Ce lundi 22 janvier, les débatteuses du jour étaient Natacha Polony x Najat Vallaud-Belkacem, elles évoquaient les réformes attendues sur l’éducation, et la polémique autour de l’école privée et publique, via les affaires autour de la ministre Amélie Oudéa-Castéra.
Le débat de ce matin sur l’école concernait deux intervenantes et était animé par deux journalistes.
La question de la discipline en classe a été abordée comme étant problématique.
Je voudrais dire que le déroulement du débat de ce matin m’a laissée sans voix.
Comment deux journalistes ne peuvent-ils pas organiser le débat de façon à répartir la parole entre les deux intervenantes de façon que l’auditeur puisse suivre. Or, à plusieurs reprises, les deux voix se sont chevauchées, sans compter une troisième, celle de Léa Salamé qui renchérissait sur le débat.
D’où une cacophonie, les deux voix de femmes haussant chacune le ton pour se faire entendre ce qui donnait une image négative d’un débat entre femmes.
Comment deux journalistes ne peuvent-ils pas garantir la tenue d’un débat avec deux intervenantes ?
Pensez aux enseignants seuls face à une trentaine d’élèves… Merci de nous aider à entendre, pour réfléchir et mieux comprendre.
Le débat sur l’éducation entre Najat Vallaud Belkacem et Natacha Polony est l’exemple même de l’impolitesse dans la société actuelle. Toutes les deux viennent de dire que c’est LE gros souci qui pourrit l’éducation dans les établissements scolaires du public.
Le pire est que leur débat est partiellement incompréhensible car elles se coupent la parole sans arrêt, voire elles parlent en même temps. Elles ne semblent pas se rendre compte de l’image qu’elles transmettent aux auditeurs. Il y a une ressemblance avec les séances de l’Assemblée nationale ou malgré un filtre des micros, on peut comprendre que c’est une foire immonde.
Qu’elles commencent par se montrer respectueuses de la parole opposée.
Je dois vous dire que ce sont, pour moi, deux femmes de grande qualité, avec des idées que je partage, mais pitié quand ces personnes débattent rappelez leurs ces quelques mots.
Je ne sais si elles auront l’occasion de lire ces lignes, mais il me semble évident qu’elles ne peuvent débattre de telle manière.
Merci pour vos émissions, amicalement.
À quoi sert de faire un débat si Madame Polony parle systématiquement par-dessus l’autre invitée ? Le résultat est juste incompréhensible. J’ai cru comprendre qu’elle voulait plus de discipline à l’école, il serait bien qu’elle se l’applique en respectant un tour de parole, ne serait-ce que par respect pour l’auditeur. Ou alors transformez son intervention dans les débats en un billet.
A chaque fois c’est pareil ! Ces deux personnes sont incapables de débattre sereinement… Elles parlent ensemble, s’énervent mutuellement, on ne comprend rien, il n’y en a pas une qui veut céder malgré vos rappels à l’ordre !! C’est insupportable pour l’auditrice que je suis car, en plus ce qu’elles disent l’une et l’autre (en tout cas les bribes qu’on perçoit) est suffisamment intéressant pour qu’on soit frustré et excédé de ne rien comprendre !! Léa, Nicolas, soit vous réussissez à les discipliner (elles devraient comprendre ce mot) soit vous choisissez d’autres « débatteurs ». Je n’en peux plus ! Et je pense que je ne suis pas la seule.
Je viens d’écouter le débat Polony/Vallaud-Belkacem sur France Inter et je veux vous dire mon agacement : c’est vraiment pénible quand les personnes parlent en même temps quand elles veulent contrer les paroles de l’autre, tout devient incompréhensible… et quand en plus c’est répétitif comme ça a été le cas, je change de station radio.
Ne pourriez-vous faire respecter plus rigoureusement le respect de la parole de l’autre dès que le phénomène s’instaure dans la discussion du moment ? Il serait bon que ces personnes réécoutent leurs interventions et aient nos commentaires… La qualité des émissions de France Inter est dégradée par ce genre de discussion, c’est bien dommage.
Je dois d’abord vous dire que globalement j’apprécie les émissions de France Inter et c’est pourquoi je suis un fidèle auditeur.
