Au sommaire du numéro 31 de Papiers : un grand dossier sur l’obsession de la fin du monde. Intitulé « La fin du monde ? Non merci ! », la revue interroge chercheurs et artistes.
Les insectes disparaissant, les tornades de plus en violentes et fréquentes, les glaciers qui fondent… autant de signes qui ne manquent pas et qui poussent de plus en plus d’intellectuels inquiets à annoncer la fin des temps. Ces « collapsologues », comme on les nomme, se différencient-ils, au fond, des millénaristes de jadis ? Conjectures approximatives de l’apocalypse, souvent divergentes, mais qui méritent d’être écoutées, à l’instar de celles formulées par l’écrivain Jonathan Franzen, invité de ce numéro.
Savoirs | Histoires de l’Islam / Ginzburg sur les complots / Les oiseaux et nous
Idées | Ma vie de prostituée / Piketty : comment se creusent les inégalités
Créations | Oxmo Puccino / Le mystère Léonard
À voix nue | Toni Morrison : « Poser les questions, c’est précisément le rôle de l’écrivain »
Grand dossier sur la fin du monde : Collapsologues et prophètes / Le cri d’alarme de Jonathan Franzen / Menace nucléaire ou réchauffement ? / Notre cerveau si mal adapté.
En bonus : les 25 essais pour sauver la planète
De l’antenne de France Culture nous retrouvons : Étienne Klein, Jacques Attali qui questionne la démographie, Olivia Gesbert, Jean-Noël Janneney, Marie Richeux, Alain Supiot, Marc Weitzman, Jean de Loisy, le mot de la fin pour Aurélien Bellanger et la sélection des producteurs de France Culture.
Vous pouvez vous procurer la revue ici.