Lundi 3 janvier, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, a inauguré la matinale Spéciale présidentielle de France Inter. Un dispositif inédit où la matinale allonge son format de 30 minutes et propose entre 8h20 et 9h30, trois temps forts :  

« Le grand entretien » porté par Nicolas Demorand et Léa Salamé pour permettre aux candidats de détailler leur programme 

« Le candidat face aux auditeurs » qui disposeront de plus de temps pour poser leurs questions 

« Le candidat face au 7/9 » qui invite les éditorialistes et journalistes de la chaîne, notamment Thomas LegrandDominique Seux et Pierre Haski, à questionner sur les grands enjeux politiques, économiques ou sociétaux de la campagne. 

Bravo pour le nouveau principe de cette matinale « politique-élection présidentielle ». Un tour complet autour d’un candidat. On attend les prochains. Tour de force aussi d’avoir presque cadré Mélenchon qui ne s’est pas trop envolé dans ses diatribes habituelles.

Un grand bravo à toute l’équipe du 7-9 pour le grand format de ce matin. Un vrai moment de démocratie. Vivement le prochain candidat à l’élection présidentielle.
Encore Bravo!

Bravo pour cette nouvelle version de la matinale !

Merci à France inter pour cette tribune offerte à JL Mélenchon. Je le remercie d’avoir répondu présent et également d’avoir adouci son positionnement face aux médias. Cette communication et ces échanges sont nécessaires pour pouvoir toucher un maximum d’électeurs. J’aimerais qu’il développe davantage son programme social, économique, environnemental et politique, afin de convaincre toujours plus de monde de l’intérêt collectif porté par son projet.

Monsieur Demorand, Madame Léa Salamé,
Vous allez interviewer tous les candidats et candidates en ce début année. Mais mon vœu, c’est de savoir ce qu’ils proposent car il y a des choses à faire pour nous, les handicapés. Nous sommes des électeurs. Je sais qu’il y a des questions actualités. Ah si cela était possible. Merci.

J’ai 65 ans. Pour la première fois de ma vie de citoyen, je pense que je ne voterai pour aucun des candidats à la présidentielle. La seule raison qui me ferait changer d’avis serait un geste fort pour une union à gauche. Un geste, pas des mots. Quand allez-vous prendre la mesure de la désillusion sans précédent du peuple de gauche ?

Moi Monsieur Mélenchon je voterai pour vous car vous êtes clair dans vos positions et montrez que vous y tenez.

M. Mélenchon, vous prônez la retraite à 60 ans. Pourtant à 70 ans, vous êtes encore candidat à l’élection présidentielle. N’est-ce pas la campagne de trop, vous qui représentez à gauche, quoi que vous en disiez, un personnel politique usé par plus de 40 ans de vie politique, d’échecs cuisants, de reniements (je pense à votre évolution sur l’universalisme des valeurs et la laïcité entre autres). Ne serait-il temps de laisser la place à une génération qui permettrait enfin à tout un électorat de gauche de retrouver l’espoir et l’unité au lieu de vous obstiner dans la division, le conflit, un égocentrisme qui nous désespère et nous pousse à l’abstention ?

Monsieur Mélenchon, vous m’avez transportée un jour à Marseille avec un discours politique, certes, mais aussi avec de la poésie, de l’histoire, de l’humour.
Aujourd’hui, je ne sais plus où vous transportez les gens !
Merci d’être plus clair sur votre positionnement sur l’échiquier politique.

Mr Mélenchon dit parfois des choses justes, mais pourquoi les dit-il avec tant d’agressivité ?
D’irrespect ? Un peu de bienveillance ne ferait pas de mal…

Je suis vraiment très triste car ne voulant reconnaître qu’il faut une véritable union de la gauche, un partage des idées et des responsabilités M. Mélenchon sera responsable de l’échec des plus belles idées qui mènent à un véritable progrès démocratique et à la paix.

Bon, on s’en doute qu’il y a un « tsunami de question sur ce sujet » : la « division » de la gauche, la primaire… Est-il utile de choisir trois auditeurs qui rabâchent la même chose ? N’y avait-il aucune autre question ? Quant à celui qui s’en est pris directement à la personne du candidat, quel bonheur de le voir ignoré.

Je trouve curieux dans votre émission 9/7, dont l’invité était Jean Luc Mélenchon, que les auditeurs que vous sélectionnez pour passer sur votre antenne, soient positionnés uniquement pour la primaire populaire et donc « l’union de la gauche ». J’aurais bien des arguments qui vont contre cette pseudo-union de la gauche.

Tous les auditeurs qui sont autorisés à intervenir sur votre antenne cognent sur Mélenchon parce que celui-ci n’est pas favorable à la primaire populaire. Il est « étrange » que vous sélectionniez aucun auditeur qui est lui aussi contre cette primaire.

Je suis une femme de gauche. J’écoute ce matin M Mélenchon et je trouve son discours insupportable. Je ne voterai jamais pour lui.

Si Mélenchon ne va pas à la primaire, je ne voterai pas pour lui.

Pour M. Mélenchon la primaire à gauche c’est le 1er tour.