Dans « Le peuple et le Président » qui paraît aux éditions Michel Lafon, Cécile Amar, journaliste à L’Obs, et Cyril Graziani, journaliste à France Inter, racontent ces derniers mois de crise à l’écoute des voix des « gilets jaunes », des forces de l’ordre et du président de la République.
C’est l’histoire d’un affrontement, d’une révolte que personne n’a vus venir. Le récit d’un face-à-face entre des Gilets jaunes qui n’arrivent plus à vivre dignement et un Président silencieux en son palais. C’est l’histoire de ces semaines qui ont ébranlé le pays, de ces Françaises et ces Français qui ont occupé les ronds-points, ont manifesté tous les samedis, de ces victimes de violences policières, de ces policiers blessés à l’Arc de triomphe, de ce pouvoir tétanisé qui a eu peur de tomber.
L’histoire racontée par le peuple. Et par le Président.
« Maintenant, c’est nous [le gouvernement] qui devons avoir honte. Avoir honte que l’effort et le travail ne permettent pas toujours en France, de mener une vie digne et heureuse. »
« Le Peuple et le Président », l’histoire de ces semaines qui ont ébranlé le pays…
Cette crise des « gilets jaunes » est partie d’une vidéo postée sur Facebook le 18 octobre par Jacline Mouraud, alors inconnue du grand public. Elle y interpelle « Monsieur Macron« , et dénonce ce qu’elle appelle « la traque aux conducteurs ». Une pétition « pour une baisse des prix du carburant » est ensuite lancée dans la foulée par une autre inconnue, Priscillia Ludosky, et devient tout aussi virale que la vidéo. Mais le mouvement des « gilets jaunes » a véritablement commencé le 17 novembre avec les premiers blocages de ronds-points et 290 000 personnes dans les rues. Ce rendez-vous là entre Emmanuel Macron et la France n’était pas prévu à l’agenda présidentiel.
Reporter du service politique de France Inter, depuis 2012, Cyril Graziani est en charge de la couverture de l’Elysée. Il a suivi jour après jour le président Hollande dans l’exercice de son quinquennat. Il livre dans Le premier secrétaire de la République un livre bilan, nourri des multiples entretiens qu’il a mené avec le chef de l’Etat et les grands témoins du quinquennat, ministres, conseillers, hauts fonctionnaires ou adversaires politiques.
Le service de la médiatrice vous propose aussi des « dossiers de l’actu » autour de cette crise des Gilets Jaunes et des réactions des auditeurs
Gilets Jaunes : les médias en font-ils trop ?
Les débats de l’actu : « Gilets jaunes »
LES GILETS JAUNES : tous les week-end jusqu’au 26 mai ?