Dans cette série en 4 épisodes, les documentaristes Ovidie et Tancrède Ramonet se confient dans un journal de bord introspectif et partent à la rencontre de celles et ceux qui, comme eux, n’ont plus de vie sexuelle, qui n’en veulent pas ou plus, qui désirent mais autrement, qui en souffrent ou au contraire s’en trouvent soulagés.
LSD, La Série Documentaire : (Sur)vivre sans sexe du 12 au 15 avril sur France Culture
Je viens d’écouter les 4 épisodes de la série « Vivre sans sexualité ». Merci beaucoup beaucoup pour l’intelligence, la profondeur, la complexification des propos, et la tonalité de toute la série… Merci pour la liberté des paroles ! De quoi réfléchir et agir ! Si bon nous semble !
J’ai découvert en début de semaine votre émission LSD en commençant par écouter la série sur l’abstinence. Et je dois dire que je suis bluffée. D’abord c’était un univers que je méconnaissais totalement. Pourtant je suis seule depuis 5 ans, donc sans hétérosexualité. J’y ai donc beaucoup appris sur le milieu carcéral, la réelle souffrance des abstinents qui subissent. Et le côté politique m’a vraiment impressionnée et fait réfléchir (le dernier volet est vraiment le plus enrichissant selon moi). J’ai également découvert le féminisme il y a peu (lecture de « Sorcières » de Mona Chollet et aussi de « La plus belle histoire des femmes » co-écrit par 4 femmes il y a quelques mois). Je tenais donc à vous remercier de tant de recherche et d’analyse. Le propos est clair, libéré de toute gêne, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail, et j’ai beaucoup apprécié la sincérité des 2 auteurs, Ovidie et Tancrède Ramonet ainsi que leurs propres questionnements. Hâte de continuer à écouter votre émission.
Encore et comme chaque semaine une série formidable : Vivre sans sexualité, ça fait un bien fou cette liberté de parole, l’intelligence des réflexions et des propos des personnes interviewées, et la sincérité des 2 reporters. Grand merci à toute l’équipe pour la qualité de votre émission.
Chers Perrine Kervran, Ovidie et Tancrède Ramonet Je vous avais envoyé, Perrine Kervran, il y a quelques années un message pour vous remercier de l’incroyable qualité des documentaires que vous proposiez pour LSD. Je voudrais, encore une fois vous remercier, pour la série documentaire de cette semaine ‘vivre sans sexualité’. La manière dont Ovidie et Tancrède Ramonet tissent ensemble les expériences, les théories, les témoignages et une narration qui ‘nomme’ et questionne est profondément rafraîchissante et inspirante. Merci encore à vous et à toutes vos équipes de mettre des sons sur les complexités. Un salut amical d’une anthropologue aux Pays-Bas
Bravo pour votre série ! Ne lâchez pas cette question, c’est passionnant, les femmes qui s’expriment sont honnêtes, créatives, intelligentes. J’ai entendu beaucoup de pensées informulées dans votre émission. Merci !
Mais comme vous êtes géniales -iaux ! Une fois de plus j’ai bu du petit lait pendant ces quatre jours, quel bonheur toutes ces formidables intelligences et tout ça avec une Magnifique conclusion pleine d’espoirs de futurs grands bonheurs ! Merci
Bon alors ça fait 2 ans à peu près que je vous suis. Je vous ai déjà envoyé quelque part que je vous aimais. Je réitère donc mon soutien et mon amour pour votre émission, et purée quand vous calez Moderat et Nicolás Jaar (la chanson Tourists dans l’épisode 1 de vivre sans sexualité…. aïe aïe aïe) dans un même épisode moi je pète un câble. Merci, merci. Je grandis tous les jours avec France Culture et LSD me passionne
Bravo pour une émission passionnante, surprenante et très émouvante qui m’a renvoyé en pleine gueule ma propre relation à la sexualité. La sincérité poignante des témoignages les rendait percutants et universels. Il était donc possible de se connecter affectivement à ces hommes et ces femmes ; même si leurs vécus étaient très différents du mien je pouvais ressentir au moins partiellement ce qu’ils ressentaient.
Merci pour vos 4 émissions sur ce sujet très intéressant avec autant de témoignages et d’analyses qui font le tour de la question et lèvent bon nombre de tabous ! Je regrette cependant que vous n’ayez pas rencontré et interviewé des femmes n’ayant JAMAIS eu de relation sexuelle (religieuses qui ont fait le vœu de chasteté et femmes célibataires qui n’ont pas forcément choisi leur célibat/ abstinence. N’ayant jamais pu exprimer leur désir et leur sensualité, ignorant le plaisir sexuel avec un partenaire, elles sont souvent considérées par la société comme de « vieilles filles frustrées », alors que la vie leur a donné d’autres possibilités d’équilibre et d’épanouissement personnel. Merci de me donner votre avis sur cette remarque.