Pour autant ce matin j’ai essayé de m’intéresser au débat sur l’éducation sans y parvenir. Je ne sais pas si quelqu’un, pendant ce type de débat, se met à la place des auditeurs, si ce n’est pas le cas ce serait peut-être une sage précaution. En effet, le débat de ce matin était inaudible. Je ne comprends pas comment des personnes de cette qualité peuvent arriver à ce niveau de mépris de la parole de l’autre. Mais du coup, je comprends mieux qu’il puisse y avoir autant de violence dans notre monde ! C’était vraiment désolant et en même temps assez rare pour que j’ai envie de réagir.
Une partie de votre conversation était totalement inaudible ! Comme souvent madame Polony ne laisse pas la parole à ses interlocuteurs !
Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis une fidèle auditrice de France Inter depuis de nombreuses années. Et pour la 1ere fois je me permets une remarque sur les interviews. Très souvent quand il y a un débat les invités parlent en même temps. Dernier exemple ce matin l’interview par Léa Salamé, Nicolas Demorand de Najat Vallaud-Belkacem et Natacha Polony. C’est notamment le cas dans les débats avec Dominique Seux. Je trouve que c’est insupportable pour les auditeurs. Ce matin pendant de longues secondes plusieurs personnes parlaient en même temps 2 discours… impossible de suivre et d’écouter. Par conséquent la débat ne sert à rien et à la sortie nous restons camper sur nos idées de départ avec l’énervement et l’agacement en plus. Désolée pour ce petit coup de « gueule » du lundi matin et en espérant que ça pourra aider.
Ce message pour dire mon étonnement à l’écoute de l’échange dans l’émission de Léa Salamé il y a quelques minutes : il a été notamment question de l’encadrement des élèves et de l’absence de discipline. Or les invitées, Natacha Polony et Najat Vallaud-Belkacem n’ont cessé de parler en même temps, se couper la parole. Ce qui empêche l’auditeur de comprendre leurs propos. Non-respect l’une envers l’autre et non-respect de l’auditeur. Quel exemple ! Dommage.
Quel dommage que ce débat majeur ait été gâché par le manque d’écoute des deux débatteuses et que finalement l’auditeur moyen ne pouvait pas bien comprendre les argumentaires de chacune ! Pourtant la 1ère avait bien démarré en rappelant que la dépense pour fournir un uniforme à chaque collégien était sûrement moins prioritaire que les autres sujets qu’elle a énumérés…
Je suis un auditeur constant de France Inter, dont j’apprécie la pluralité des débats. Mais lorsque les interlocuteurs non seulement s’interrompent mutuellement mais se mettent à parler en même temps, c’est inaudible, et cela m’a amené à couper la radio lors du débat entre Natacha Polony et Najat Vallaud-Belkacem qui pourtant m’intéressait vivement. Dans ce cas, je ne comprends pas que les journalistes animant les débats n’interviennent pas immédiatement pour remettre de l’ordre, d’autant plus ici que les interlocutrices mettaient entre autres en avant la discipline nécessaire dans les classes…
Je viens d’écouter sur France Inter (ma radio préférée !), Natacha Polony et Vallaud Belkacem qui échangeaient sur l’école républicaine et se désolaient du manque de discipline des élèves vis à vis de leurs professeurs. Or que ce soit l’une comme l’autre, elles furent incapables de s’écouter parler sans s’interrompre, se coupant la parole, parlant ensemble, rendant leurs propos totalement inaudibles Si cela n’était pas misérable de leur part, j’en rirais… Hélas…
Ce matin, lundi 22 janvier les invitées du débat à 9h10 étaient Najat Vallaud Belkacem et Natacha Polony sur le thème de l’école ! Toutes ces femmes parlaient en même temps, Léa Salamé comprise, et il était impossible de suivre les arguments des unes et des autres surtout d’ailleurs ceux de Mme Vallaud Belkacem car Mme Polony parlait très fort ! Comment est-ce possible que M. Demorand ne soit pas intervenu pour calmer ce débat intéressant mais inaudible !
Sans arrêt Léa Salamé couvre la voix de Natacha Polony durant ce débat sur l’école. Ce n’est pas la première fois. La direction de la rédaction pourrait elle lui rappeler de se taire pendant que l’invitée s’exprime? Vous rendez vous compte que cette séquence est inaudible pour vos auditeurs. Merci.