Madame, Monsieur,

En tant que grande consommatrice du contenu de Radio France, je me permets de vous contacter afin de vous partager un combat qui me tient à cœur.

En effet, cela fait plusieurs années que j'essaye de militer au sein de mon entourage pour remplacer le mot "américain" par "états-uniens/étatsuniens", comme le font les hispanophones et les lusophones, car il me semble plus approprié.

Cela fait des centaines d'années, que les États-Unis exercent une influence sur le monde entier, notamment en matière économique et culturelle, et cette hégémonie se reflète notamment par le choix de s'appeler "américains" (eux-mêmes n'ont pas prévu d'alternative plus précise que l'emploi du qualitatif "Americans").

Or, les États-Unis ne sont qu'un pays sur le vaste continent américain et je trouve cela inéquitable, et irrespectueux envers les habitants des autres pays du continent, d'attribuer ce gentilé à un seul pays. À cet égard, je vous fais remarquer que les habitants d'Afrique du Sud sont dénommés "sud-africains", et ce, à juste titre.

Par conséquent, c'est par le biais du service public, plus précisément celui le plus écouté en matière de radio, auquel je suis fort attachée, que je souhaite poursuivre mon combat en vous soumettant cette requête.

Respectueusement

La Médiatrice Radio France vous répond
13/02/2023 - 14:00
Bonjour,
Merci pour votre message. La médiatrice a en effet relayé cette question auprès de spécialistes comme vous pourrez le constater dans cette vidéo et interview.