Vives réactions d’auditeurs à la suite des déclarations de Mathieu Kassovitz « La pollution n’existe pas », dans l’émission « Zoom Zoom Zen » du 30 septembre sur France Inter
Je suis une grande auditrice de France Inter, mais je ne peux m’empêcher de vous exprimer ma colère noire, quand, cet après-midi, Matthieu Noël et son équipe ont tranquillement laissé Mathieu Kassovitz énoncer que « la pollution n’existe pas «, simplement parce que les polluants viennent « de la Terre, pas de l’Espace » et à ce titre seraient « naturels ».
Franchement, à ce niveau d’ineptie ne faut-il pas réagir ? Allez dire aux victimes de marées noires, à celles du DDT, de l’amiante, des perturbateurs endocriniens, du glyphosate, des particules fines, des microplastiques, etc. que la pollution n’existe pas.
Pour moi, c’est du même niveau que s’il avait affirmé que la Terre est plate. Vos journalistes auraient bien besoin d’une formation de base sur ces sujets, une petite fresque de la biodiversité par exemple, pour pouvoir lui répondre !!!!!
Dans un monde où la post vérité s’impose partout et où tout le monde choisit les choses auxquelles croire, vos journalistes ont une responsabilité à ne pas laisser dire n’importe quoi, fut ce par un réalisateur et acteur de talent.
Je suis atterrée par un tel niveau d’ineptie….
Vous valez mieux que ça.
Le discours de Mathieu Kassovitz selon lequel tout ce qui pollue, même le plastique, est issu de la Terre et donc nous n’avons pas à nous en préoccuper, est irresponsable, et immature.
Il est d’autant plus choquant quand il suit la chronique sur la personne dont la mère a développé un cancer suite à l’exposition à la pollution de l’autoroute.
Merci pour ceux qui font de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement jour après jour.
Une bêtise exprimée par une star nous fait reculer.
Je n’ai pas l’habitude de réagir mais là j’avoue que les propos de Mathieu Kassovitz m’ont consternée… « La pollution n’existe pas »… alors que 2 mn avant on raconte l’histoire d’un jeune qui prend conscience des effets délétères de la pollution parce que sa mère est atteinte d’un cancer sans doute lié à l’environnement automobile….
Les bras m’en sont tombés d’ignorance et de bêtise… certes la pollution est endogène puisque rien ne se crée tout se transforme…et c’est bien là le problème. Notre « intelligence » et notre technique nous permettent de transformer des composants naturels en produits de synthèse qui au final sortent du cycle de résilience de la nature…bref je ne vais pas vous la faire trop longue, mais qu’un gars comme Mathieu Kassovitz qui a pignon sur rue et voix publique propage de telles inepties me semble grave, triste, stupide et totalement irresponsable… ! Vous vous en rendez complice par votre silence valant assentiment, j’espère que vous réagirez, même un peu tard !
Mathieu Kassovitz, continuez de faire des films mais ne parlez pas d’écologie pour dire n’importe quoi svp. C’est bien de savoir laisser la parole aux spécialistes d’un domaine et de se taire quand on n’y connait rien. Vos propos sont choquants en 2024, dire à la radio que « la pollution n’existe pas » est complètement inconscient de votre part. Je vous invite à vous cultiver sur le sujet auprès de personnes qui savent de quoi elles parlent.
Le 30 septembre, vous avez donné l’antenne, dans Zoom Zoom Zen à M. Kassovitz pour qu’il puisse d’abord, sur un ton très agressif, demander si quelqu’un sur le plateau était écologiste, sous-entendant déjà qu’on ne pouvait pas l’être et réduisant la question écologique à une sorte de morale/comportement individuel. Ce qui est une désinformation en soi. Puis, il a déclaré que la « pollution » n’existait pas. Oui, le CO2 est un gaz naturel, bref, je ne vais pas vous faire de leçon scientifique. La passivité / posture lâche de l’animateur (c’est ainsi que je considère sa réaction, l’absence même d’un brin de confrontation, préférant l’autodérision « nous sommes tous hypocrites ici ») ne m’a pas aidé à trouver cela moins lamentable. Sous couvert d’impartialité, on met en scène ces idées négationnistes. Pour information, je ne suis ni militant, ni affilié à aucun parti.
Aussi, pour votre information, la lutte contre la pollution fonctionne (voir les fleuves, même l’air parisien sur les 20 dernières années), et nous pouvons atténuer le changement climatique. Les politiques actuelles ont déjà un effet et il reste encore beaucoup à faire. Il s’agit notamment de substituer les sources d’énergie carbonées par des sources décarbonées (par exemple les ENR, le nucléaire, l’hydroélectricité, etc.). Ensuite, il y a des questions d’efficacité (par exemple l’isolation des bâtiments). Ne pas prendre l’avion, c’est bien, ou le moins possible, mais on peut changer les choses sans se limiter à ce genre d’injonctions suivies de postures « rébelles ».