Qu’on ne nous dise pas que le covid met l’école en faillite ! Pas besoin du covid pour que les professeurs soient absents pour raison de santé, de formation, de réunion, sans jamais aucun remplacement ! Combien de poste de profs non attribués à chaque rentrée ?! Le covid n’est que la cerise sur le gâteau…

Nous sommes très heureux que les écoles restent ouvertes, c’est essentiel pour nos enfants.
Ma fille était en terminale l’année dernière, son lycée est resté à 100% toute l’année sauf pendant 15 jours. Résultat : aucun cas de contamination au sein de l’établissement.
Les élèves sont mieux et plus en sécurité à l’école !

Heureusement, la directrice d’établissement Paul Valery interviewée est constructive, car les questions sont, depuis 2 jours que je vous écoute sur les nouvelles règles scolaires, tournées vers ce qui ne va pas et la recherche de sensationnel. Pourquoi ne pas valoriser également les enfants, et les parents qui sont contents que leurs enfants ne soient pas de nouveau isolés ? C’est complexe, oui, comme la vie surtout en situation de crise. Moi aussi ça me stresse toutes ces incertitudes, mais je suis soulagée pour les enfants, et pour la société, que les écoles restent ouvertes. Il y a très assurément beaucoup de choses à améliorer dans l’enseignement. Il serait intéressant de mieux comprendre les chaînes de décision, du ministère jusqu’à l’établissement scolaire et pourquoi cela ne semble pas s’améliorer au fil des années. Que deviennent les enseignants qui n’ont pas repris en présentiel depuis la crise, quel nombre est concerné et pourquoi ne pas les mobiliser sur l’animation de cours en distanciel auprès des enfants qui doivent s’isoler ?! Par ailleurs, je tiens à vous remercier pour la qualité globale de vos émissions, je suis une inconditionnelle depuis mon enfance !

Je suis enseignante en maternelle, cas contact mais vaccinée 3 doses, j’ai donc fait la rentrée ce matin avec 22 enfants non masqués comme le prévoit le nouveau protocole.
J’ai suivi les injonctions d’Ameli : 1 PCR négatif à J0. Je suis censée faire 2auto tests à J2et J4, mais : aucune pharmacie à proximité n’a reçu les auto-tests gratuits pour les contacts, ni la procédure pour leur remboursement sécu et n’ont même plus d’auto-tests payants. Pas de RV possible pour un PCR ou un anti génique avant jeudi ou vendredi …
L’éducation nationale ne nous a pas réapprovisionnés en auto-tests pour la rentrée.
Donc des injonctions impossibles à suivre même avec la meilleure volonté. Des décisions la veille pour le lendemain alors que l’on sait depuis plusieurs semaines que l’on atteindra des taux de contamination énormes en janvier.
Meilleurs vœux à France Inter

