Comment France Inter cette bonne vieille radio culturelle peut-elle être partenaire de Napoléon, vulgaire blockbuster anglo-saxon à grand spectacle, truffé de contre-vérités historiques, misogyne et évidemment anti-français ? Et puis au générique faire le décompte des morts alors que ce sont chaque fois les coalisés qui ont déclaré la guerre à la France, au secours ! Merci d’arrêter vos publicités pour cette bouse…
Je souhaiterais vous transmettre mon avis après avoir vu le film Napoléon de Ridley Scott. Je n’ai pas aimé. Ce film est une mauvaise fresque historique :
on falsifie des évènements (suicide de Robespierre, coups de canons sur les pyramides d’Égypte…);
- on désincarne et on ne voit rien du génie politique et militaire de Napoléon (Barras souffle l’idée du coup d’État, on a l’impression que les canons sont les seuls atouts pour gagner une bataille…);
- les batailles sont sans grands intérêts;
- la trame amoureuse pour illustrer les succès et les échecs de Napoléon est totalement tirée par les cheveux;
- J’aurais aimé voir le Joachim Phoenix empereur de Gladiator, machiavélique, rusé et césar illégitime à la place de ce pâle empereur sans force et peu convaincant.
C’est dommage car j’aime bien les films populaires de ce réalisateur.
Je découvre que France Inter est partenaire du film Napoléon de Ridley Scott. Cela m’interroge. Au-delà de ce choix de partenariat précis qui pose question, par qui sont fait les choix de partenariat de notre radio de service public ? Comment sont-ils effectués et quels devraient être les critères ? Cela est vrai pour les films, mais aussi pour les spectacles et la musique. Compte tenu de l’audience de France Inter, en sélectionner un c’est mettre les autres au second plan. Alors. Pourquoi ce film, ce spectacle, cet album ? Comment établir un processus de choix qui évite les écueils de la facilité, de la mercatique et des connivences ?
Pourquoi faites-vous la promotion quotidienne du film Napoléon, qui selon les plus grands historiens est une catastrophe, alors que le film l’Abbé Pierre, un chef d’œuvre d’une cruelle actualité, est ignoré de vos ondes ??? Une énigme !!
Que ce Napoléon a du mal à démarrer ! Ridley Scott semble renoncer à percer l’âme du Grand Homme. Et pourtant, et pourtant… Quand se mit à sonner ce que les mélomanes appellent « le Concerto alla rustica de Vivaldi », et les auditeurs de France inter « le générique de l’émission culte “A votre écoute, coûte que coûte », j’ai cru en l’intervention inopinée de Philippe et de Margarete de Beaulieu. Dommage que la production n’ait pas jugé bon d’engager ce couple savant qui n’aurait pas fait pire pour analyser les ressorts psychologiques du jeune Bonaparte.