Sur France Inter

Sur France Culture

Sur Franceinfo


Sur France Inter

Je suis consternée par la manière dont France Inter a traité les attentats contre Israël et sa réplique contre Gaza. Je précise que les souffrances du peuple palestinien m’interpellent également. Mais ce matin, il y a eu un traitement tout à fait non objectif.
D’un côté un reportage mettant en doute les massacres perpétrés dans kibboutzim (soi-disant on n’a pas vu les corps des victimes) et d’autre part une interview partisan de MSF évoquant les bombardements sur Gaza, sans évoquer la responsabilité du Hamas.
Je suis une fidèle de France Inter, mais là je suis choquée par le manque d’objectivité.

Avec ce traitement de l’attaque terroriste massive du Hamas contre la population israélienne, France Inter renvoie sans cesse les deux parties dos à dos, avec un souci constant de ne pas s’étendre sur les horreurs commises par le Hamas. Un seul exemple : votre journaliste parle de 700 morts israéliens, et « 400 morts palestiniens, dont des femmes et des enfants » ! Parce qu’il n’y a pas des femmes et des enfants tués du côté israélien ? Des jeunes femmes battues, violées et tuées, 260 jeunes massacrés alors qu’ils faisaient la fête ? Des femmes âgées prises en otages, des hommes lynchés par les terroristes ?

Vous n’avez que la défense du Hamas à proposer sur vos chaînes, toutes vos émissions que j’entends sont un plaidoyer pro Hamas. Soutenir ainsi ces gens est scandaleux.


Sur France Culture

Sur France Culture, à l’occasion d’un micro-trottoir, vous donnez la parole à une femme, appelée Fatima qui dit « les Israéliens doivent disparaître, chaque fois que nous en avons l’occasion il faut les combattre, ce sont des terroristes… ; ». Il s’agit des éléments de langage du Hamas, du Hezbollah, de tous les groupes islamistes radicaux. J’ai été choqué que le journal de France Culture relaye la propagande du Hamas, sous l’apparence du discours d’une brave mère de famille, sans aucune contextualisation de la rédaction, sans qu’aucune contradiction ne soit apportée. Le message n’est pas Palestine vivra, mais les juifs mourront.


Sur Franceinfo

Pourquoi toujours interviewer des ennemis de l’état Juif ? Gaza a été évacué unilatéralement par Israël en 2005, le Hamas a pris le pouvoir, le Hamas a sacrifié les gazaouis pour son idéologie islamiste. Lisez la charte du Hamas. Un auditeur en colère.