la paix et la propagation de la démocratie – perçue comme garante de la paix – qu’ont été fondées les institutions des Nations-Unies, dont les Etats-Unis sont membres permanents du Conseil de Sécurité. Tout l’interventionnisme américain depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, guerres, soutiens militaires, etc., a été justifié et légitimé au nom de la sauvegarde de la démocratie. C’est un instrument de leur soft power, d’où cette « étiquette » qui leur est régulièrement accolée.  

Plutôt que de parler de « la plus grande » ou « la plus vieille » démocratie au monde, quelle formule faudrait-il employer pour être au plus près de la réalité ? 

Les Etats-Unis, qui se présentent comme les « gardiens » de la démocratie dans le monde » serait une expression probablement plus conforme à la réalité. 

A voir sur le site de la médiatrice : Claude Guibal et les auditeurs