Les auditeurs ont réagi à la suite de la critique du nouveau film de Michel Gondry « Le livre des solutions » dans l’émission « Le Masque et la plume » du 18 septembre.
Critiquer le réalisateur plutôt que le film est indigne de votre émission. Je ne souhaite ni au critique, qui a utilisé l’ironie, ni à ses proches de connaître la bipolarité, cette maladie si douloureuse et très difficile à traiter.
Ce film est un très bel exemple de création et le critique n’est pas digne de l’univers original de Michel Gondry.
Je vous écris car en écoutant l’émission du 17/09/23, j’ai été particulièrement choquée par les commentaires de deux de vos intervenants hommes qui ignorent totalement les troubles de la bipolarité. Leurs paroles concernent le film de Michel Gondry et ses états “up and down” sont totalement scandaleuses et d’un grand mépris. Mettre à l’écran le fonctionnement des troubles bipolaires avec humour est une très bonne idée. Je pense que vos deux intervenants hommes (ils se reconnaîtront) sont totalement démunis de neurones miroirs. Je leur souhaite de grandir un peu ! C’est grave à ce point-là.
En écoutant les critiques du film « Le livre des solutions », dimanche 16/09/2023 à 20h00, dans l’émission « Le Masque et la plume », j’ai été heurtée des propos d’Eric Neuhoff quand il dit de Michel Gondry qu’il doit changer de traitement. Je trouve qu’à ce moment-là, il n’a aucun respect, aucune empathie (et ça c’est sûr que ce n’est pas son fort !), pour les gens atteints de maladie psychique et de l’enfer que peut être leur quotidien et celui de leurs proches. Ce film montre avec sincérité les processus maniaco-dépressifs des personnes atteintes de bipolarité et, ne cherche pas à faire de l’humour ou montrer le côté « sympatoche » de la maladie. Maladie qui n’a rien de drôle et dont les traitements sont vitaux. Dire d’un réalisateur qu’il doit changer de traitement n’est en rien une critique cinématographique. Et je pense que parfois, vous oubliez carrément de tenir votre place par des propos rabaissant. Eric Neuhoff devrait à mon avis présenter des excuses à Michel Gondry et à tous ceux qui souffrent de maladie psychique.
Quel choc, quelle indignation, d’entendre le critique Eric Neuhoff ironiser sur le traitement de Michel Gondry, les dosages des médicaments prescrits par son psychiatre. Comment apprécier le cinéma, et donner des avis soi-disant éclairés, quand sa propre ironie méprise autant l’humain ? J’ai contacté la principale association française des patients bipolaires ainsi que la production du film pour dénoncer ce lynchage médiatique qui pourrait faire l’objet d’une plainte. J’espère que vous ne ferez pas partie de l’ère post Garcin.
Etant cinéphile, j’écoute tout naturellement cette émission. Or, ce soir, il me semble que certains chroniqueurs, et plus particulièrement M. Neuhoff, dépassent les limites entre la formulation d’une critique (qu’il n’a pas émise), le jugement (qu’il semble pratiquer de façon permanente) et la stigmatisation pure et simple qu’il a ouvertement exprimé à propos du film de Michel Gondry « Le Livre des solutions ».
Le réalisateur y conte, entre autres, un épisode de bipolarité qui l’a affecté, et ce chroniqueur n’a rien trouvé de mieux qu’à lancer en rigolant, qu’il faudrait qu’il change de traitement ou de dosage…
Ce type de propos, sans rapport avec une analyse ou une critique circonstanciée d’un film, mérite d’être signalé. Ce n’est du reste pas la première fois que de tes propos sont relevés dans votre émission.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ce signalement car de nombreux auditeurs sont concernés par ces questions de près ou de loin.
J’ai été très choquée des propos d’Éric Neuhoff sur Michel Gondry, dans le Masque et la Plume, diffusé le 17 septembre 2023. Se moquer du réalisateur en l’attaquant sur sa maladie est indigne. Dire qu’il faudrait porter plainte contre son médecin en raison du mauvais traitement de sa bipolarité, est-ce une critique cinéma ? Je pense que vous n’auriez pas dû rire de ses propos, mais les recadrer.
Puis, lorsque passant à une critique féminine, Jérôme Garcin lui a dit qu’il ne lui demanderait pas de montrer ses seins, je me suis dit que vous étiez tombés bien bas et qu’il fallait vous ressaisir.
Mon cher Masque, ma chère Plume,
Sachez que vous m’avez fait beaucoup de peine en vous acharnant de la sorte sur le dernier Gondry, qui plus est avec force arguments bien peu cinématographiques…
S’en prendre à Michel Gondry au travers de sa maladie en affirmant qu’il devrait changer de traitement, c’est bassement méchant et méprisant.