La cellule d’investigation de Radio France a publié son enquête sur la fausse information visant Brigitte Macron, relayée par des influenceurs pro-Trump. Ce reportage a suscité de nombreuses réactions des auditeurs, dont voici une sélection.
L’émission sur la rumeur concernant Brigitte Macron m’a mise particulièrement mal à l’aise. Toute une émission sur ce sujet, où on entend longuement des complotistes, où on leur fait une extraordinaire publicité (ils vont être contents d’avoir eu la parole sur France Inter !), était-ce vraiment nécessaire ? Évidemment, la rédaction se drapera dans le devoir d’informer. Mais à quel prix ? Au prix de remettre une pièce dans la machine ? Autre chose : une intervenante parle de transphobie au sujet de cette affaire, accréditant donc le délire de ces complotistes. Mais vous n’évoquez jamais le sexisme le plus crasse : beaucoup ne supportent pas qu’un homme, Emmanuel Macron, aime une femme bien plus âgée que lui : c’est cela qui est inacceptable pour beaucoup, donc on est prêt à croire n’importe quoi d’autre.
Allez France Inter, encore un effort pour ne pas aller chercher vos sujets dans la fange des réseaux asociaux, sous prétexte d’informer !
Certains auditeurs ont été choqués que l’émission d’investigation de la cellule investigation « Secrets d’info » sur France Inter s’intéresse à la fausse information visant Brigitte Macron présentée comme une femme transgenre estimant que « commenter des mensonges », ce serait « en faire de la publicité. »
La réponse du directeur des enquêtes et de l’investigation, présentateur de « Secrets d’info », Benoît Collombat :
« La vocation de « Secrets d’info » est d’enquêter sur tous les sujets, et donc par principe de ne rien s’interdire. Dans le cas présent, il ne s’agissait nullement de faire de la publicité à une rumeur, mais au contraire d’en démonter les mécanismes afin de comprendre comment une fausse information confinée au départ dans des cercles restreints a pu prendre une telle ampleur, jusqu’à s’exporter aux États-Unis auprès de réseaux proches du président américain, Donald Trump.
Laetitia Cherel qui signe l’enquête révèle notamment qu’un ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, lié à la mouvance conspirationniste QAnon et resté très proche du président américain, relaye cette rumeur, à l’unisson de plusieurs influenceurs ultra-conservateurs. Dès lors, le sujet prend une autre dimension. Notre intention n’était pas de traiter cette affaire sous un angle « people » ou sensationnaliste, mais (géo)politique, en explorant notamment l’importance de la transphobie pour les réseaux MAGA (Make America Great Again). »
France Inter passe toujours des records et encore une fois, c’est le cas. Pour parler d’une infox qui devient virale et prend de l’ampleur, elle fait un article qui rajoute une pièce dans le jukebox. Franchement, à ce niveau, ce n’est plus possible. Alors, pour info : pour faire disparaître une fausse information (infox, fake news, deep fake), il existe une méthode simple. Il suffit DE NE PLUS EN PARLER. C’est très simple.
Sincèrement qu’est-ce qu’on en a à faire ! N’y a-t-il pas d’autres problèmes à résoudre beaucoup plus graves et plus importants pour l’avenir que ces faits divers ! Quelle médiocrité !
Bon résumé du déroulement de l’affaire mais un vrai travail de journaliste nous aurait donné la PREUVE que c’est une Infox. Dites-nous POURQUOI il s’agit de fadaises complotistes et extrémistes. Vous n’avez pas traité LE FOND du sujet et c’est très énervant ! On devient complotiste en voyant la manière dont vous biaisez les sujets qui fâchent. 20 minutes d’info sur les méchants platistes de la secte QAnon et rien sur l’éléphant au milieu de la pièce !
Vous n’avez rien d’autre à faire que de commenter des mensonges et d’en faire la publicité ? Vous pourriez peut-être avoir de meilleurs sujets pour le bien public et dépenser l’argent des contribuables. C’est honteux. Vous pourriez la laisser tranquille. J’ai honte pour vous.
Lors de votre émission de ce samedi 21 juin, j’ai été déçu par le traitement de la rumeur autour de l’identité de genre de Brigitte Macron. Le sujet étant nauséabond, il était prévisible d’entendre de la bêtise et de l’intolérance au sein des propos rapportés (des expressions telles que “vraie femme”, etc.).
Cela manquait au palmarès de France Inter, cette fausse information sur Brigitte Macron. France Inter est indigne de faire cette émission. Quelle immense déception de ma radio préférée. Je suis de plus en plus France Culture, je prends la décision de le devenir complètement
Vous trouvez vraiment que c’est un sujet d’actualité ??
Je trouve cela indigne de France Inter.
Vous ne faites que renforcer la rumeur !!!!
C’est vraiment honteux votre sujet sur madame Macron. Laissez ces bassesses pour les chaînes de TV privées.
Enquêtes, longs articles sur une théorie fumeuse. En son temps, Sheila avait été victime des mêmes rumeurs. Je suis surpris que des professionnels de l’information puissent se passionner sur des sujets aussi futiles pour ne pas dire débiles.
Pendant combien de temps allez-vous nous resservir cette infox ? Comment pouvez-vous continuer à alimenter cette affaire ?
Est-ce que continuer à en parler ne prolonge pas la rumeur ? J’ai grandi dans les années 70 et jamais personne de mon entourage ne m’a rien dit sur Sheila quand on la voyait à la télévision ou qu’on écoutait ses disques. Et tout à coup, elle s’est mise à l’évoquer, et il n’y a plus une interview où elle n’en parle pas, alors que cette histoire avait été enterrée et que personne, dans les années 70 et 80, ne la connaissait. Amanda Lear a cessé d’en parler et tout le monde lui fiche la paix.
Un sujet de la « Cellule investigation de Radio France »… Mazette, tout ça pour ça ? Dès le début, le ton est donné, on n’a pas eu à attendre longtemps : « des cercles confidentiels proches de l’extrême droite française ». Le reste est du LFI/Mediapart dans le texte. Du coup, toute la gauchosphère est en PLS, l’éternel coupable est nommé, on peut y aller à fond : ce sont ceux qui disent que la Terre est plate, que le vaccin tue… J’ai compté pas moins de 2 600 mots (deux mille six cents !) pour ce… sujet. Parallèlement, le même site, financé par tous les Français – même ceux qui ont le malheur de penser « mal » – consacre 260 mots (10 fois moins) aux 22 morts dans une église en Syrie…
Quel intérêt à développer ce type d’info à ce point ? C’est donner aux gloutons de scandales un intérêt qu’ils ne méritent pas.
Un bel article qui contribuera à entretenir la rumeur. Si c’est le but, Franceinfo, c’est réussi !
Eh bien, une grande enquête sur la rumeur Brigitte Macron.
On dirait que Franceinfo met le paquet sur un sujet qui n’intéresse personne et en réalité, surtout pas les Américains.
C’est atroce de s’attaquer à qui que ce soit de cette manière. Il y a carrément des limites. Elle a tout mon soutien.