Pourquoi avoir mis fin à l’émission avant son terme ? Alors que les journalistes avaient aussi la parole ? Alors qu’une occasion rare se présentait de discuter la fracture du débat née des ressentiments profonds et légitimes des 3 interviewés. Valérie Zenatti, et Joann Sfar venaient de dire l’importance d’en appeler à la raison… Oui c’était l’occasion d’expliquer les raisons (avec les doutes qui s’exprimaient à l’époque) de la création de l’Etat d’Israël en territoires de cohabitation interreligieuse, avec comme toile de fond le fait qu’à l’origine sauf bêtise de ma part, Jérusalem est juive, La Mecque musulmane, Rome Chrétienne ? Partout où un être humain est humilié par une communauté (la famille en est peut-être ?) s’enclenche un effritement progressif du partage des cultures, car l’humiliation se perpétue et se multiplie. Partout depuis que l’être humain fait société, non ?

La Médiatrice Radio France vous répond
23/10/2023 - 11:53

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message à la suite de l’émission “Les Midis de Culture” de ce mardi 10 octobre.
Sachez que vos messages ont été transmis.
Avant d’ouvrir l’émission de ce mercredi, Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux sont revenus sur la rencontre de la veille :
“L’émission a pris une tournure que nous ne souhaitions pas et que nous regrettons. L’émission avait pour ambition de proposer un regard d’artistes sur les attaques terroristes du Hamas en Israël et nous avons échoué à proposer un cadre avec le recul et la nuance nécessaires. Sachez que nous avons entendu les réactions de nos invités et de nos auditeurs et nous en tirons les leçons pour l’avenir.”
A écouter ici

Plus de messages à lire ici :

Les Midis de Culture avec Valérie Zenatti, Firas Khoury, Joann Sfar : trois artistes face à la guerre Israël-Hamas