aller et retour

03/06/2019 13:00 France Inter

bonjour,
j'ai entendu annoncé le retour de Mme Salamé à son poste habituel ; entretiens politiques.
j'aimerais savoir quelle différence il y a entre la période "élection" et la période "élu". je peux me tromper, il me semble que son mari, (peu importe le statut) est maintenant député européen.
j'étais en "partance" de france inter petit à petit car de plus en plus cette antenne se pose comme chevalier blanc et au dessus de tout dans le genre moralité, objectivité etc...
je ne veux pas "empêcher" Mme Salamé de travailler ni Mr Glucksman d'être député ( j'aurais tellement aimé voter socialiste ... mais bon Mr G socialiste c'est pas crédible ! ) ne me prêtez pas de mauvaises intentions surtout, simplement vous êtes le service public et je crois que je paie une redevance pour avoir de l'info. alors, je trouve pas très honnête de "faire semblant de l'être" : se retirer pour revenir le lendemain même. ! c'est, à mon avis prendre les gens pour des "imbéciles". je change donc d'antenne ce qui évidemment ne vous enlèvera rien. je tiens quand même à envoyer ce message . c'est assez drôle d'ailleurs car j'ai réalisé que il y a quelques années Mr Demeurant était à la matinale, j'avais cessé également de vous écouter. pour reprendre quand j'ai pris ma retraite. et aujourd'hui après beaucoup de patience et de d'efforts, je capitule à nouveau.
je vous souhaite une bonne journée. cordialement.

Bonjour,

Laurence Bloch, directrice de France Inter vous répond :

Chères auditrices, chers auditeurs
Vous avez été nombreux à saluer le retour de Léa Salamé aux côtés de Nicolas Demorand dans le 7/9 de France Inter au lendemain des élections européennes .
Je souhaiterais néanmoins apporter des éléments de réponses à celles et ceux d’entre vous qui estiment ce retour « prématuré » et même « mal venu » , son compagnon ayant été élu député européen.
Il me semble capital en ce début de XXIème siècle d’affirmer d’abord et avant tout qu’une femme , fut elle journaliste , a droit au respect de sa vie privée et qu’une journaliste , si femme soit elle , est capable d’exercer son métier en toute intégrité , dans le respect absolu de ses règles déontologiques.
A ce jour aucun manquement à ces règles n’est opposable à Léa Salamé .
Par ailleurs en décidant de quitter l’antenne aussitôt connu le choix de son compagnon de se présenter aux élections européennes,et ce avant même le début de la campagne officielle, elle a montré sa détermination à préserver son métier et sa réputation de tout soupçon de conflit d’intérêt .
Nous avons partagé Catherine Nayl , directrice de l’information , et moi même cette décision considérant que la période électorale était une période cruciale et exceptionnelle au cours de laquelle s’élaboraient des choix politiques et sociétaux déterminants et qu’il fallait donc assumer un principe de précaution extrême même si cette décision a paru s’apparenter à du sexisme pour beaucoup d’entre vous.
Aujourd’hui il est important que chacun et chacune retrouvent sa place et son métier quels que soient son sexe ou ses choix affectifs.
Soyez sûrs en tout cas chères auditrices, chers auditeurs que vos réactions et réflexions nous sont très précieuses, qu’elles nous obligent et nous font avancer .
Soyez aussi certains de notre pleine conscience de notre devoir d’exemplarité.
Merci encore d’être si nombreux à nous être fidèles.
Très cordialement.
Laurence Bloch

Partager sur...