Vaccination des enfants inaccessible pour ceux qui veulent ! J’envoie ce mail car il y a eu une émission sur ce sujet, à laquelle j’aurais bien aimé intervenir, mais comme il est trop tard, vous pouvez le transmettre à vos autres journalistes.
Je vous écris car je suis en colère, car il m’est impossible de vacciner mes enfants de moins de 12 ans contre le covid, aujourd’hui. J’habite en province, entre Marseille et Toulon, une ville de 12.000 habitants. Nos médecins traitants ne veulent pas vacciner les enfants contre le covid. Je suis donc obligée de me tourner vers les centres de vaccination. Là, il n’y a aucun centre à moins de 60 km de chez moi, vaccinant les enfants de moins de 12 ans ! A Marseille, 2e ville de France, il n’y a aucun centre… A Toulon non plus ! Pourtant, notre région est loin d’être un désert médical comparé à d’autres régions. Sur le site service-public.fr, j’avais trouvé le seul centre de vaccination pour les enfants avec des places disponibles avant la fin des vacances, à Arles, à 130 km de chez moi (1h40 de route). Je voulais absolument vacciner mes enfants avant la rentrée, avec la déferlante qui nous attend. Motivée, je me dis que nous en profiterons pour visiter la belle ville d’Arles que mes enfants ne connaissent pas encore. On peut appeler ça du tourisme vaccinal… Et le matin du rendez-vous, coup de fil du médecin d’Arles qui me dit qu’il y a eu une erreur sur le site, que ce centre ne vaccine pas les enfants. Depuis, impossible de trouver une date rapidement quelque part, même à plus d’une heure de route.
A ce rythme, la vaccination des enfants ne va pas décoller, et ce qui me met hors de moi, c’est que les vaccino-sceptiques et tous les médias (sauf France Inter, j’espère !) diront que les Français ne veulent pas vacciner leurs enfants, alors que ce n’est pas vrai !
Aujourd’hui, le taux d’incidence chez les 6-10 ans explose tous les plafonds, et à part un misérable masque pas toujours bien porté, ils n’ont rien pour se protéger. Qu’on arrête de dire que la vaccination des enfants n’a d’intérêt que pour les adultes fragiles, et pas pour eux. Quand les parents s’apercevront qu’ils vont passer leur hiver à devoir garder leurs enfants à la maison pour cause de classes fermées, ou faire subir des tests dans le nez de leurs enfants tous les deux jours avant de pouvoir les mettre à l’école, ils vont vite comprendre l’intérêt de la vaccination pour les enfants… sans parler de tous les cas, réels, dont les médias ne veulent pas parler, d’enfants hospitalisés ou en réa, de plus en plus nombreux.
Je suis la majorité silencieuse qu’on n’entend pas, mais pour une fois, je m’exprime et j’essaie de faire entendre ma voix ! Marre qu’on ne parle que des antivaxx, et autres vaccinosceptiques dans les médias.
En mettant toute ma confiance dans France Inter, le meilleur média que je connaisse, et en espérant que ma voix soit entendue,

Mari ambulancier, 1 enfant à la crèche, 1 autre à l’école maternelle. Moi-même directrice d’un centre de loisirs… si cas positif, qui je choisis ?
Les familles qui comptent sur moi pour la garde de leurs enfants ? Les malades que mon mari ne transportera pas ? Les établissements de mes enfants ? Ou sont les protocoles des centres de loisirs ? De Jeunesse et Sports ? Qui s’adaptent aux règlements des écoles ?

Bonne année à toute l’équipe,
Pourquoi ne réagissez-vous pas aux propos ce matin du ministre de la Santé, qui de nouveau, (c’est la quatrième fois) annonce la fin rapide de la crise Covid ? C’est une honte non de toujours exprimer des choses tellement incertaines ? Pourquoi ne pas critiquer cette attitude irresponsable qui fait dire à de nombreux français  » nos politiques disent n’importe quoi » ??? Vous ne devez pas simplement reprendre ce qui est dit mais aussi essayer d’analyser les propos !
Un auditeur qui vous aime bien et vous veut du bien….

Pour l’émission de ce soir : qu’on laisse les enfants avoir le covid !! Ma fille de 9 ans avant les vacs a été obligée de faire un test le mercredi car 1 cas covid dans sa classe, elle pleurait à l’idée d’aller faire le test. Elle a dû en faire un 2ème le mercredi d’après au bout de 7 jours. Mais comme pour ce 2ème test, l’attestation n’est pas obligatoire contrairement au 1er, alors certains enfants ne l’ont pas fait et le 8ème jour, le jeudi un enfant a quitté l’école pour maux de ventre, s’est fait tester et positif donc classe fermée. 3ème test pour ma fille et 3ème pleur pour revenir à l’école au bout des 7 jours de fermeture de classe. Un grand n’importe quoi. Et les tests salivaires annoncés dans les écoles ? Jamais vu. Pourquoi ne vaccine-t-on pas que les personnes fragiles et âgées et qu’on laisse tous les autres avoir le covid pour avoir plus rapidement l’immunité ? ! Tout ça pour ne pas saturer les hôpitaux ! On se vaccine et pendant ce temps-là, rien n’est fait pour guérir l’hôpital public ! Et pourquoi un passe sanitaire et bientôt vaccinal alors qu’aucune passe écologique n’est obligatoire ? Pourtant, il y a 9 millions de morts par an dans le monde à cause de la pollution de l’air. Anecdote du jour, ce midi je suis allée au restaurant, un chien est arrivé avec un couple, je me suis demandé si lui, avait un passe sanitaire, les chiens ont le droit d’aller au restaurant mais pas les non vaccinés. Où va notre pays ? Merci.

