par Stéphanie Duncan aux Editions Radio France

Pourquoi les espions ne cessent de nous fasciner ?

Sans doute parce que leurs vies, si éloignées des nôtres, sont au croisement de l’histoire, de la littérature et du cinéma. Mais les espions sont loin d’être tous des héros. Peu importe ! Minables, crapules ou braves, ils nous fascinent…

Des maîtres espions (Allen Dulles, Markus Wolf, Mike Harari) aux agents doubles (Kim Philby, Oleg Gordievski, Mathilde Carré, dite « La Chatte »), des agents d’action (Alexandre Orlov, NoorInayat Khan, Rafi Eitan, Marita Lorenz, Dominique Prieur) aux agents infiltrés et illégaux (Christel et Günter Guillaume, Anna Chapman, Amary llis Fox) sans oublier les traîtres à leur pays (Julius et Ethel Rosenberg, Philip Agee et Bernard Boursicot). Stéphanie Duncan nous présente 17 portraits d’espions et d’espionnes de la CIA, du Mossad, du KGB ou de la DGSE qui ont tous un indéniable penchant pour l’aventure et une addiction pour le danger et le secret dont, il est difficile de se passer, quand on y goûte.

Stéphanie Duncan est productrice de l’émission Autant en emporte l’Histoiresur France Inter, émission hebdomadaire de fiction historique et de la série de podcasts Espions, une histoire vraie dont est issu ce livre.

Des auditeurs apprécient ces émissions et ont écrit à la médiatrice des antennes, à lire ici

Génial ! Autant en emporte l’Histoire
Décidément cette émission est géniale et merveilleuse
par contre elle commence a me coûter des sous en livres
mais quel bonheur
Bravo

Félicitations
Madame, vos émissions sont généralement passionnantes, celle sur la rafle du vel d’hiv est absolument remarquable. Le choix d’illustrer le récit historique par les témoignages bouleversants d’enfants qui ont vécu ces moments tragiques est tellement pertinent … merci !.
Et bravo à France Inter qui continue de proposer à ses auditeurs des émissions de qualité animées par des journalistes brillants.

Bonjour à l’équipe d' »Autant en Emporte l’Histoire »,
Merci beaucoup pour le travail que vous accomplissez chaque semaine et que je découvre dans mes écouteurs en podcast chaque lundi matin. Je suis tombée par hasard sur un article sur Christine de Pizan, écrivaine et poétesse au Moyen Âge. Femme féministe, citée par Simone de Beauvoir, en un temps bien plus sombre pour les femmes françaises. Ce serait bien intéressant de découvrir ce personnage bien mal connu de l’Histoire à travers votre émission.