L’Etat n’est pas schizophrène. Les idées ne sont pas schizophrènes. Il n’y a pas de schizophrénie dans les idéologies… La schizophrénie est un syndrome de dysfonctionnement psychique qui a ses origines dans le cerveau…Que signifie « schizophrénie française » ? Lorsqu’il s’agit d’expliquer le duel démocratique de nos institutions. Ne vous laissez pas aller à utiliser des termes impropres.

Une fois de plus France Inter stigmatise les personnes atteintes de schizophrénie. Dans une émission l’animateur a utilisé le terme schizophrène à n’importe quel propos. Cela suffit… La schizophrénie est une maladie, qui fait supporter d’immenses souffrances aux personnes qui en sont atteintes. Il est insupportable d’entendre ce terme banalisé de la sorte. France Inter est coutumier du fait. Il serait bon que cela cesse.

Pouvez-vous éviter d’utiliser le terme « schizophrène » pour indiquer que l’on dit tout et son contraire ! La schizophrénie est une maladie grave qui n’a rien à voir avec cela, maladie de plus fortement stigmatisée, alors si vous pouviez éviter d’en remettre une couche ?

Je suis une fidèle auditrice de Franceinfo et France Inter, et cela fait déjà quelque temps que je pense à vous écrire. Une expression souvent employée me heurte énormément : Il s’agit du terme « schizophrène » pour désigner une situation alambiquée, contradictoire, lunaire, à facettes multiples, simplement complexe ou que sais-je encore. J’ai un proche atteint de cette maladie. Lui a droit à ce terme et à tout prendre préférerait que cela n’eut jamais été le cas. Je l’imagine qui sursaute douloureusement à chaque fois qu’il l’entend dans un usage que je qualifierais d’ignorant (la schizophrénie est une maladie), complaisant (c’est un terme à la mode) et totalement dénué d’empathie.
Outre qu’il s’agit littéralement d’un abus de langage, c’est oublier (ou ne jamais y avoir pensé ce qui est pire) que derrière ce terme sont les malades, d’un mal difficile et compliqué, dur à vivre et dont les traitements sont lourds. Je trouve que l’utilisation de ce terme est réellement indigne de vos radios, et je pèse mes mots. Et je ne parle pas de l’appauvrissement de la langue avec l’emploi plus globalement de termes « génériques » et creux car celui-ci n’est pas creux, il désigne une grande souffrance.

Fidèle auditeur de votre émission j’ai pu constater régulièrement l’emploi du mot « schizophrène » par plusieurs de vos invités et ceci en dehors de toutes considérations médicales. Depuis longtemps les associations de défense des patients militent pour lutter contre la stigmatisation des malades. L’emploi de ce terme ne contribue pas à cette démarche.

Je souhaiterais faire part d’une critique concernant l’expression entendue « schizophrène » ce jour dans l’émission tout comme dans d’autres émissions de France inter. A l’heure où la santé mentale des personnes est un problème de santé publique majeure en France d’autant plus chez les jeunes (la fameuse génération Z dont vous parliez ce jour) il n’est plus possible d’entendre sur la première radio de France ce terme qui caractérise une vraie maladie psychique porteuse de handicap, qui touche les jeunes. La schizophrénie n’a rien à voir avec le caractère lunatique ou ambivalent des adolescents. Cela engendre de la confusion et de la stigmatisation.

Je vous écris suite à la chronique de votre éditorialiste, journaliste éco. C’est en toute humilité que j’aimerais faire une remarque.
Au cours de sa chronique, il a en effet employé le mot ‘schizophrénique’. Je pouvais moi-même l’employer dans ce type d’usage avant d’être concernée.
J’ai un fils de 21 ans atteint de cette maladie. Je réalise maintenant que derrière ce mot, il y a des personnes qui souffrent terriblement et qui se battent tous les jours. Il était d’ailleurs à ce moment-là en train d’écouter France Inter.
La stigmatisation de cette maladie dans les fictions et les médias est une double peine et il me semble important de lutter collectivement contre cela.
Je comprends bien qu’il n’y avait derrière l’utilisation de ce mot aucune intention malveillante et je suis désolée de vous écrire pour cela.
J’apprécie énormément par ailleurs toutes vos émissions ainsi que la chronique de votre journaliste toujours intéressante.