Souvenirs intimes des grandes voix par Danielle Moreau

Petites et grandes histoires de radio racontées par Pierre Bellemare, Fabrice, Zappy Max, Patrick Sabatier, Laurent Gerra, Jean-Pierre Foucault, Louis Bozon, Liane Foly, Michèle Cotta, Claude Villers, Antoine, Laurent Boyer, Yves Calvi, Marc-Olivier Fogiel, Jacques Mailhot, Stéphane Bern, Nikos Aliagas et bien d’autres encore…

C’est la fantastique épopée de la radio que nous fait revivre ce livre, en donnant la parole aux grandes voix de la radio, toutes générations confondues. Animateurs, réalisateurs, journalistes, programmateurs, chroniqueurs : un seul point commun pour ces enfants de la radio – la passion !

Et parcourir les grandes heures de la radio, c’est aussi voir défiler l’histoire de France, les changements de notre société et les évolutions techniques. La radio a joué un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Puis le transistor, première radio portative, a révolutionné l’industrie musicale dans les années 1960 et a permis l’éclosion des yéyés grâce aux premières émissions dédiées aux jeunes comme Salut les copains. Ensuite, les radios libres au début des années 1980 ont fait souffler un vent de liberté sur les ondes…

 

 

 

L’auteur :

Après avoir débuté comme standardiste chez Europe 1 dans les années 70, Danielle Moreau est devenue programmatrice puis animatrice. Elle fait partie des « Peoplettes » avec Ariane Massenet et a continué les chroniques people pour Stéphane Bern sur France Inter et sur RTL et sur France Bleu (2012-2013) .

« Tous ceux que j’ai rencontré pour ce livre m’ont raconté avec passion et enthousiasme leurs souvenirs d’auditeurs et de professionnels. Je voyais leurs yeux briller, alors qu’ils évoquaient une voix, un animateur, une émission qu’ils écoutaient seuls ou en famille. Les images surgissaient, montrant ce pouvoir qu’a la radio de développer notre imagination et de nous faire devenir notre propre metteur en scène. »

 

Les enfants de la radio : Souvenirs intimes des grandes voix par Danielle Moreau, Aux éditions Hors collection