A moins que vous ayez l’impression de vous adresser à des personnes totalement incultes, merci d’avance de ne plus dire : « X, anciennement Twitter ». On le sait !
Tous les journalistes se sentent obligés de nous le rabâcher 1000 fois par jour, sur toutes les chaînes ! Nous sommes en 2024 et votre cible d’auditeurs à un minimum d’intérêt et de connaissances du monde qui nous entoure. Vous ne vous adressez à un public ignare… Les adultes et les ados qui vous écoutent ne sont pas aussi débiles que vous pourriez imaginer ! Ils utilisent internet peut-être mieux que vous !
Je m’interroge au sujet de la formule « X anciennement Twitter », dont l’usage reste très majoritaire dans les journaux sur France Inter, et cela 6 mois après le changement de nom du réseau social. D’une part cela ne me parait désormais plus utile, et qui plus est, cela donne une surface plus grande à ce réseau auprès des auditeurs. Est-ce un choix délibéré de la rédaction, et si oui, pour quelles raisons ? Si ce n’est pas le cas, il me paraitrait opportun de mettre fin à cette formule, et d’appeler tout simplement X par son nom.
Auriez-vous l’extrême amabilité de contacter les rédactions de vos radios pour que les journalistes n’utilisent plus « X anciennement Twitter ». Depuis fin juillet chaque message tiré de X est assorti de cette formulation. Vous savez vos auditeurs ont quelque chose entre les oreilles.
Twitter a fait le choix de changer de nom, pour s’appeler X. C’est leur choix et il me semble que ce serait à eux de payer une campagne publicitaire pour faire passer l’information. Dans tous les médias cette campagne leur est offerte en précisant à chaque fois « publié sur X, ex twitter » ! Publié sur X me semble largement suffisant ! Je m’interroge de l’obligation ou de ce choix d’une maison comme radio France d’offrir un tel cadeau à X !
Je ne suis absolument pas ce que vous appelleriez « connecté »(pas de mobile, pas de tv…)…Mais comment peut-on vivre sans x me diriez-vous ??? néanmoins, je le sais moi que twitter n’est plus twitter mais x…Alors , à quoi cela sert-il que vous le répétiez à chaque fois…l’on dirait un appel au secours d’une personne qui a peur d’un affaiblissement de l’audimat qui mettrait sa vie en danger…