Si on comprend bien ce nouveau décret pour les plus de 12 ans ou ceux qui peuvent porter le masque, nous n’avons pas d’info pour les tout-petits. Notre fils est en crèche et malgré les allègements d’isolement pour 90% des Français, les tout petits, lorsqu’ils sont cas contact doivent s’isoler 17 jours ! Nous avons été positif pour les fêtes et avons été à l’isolement et arrêté pour 10 jours et nous nous retrouvons sans aucune solution de garde pour lui !
Pourquoi 17 jours ? En dehors du fait qu’ils ne peuvent pas porter le masque… ? Pourquoi si peu d’infos au sujet des tout petits depuis le début de la pandémie ? On parle des écoles mais jamais des crèches…
(Plus généralement on parle très peu des tous petits. Et il a tant de sujets à traiter.)
Mais merci pour vos émissions de qualité !

Pourquoi la vaccination des profs n’est-elle pas obligatoire cela éviterait des absences de profs donc moins de problème pour les parents, pas de cours supprimés pour les enfants.
Ce n’est pas nécessaire de vacciner les enfants si les profs ne le sont pas

Il faut se poser la question des épreuves de spé de terminale prévues dans 8 semaines… au-delà du fait que les élèves actuels de term sont des cobayes de cette réforme mal ficelée, le contexte sanitaire rend leur préparation impossible… élèves absents, professeurs contaminés (ils ne sont absentéistes comme il plaît à Blanquer de le répéter), quelle solution ??

Hier je suis passée devant l’école de mon quartier à l’heure de la récréation…la grande majorité des enfants avaient le masque sur le cou et jouaient ensemble…que font les institutrices et instituteurs ? ….

Merci pour votre reportage de ce matin concernant la rentrée scolaire avec la gestion d’omicron ainsi que l’émission d’hier soir.
J’ai cependant une petite remarque à faire : à chaque fois on interview des directeurs/directrices d’école totalement déchargés mais on oublie ceux, dont je fais partie, qui ont une toute petite décharge et leur classe à gérer. Nous sommes très majoritaires à avoir ce statut et je pense qu’on n’en parle pas assez. Depuis le début de la crise sanitaire, il ne nous a jamais été proposé de nous donner des jours de décharges supplémentaires pour nous dégager du temps et mieux gérer nos élèves et nos équipes.

Infirmière scolaire : Vous ne parlez jamais de la santé scolaire, moi je suis débordée, en larmes, on est trop peu, les médias ne parlent jamais de nous

Infirmière hygiéniste je ne peux pas vous laissez dire que les masques en tissu de l’éducation Nationale ne sont pas efficaces. Ces masques ainsi que ceux distribués chez les personnels pénitentiaires sont certifiés AFNOR catégorie 1 (cahier des charges strict) avec une filtration aussi bonne que les masques chirurgicaux de type 2 et meilleur que les chirurgicaux type 1.

J’avais espéré une émission pour tout le monde. Encore une fois, les enseignants, leurs difficultés, leur problème de masque (croyez-vous sincèrement que les employeurs fournissent des masques ffp2 à leur salariés…)
J’aimerais que cette émission ne soit pas que le bureau des pleurs des enseignants.
Êtes-vous capables de faire une émission sans eux et encore mieux avec eux, mais sans que nous devions tous comprendre leurs difficultés, leurs problèmes, croyez-vous que nous n’en avons pas dans les autres professions. Cela devient difficilement supportable. Pourquoi les enseignants pour éviter le brassage ne changent-ils pas de classe à chaque cours ? Pourquoi 30 élèves doivent se déplacer au lieu d’une personne ? Merci en tant que journaliste neutre de poser aussi ce type de question.