Dans Le Téléphone sonne, mardi 1er octobre sur France Inter, le thème de l’émission de Fabienne Sintes était le suivant : « La police au bord de la crise de nerfs ». L’occasion, pour les auditeurs, de réagir et donner leur opinion :
Est-il possible d’inviter un autre syndicat qu’alliance?
Qui je le rappelle s’était plaint de la protection de Charlie Hebdo.
C’est un syndicat comme nous l’entendons bien ce soir sur un volant répressif d’un autre siècle.
Merci, bravo pour votre émission.
On sait que ce qui se passe au niveau sociétal aux USA arrive en Europe une dizaine d’années plus tard. Parallèlement la société a évolué vers une plus grande liberté des « enfants » et vers une société de « droits » en oubliant que cela devait aller de pair avec une société de « devoirs ». 3ème facteur, l’économie pousse à la quantité et plus à la qualité : tous les secteurs vivent la même chose, administration IT dévorante, pénurie de personnel.. il est grand temps que la notion de « happiness » entre dans nos indicateurs..
Et si la police de proximité était composée de gardiens de la paix ? et non de forces de l’ordre ?
Comment font les forces de l’ordre à l’étranger sans utilisation d’armes qui mutilent les manifestants français ?
J’ai peur des flics !
Vive la police, qu’elle continue à frapper, le citoyen doit se taire, c’est l’ordre du gouvernement. La police veut faire pleurer, c’est une police sans sens critique. C’est une milice, non ?
La première auditrice a raison : La police est utilisée pour défendre une politique et non pour protéger les citoyens. Les vrais casseurs : Oui, il faut les arrêter ! Mais arrêtez de vous en prendre aux manifestants avec des armes de capacité disproportionnée ! Et pour finir : Les policiers en civil (même avec un brassard mis au dernier moment) ne doivent pas être autorisés à intervenir directement, même quand ils s’appellent Benalla. On n’est pas au Chili ou en Russie.
Pourquoi aucune inculpation de policiers depuis des années ?Aucun dérapage !???? C’est comme une fumée de produits toxiques qui n’est pas nocive!Tout est classé dans suite ! Plus aucune crédibilité ! Il suffit d’une action honorable pour effacer une image désastreuse?! Nous ne sommes pas dupes ! Vous aurez tous vos discours et actions sur la conscience !
Je ne parlerai même pas des personnes qui, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes ou en marge de ceux-ci, ou été blessées ou mutilées par des tirs directs ou égarés.
Au-delà des exactions inadmissibles qui ont été commises dans le cadre de diverses manifestations sociales ou à Nantes, je vous invite à écouter ou à consulter rapidement la page de l’émission Les pieds sur terre que votre collègue de France Culture avait consacrée voici quelques semaines à une jeune femme qui avait voulu déposer une plainte pour violence (dans le cadre d’un rendez-vous de rencontre qui avait mal fini) et qui, une fois au commissariat, s’est retrouvée bouclée en prison, maltraitée et mise en garde à vue pendant près d’une journée parce qu’elle avait réagi au propos malvenu d’un policier qui ne voulait plus enregistrer sa déposition parce qu’il se faisait tard !
Et ce n’est même pas un fait isolé.
Bien entendu, je peux comprendre le désarroi des forces de l’ordre face au manque de moyens, le surmenage ou le manque de respect d’une partie de la population, mais il y a clairement un glissement vers l’extrême-droite (même si l’on se demande aussi quels ordres et instructions sont donnés.
Que dire des syndicats de police majoritaires qui MENACENT PUBLIQUEMENT le gouvernement si l’un des leurs est sanctionné dans le cadre des exactions précitées (à Nantes en particulier) ?