Voilà plusieurs jours que je remarque avec étonnement l’usage, par vos équipes, de l’expression « convoi(s) autoproclamé(s) de la liberté ».
Pourquoi cet ajout, inutile et ridicule, du terme « autoproclamé » ? Parlez-vous de « La France supposément insoumise » ? Du « Rassemblement soi-disant national » ? Du « parti autoproclamé des Républicains » ? Ou même « des jeux prétendument olympiques », de « la soi-disant association des amicales du don du sang », j’en passe et des meilleurs ?
Ce genre d’adjectif n’est jamais utilisé pour un autre mouvement, un parti, une association ou un groupe militant. Son usage systématique, lorsqu’il s’agit des convois de la liberté (dont on peut très bien penser ce que l’on veut), est pour moi significatif du mépris à peine dissimulé d’une partie de la classe journalistique pour les participants à ces convois et, plus largement, pour les classes populaires dans leur ensemble (nous avons assisté, en 2018-2019, aux mêmes réflexes lorsqu’il s’agissait des Gilets jaunes).