Le sujet de l’abstention tourne en boucle sur vos antennes. Pourquoi les médias ne posent-ils pas la vraie bonne question aux politiques qu’ils reçoivent puisqu’il existe une solution efficace pour lutter contre l‘abstention. Elle consiste en plusieurs mesures cumulatives :
Sur l’organisation :
- Rendre le vote obligatoire
- Comptabiliser les votes blancs comme suffrages exprimés et procéder à l’annulation du scrutin si le vote blanc est arrivé en tête, avec interdiction aux candidats de se représenter au nouveau scrutin.
Sur les modalités de l’élection même, contraindre les candidats à ne plus faire des promesses en l’air en :
- Soumettant au vote un programme assorti d’un échéancier : chaque proposition majeure définie par lui-même fait l’objet d’une date butoir de mise en œuvre.
- Dépôt des programmes au conseil d’état qui contrôle à la date anniversaire de l’élection, en cas de constat de non-réalisation, annulation du mandat en cours et organisation d’une nouvelle élection.
Ces quelques mesures élémentaires permettront d’éviter le sempiternel discours de l’élu au soir du second tour « Je serai le président de tous les Français » dans lequel il faut plutôt comprendre : même si j’ai été élu par 50 % de 70 % du corps électoral, maintenant, je vais faire ce que je veux pendant 5 ans et mes décisions s’appliqueront à tous.

La Médiatrice Radio France vous répond
11/04/2022 - 11:44

Plus de messages :

#14 Vote blanc et abstention