La plupart de vos journalistes prononcent la NUP, même lorsqu’ils interrogent un membre de la NUPES, qui prononce bien toutes les lettres. Est-ce un choix éditorial ? Si c’est le cas, est-ce par esthétisme ou par idéologie ? Car en oubliant de prononcer ces deux dernières lettres vous minimisez l’importance apportée par ce mouvement à l’Ecologie et au Social. Et si c’est par facilité, on peut se demander si un journalisme de qualité peut y succomber. Merci d’en reparler avec vos collaborateurs.

Je ne supporte plus d’entendre la majorité des journalistes prononcer « nupe » en parlant de la N.U.P.E.S. alors qu’il s’agit d’un sigle et qu’il faut donc prononcer toutes les lettres au risque de faire sauter le S de « Sociale », ce qui n’est pas rien !!! Donc, merci de faire remonter ma remarque à la Présidente de Radio France.

Je vous écris car je trouve perturbant le choix de la rédaction de dire « nupe ». NUPES est un acronyme et non un mot au pluriel, et à ce titre, il n’y a pas de raison il me semble que le S soit aspiré. Nous disons « capèsse » pour le CAPES donc pourquoi ne pas dire « nupèsse » pour la NUPES ?

Pourquoi donc entend-on si souvent le personnel de Radio France, prononcer NUP au lieu de NUPES ? L’argument prétendant qu’il n’y avait pas de consigne précise de la part de ce regroupement politique ne tient pas, puisque vous ne prononcez pas :
– CAP pour le CAPES, ni CAC pour le CACES ;
-SOFR pour la SOFRES ;
– SNE pour le SNES, ni CNE pour le CNES ;
– IP pour les IPES, IR pour l’IRES, AF pour l’AFES, etc.
Le choix de prononcer NUP pourrait s’expliquer de deux autres façons : soit par “flemme”, soit par volonté plus ou moins délibérée de dévaloriser ce regroupement politique, un peu comme Georges Marchais lorsqu’il parlait de François Mitran. Même si la NUPES est certainement hétérogène et critiquable, il n’est pas correct, de la part de professionnels déontologiquement impartiaux, objectifs et cultivés, d’amputer ainsi la prononciation de son intitulé. Avec les aimables salutations d’un auditeur régulier,

Je sursaute toujours lorsqu’un des journalistes, éditorialistes ou autres prononcent le raccourci de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et SOCIALE. Si on prononce NUP : où sont l’Ecologie et le Social. Si l’on prononçait lettre par lettre, on dirait bien N.U.P.E.S. Alors, de grâce, que ces messieurs et dames ne laissent pas tomber ni l’ECOLOGIE, ni le SOCIAL.

Il n’y a vraiment que sur France Inter qu’on peut encore entendre ce débat. Il faut EVIDEMMENT prononcer « Nupesse ». Pourquoi ?
NUPÉS est le sigle de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale : N-U-P-É-S.
Sauf à prononcer Écologique comme « eucologique », il n’y a pas lieu de prononcer « nupeu ».
Donc, à vous qui vous targuez du respect de la langue française : il n’y a pas à se poser de question : appliquez ses règles !

Est-ce que les journalistes de France Inter peuvent apprendre à dire la NUPES [nupesse] au lieu de Nupe ? C’est extrêmement désagréable de les entendre oublier le S de sociale mais sans doute révélateur ….

La NUPES et non pas la NUP’S .
Très choquée par la remarque presque ironique de votre journaliste : « on dit la NUP’S à France Inter ».
Cette référence au collectif m’interroge. Un besoin de soutien ? la manifestation d’une pensée unilatérale ? Propos dangereux de mon point de vue, sur votre antenne.
Merci de garder pour vous votre ton qui n’est pas qu’ ironique.
Je précise que je suis une fidèle auditrice de France Inter depuis…55 ans, et que je ne suis encartée nulle part. Bien sûr, très attachée à l’écologie.
Donc, ne rendons pas au néant le « E » de NUPES.
En revanche j’attends de vous depuis toujours que vous aiguisiez mon esprit critique et cela, de manière intelligente, au sens, » qui me permette de continuer à penser, réfléchir et prendre position ».
Je vous remercie.