Je viens d’écouter l’émission « Les Pieds sur terre » d’aujourd’hui mardi 10 Mai.
Je suis un fidèle auditeur de France Culture que j’écoute (presqu’exclusivement) depuis de nombreuses années.
Je suis stupéfait par les « révélations » d’Olivier Siou, dont les affirmations sur le pouvoir russe ignorent la réalité des faits qui nous sont affirmés par tellement de documents et de témoignages journaliers fournis par des professionnels ainsi que par les témoignages des victimes, ignorant par ailleurs les assassinats commis par le pouvoir russe, idyllique selon lui. Égrainant une liste de faits en l’honneur du pouvoir russe jusqu’à la bêtise.
Je comprends que l’on souhaite donner la parole à différentes sources d’informations mais il est naïf de la donner à n’importe qui sous le prétexte généreux de la donner à tout le monde.
Je pense que cette émission doit donner lieu à une mise au point de votre chaîne ne rejetant pas forcément ce témoignage émanant d’un personnage qui à mon avis ne regarde pas souvent la poussière sous le tapis, mais en expliquant votre projet d’information et quelle valeur vous donnez à ce témoignage qui pourrait être assimilé à un sketch humoristique s’il ne s’agissait pas d’un sujet tellement tragique qui voit mourir des enfants tous les jours sous les bombes russes. Ce témoignage est une insulte aux victimes de ce conflit, je suis triste de l’avoir entendu sur votre chaîne

La Médiatrice Radio France vous répond
16/05/2022 - 11:24

Sonia Kronlund, productrice de l’émission et Alain Lewkowicz, auteur du reportage vous répondent :

Depuis le début de la guerre en Ukraine déclenchée par les Russes le 24 février dernier, nous avons largement donné la parole aux victimes ukrainiennes. Des récits personnels qui racontent, épisode après épisode, la vie sous les bombes russes et dans les villes éloignées des lignes de fronts. Cet épisode est le 8ème d’une série intitulée Ukraine et Russie : vivre en temps de guerre, à écouter ici.

Une diversité de voix doit s’exprimer sur les antennes du service public en général et dans Les Pieds sur Terre en particulier, et c’est à ce titre que nous avons décidé de diffuser une parole qui n’est pas celle que nous avons pu entendre jusqu’à présent, une parole choquante certes, mais qui nous a semblé intéressante à entendre, au même titre que d’autres extrémistes dont nous avons déjà diffusé les propos dans l’émission. Une façon de montrer, s’il le fallait encore, l’efficacité de la propagande russe. Des propos, certes désagréables à entendre, nous en convenons, mais qui montrent que cette guerre est également celle des mots.
Par ailleurs, pour ne pas laisser les propos d’Olivier sans réponse ou contradiction, nous avons aussi décrypté les « informations » qu’il donne et réalisé un « fact checking » le plus précis possible que vous pouvez retrouver ici.

Sonia Kronlund et Alain Lewkowicz

Plus de messages :

#19 Les Pieds sur Terre : « Olivier Siou aime Poutine »