Après des décennies de changements d‘heure, comment France Inter peut-elle continuer à ânonner les mêmes inepties ? Nous n’avons pas perdu une heure de sommeil la nuit dernière. La journée du 31 mars a une durée de 23 h au lieu de 24 h. Nous pouvons ainsi choisir de dormir une heure de moins ou bien réduire notre phase éveillée de cette même durée, ou encore panacher à loisir. Le changement d’heure a lieu la nuit par commodité mais pourrait aussi bien se faire en milieu de journée.

Comme chaque année à l’approche du passage à l’heure d’été, votre antenne nous rappelle de reculer nos horloges d’une heure. Nous avons également droit sur Franceinfo à quelques remarques et témoignages. Ce sont ces derniers qui m’irritent chaque année car ils sont factuellement faux. Par exemple je viens d’entendre au cours du fil info de 15h30 de ce samedi 30 avril que le passage à l’heure d’été était une mauvaise nouvelle pour les dormeurs qui dormiront une heure de moins (s’ils se lèvent à heure fixe ce dimanche) mais que la bonne nouvelle était que nous gagnerons une heure d’ensoleillement. Je ne vais pas vous apprendre que la durée d’ensoleillement dans la journée ne changera pas d’une heure, dans la mesure où le soleil se lèvera une heure plus tard du fait du passage à l’heure d’été. Ce type de commentaire véhicule une information erronée qui peut donner l’impression que l’heure d’été est bien plus « avantageuse » que l’heure normale.
Cela étant dit, il y a quelques jours en écoutant votre radio (que j’apprécie par ailleurs 🙂 le matin, j’ai entendu le témoignage d’un agriculteur qui affirmait, peut-être sans y prêter attention, que l’heure d’été était plus proche de l’heure « naturelle » ou « du soleil » (je ne me souviens plus des termes exactes employés), sans être corrigé ou remis en question par le journaliste. Hors l’heure normale est déjà en avance de près d’une heure par rapport à l’heure solaire.
De manière générale, je trouve que le passage à l’heure d’été est souvent traité de manière légère (même si ce n’est pas toujours le cas et que certains reportages mettent tout de même bien en avant les dérèglements divers que cela engendre), comme si c’était juste un mauvais week-end à passer.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message et j’espère à l’avenir que le traitement du passage à l’heure d’été sera traité de manière encore plus rigoureuse.

Chaque année, au moment du passage de l’heure d’hiver à celle dite d’été, les journalistes de France Inter y vont allègrement de leur message sur « l’allongement des journées » !
Ils sont bien les seuls à avoir remarqué que la durée des jours (en heures, minutes et secondes) aurait augmenté !
Certes, l’ensoleillement, depuis le solstice d’hiver, augmente régulièrement de quelques minutes chaque jour ; pour autant, les « journées » sont-elles plus longues ?

Le journal de 23h du samedi 30 mars s’est terminé, à propos de l’heure d’été par « La bonne nouvelle, c’est que les journées vont se rallonger. »
Eh bien non, le soleil se couchera plus tard mais il se lèvera aussi plus tard !