Hier, au journal, pas un mot n’a été dit sur Gaza, comme si le front irano israélien faisait disparaître la réalité atroce de Gaza!   Quelles que soient nos opinions politiques, ne pas signaler à chaque journal que Gaza reste toujours une horreur m’écœure profondément. 

Je suis toujours étonné que dans le cadre du conflit Israël-Hamas qui a débuté le 07/10/23, le rappel du nombre de victimes cite les 1200 ressortissants israéliens tués le jour du 07/10/23, les victimes palestiniennes de la riposte israélienne depuis ce jour et qui va en progressant (55 000 morts à ce jour)…mais il n’est pas toujours fait mention des autres victimes israéliennes depuis le 07/10, aussi bien les centaines de soldats tués lors des combats à Gaza ou au sud-Liban que les dizaines de civils en Israël victimes des tirs de missiles des proxys du régime iranien (Hamas Hezbollah Houthis) voire des mollahs eux-mêmes comme ce fut le cas ces 12 derniers jours. Il serait bon de ne pas omettre ces victimes israéliennes de ce cycle de violence déclenché par le Hamas, et de rappeler aussi que la disparité entre les bilans humains israélien et palestinien s’explique notamment par le fait qu’Israël ne ménage pas ses efforts pour protéger sa population contrairement au Hamas qui n’a jamais daigné ouvrir ses centaines de kms de tunnels aux civils gazaouis. 

Fidèle auditeur de France Inter, je suis très déçu du peu d’écho donné depuis la guerre Israël-Iran, aux massacres dont sont encore quotidiennement victimes les Palestiniens de Gaza et en Cisjordanie, comme si la cause légitime de ce peuple devenait tout à fait secondaire. Les Palestiniens ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour résister à cette indifférence. Bref, tout cela est particulièrement triste et inacceptable.

J’écoute énormément votre antenne, mais je suis de plus en plus gênée par le traitement partisan de l’actualité alors que c’est censé être une radio publique objective. Par exemple, on nous parle des quelques personnes tuées en Israël par les missiles iraniens, mais on ne nous parle pas des Iraniens civils déjà tués par les frappes américaines et israéliennes. C’était pareil pour la guerre entre l’Ukraine et la Russie lorsqu’elle faisait la Une de l’actualité, on nous parle toujours du nombre de victimes côté ukrainien mais très peu du nombre de Russes tués, ou de l’avis des populations des régions russophones initialement concernées par les velléités russes. Indépendamment de toute opinion politique ou de traité d’alliance, traiter l’information de manière objective signifierait décrire objectivement le nombre et la souffrance des victimes collatérales de part et d’autre des belligérants et non uniquement du côté de nos alliés. Ce traitement partisan de l’actualité en agace plus d’un, qui ont l’impression qu’on ne les considère pas sérieusement, en priorité les intellectuels et les personnes qui ont suffisamment de connaissances géopolitiques et humaines pour comprendre les tenants et aboutissants du/des conflit(s). Certes les victimes israéliennes sont à déplorer, mais la vie d’un Palestinien ou d’un Iranien a-t-elle moins de valeur que la vie d’un Israélien ? Être objectif signifierait parler autant du nombre de victimes chez les alliés des gouvernements occidentaux que chez leurs adversaires.  

Je suis très attentive à la couverture médiatique de l’actualité palestinienne. Depuis les événements israélo/iraniens, la visibilité de cette actualité retourne au placard. Je trouve cela gravement inquiétant. L’iniquité du traitement de l’information, la mise sous silence de sujets politiquement dérangeants m’interroge. (…) Aucun média, journaliste, observateur étranger n’est autorisé sur le territoire palestinien, sur décision de l’état israélien actuel.  Les journalistes palestiniens, pour ceux qui demeurent vivants, vos confrères, sont bâillonnés ; qui se fait l’écho de leur voix et donc de celles innombrables des victimes ? 

Des bombardements préventifs en Iran pour que ce pays n’ait jamais l’arme nucléaire ont été effectués. 
Cela suppose que les ayatollahs ne sont pas conscients que, s’ils envoient une bombe nucléaire sur Israël, dans l’heure qui suit, leur pays est pulvérisé. Même pas le temps de faire une allocution télévisée pour s’en vanter. 
Les pays qui ont cette arme savent qu’ils ne l’emploieront jamais sous peine d’être rayés de la carte. 
Donc, les gouvernants de l’Iran sont inconscients ou pas ? Ils fanfaronnent pour amuser la population ou le feraient -ils ??? 
Je trouve qu’Israël et les États Unis feraient mieux de les avertir en ce sens plutôt que bombarder en provoquant des dégâts collatéraux ! 

Depuis l’attaque israélienne sur l’Iran nous savons tout sur les blessés israéliens, mais les enfants affamés de Gaza ont disparu de l’info. Combien de morts gazaouis chaque jour ?

Je sais qu’Israël empêche les journalistes de se rendre dans les territoires palestiniens pour faire leur travail. Du coup, dans les comptes-rendus des attaques israéliennes en Cisjordanie ou à Gaza, les victimes sont juste décomptées, on ne sait pas leurs noms, ce qu’ils faisaient dans la vie … Alors qu’en Israël on a droit à des interviews des Israéliens qui sont traumatisés par le bruit des drones ou par le fait de devoir aller s’abriter, on a des interviews après le bombardement d’un hôpital, etc. … Puisque les Israéliens (ou du moins leur gouvernement) interdit aux journalistes de rencontrer les Palestiniens et de les interviewer, les journalistes pourraient-ils ne pas interviewer les habitants d’Israël sur leurs états d’âme, ils se rendraient peut-être ainsi compte de ce que fait leur gouvernement. 
Cela rétablirait peut-être un peu l’équilibre.

J’écoute uniquement France culture depuis 2007. Vous m’êtes vraiment d’un grand secours …J’apprécie énormément plusieurs de vos émissions…et je ne suis l’actualité que par vous et quelques titres de presse écrite. Et si je me permets de vous écrire, c’est sur le silence depuis 10 jours sur la Palestine. Voilà, juste une transmission de ressenti.

Pourriez-vous m’expliquer quels sont les critères pour choisir vos invités dans les émissions sur votre antenne. En effet, je constate que la présence de franco-israéliens est omniprésente ainsi que des personnes pro Israël sur le conflit. Votre traitement est totalement impartial.

Je crois qu’il va être temps de dénoncer l’assassinat de civils en Iran. Il faudrait que Netanyahou ne cofonde pas les ayatollahs et les civils qui veulent simplement vivre. 
Autre remarque : un hôpital à Gaza ne serait-il pas identique à un hôpital Israélien ?