Je suis un fidèle auditeur du service public pour être informé, mais actuellement concernant une de vos antennes, je trouve que trop de gens parlent de la situation sanitaire, il y a trop de contradictions de la part des intervenants, des médecins disent comme ça, les autres disent autrement et ceci est négatif, pas étonnant que les Français soient réticents à la vaccination. Il faut inviter moins souvent surtout actuellement ces contradicteurs, personnellement j’écoute beaucoup moins, parfois pas du tout certaines tranches d’informations, ras le bol d’entendre des gens qui se plaignent tout le temps. Mais ce n’est pas étonnant : on ne parle que très peu de ce qui marche en France, on est trop négatifs et les journalistes en sont responsables. J’espère que mes doléances seront suivies d’effet vis à vis des journalistes.

Le journal de ce jour a vraiment été un florilège des « râleries » et polémiques permanentes des Français à propos du coronavirus. Après avoir été en novembre dernier la chambre d’écho de tous ceux – commerçants, monde de la culture, bobos, stations de ski, etc…- nous expliquaient que le reconfinement était liberticide, maintenant, vous êtes devenus le média de tous ceux qui trouvent que le couvre-feu ne suffit pas et qu’il faut un reconfinement !!! Et que dire de la polémique sur la vaccination ! Entre les anti-vaccins qui dénoncent la vaccination à tour de bras et sans précautions et votre invité de ce jour qui au contraire prétend que la vaccination est trop lente et que la France « est la risée du monde entier » (pourquoi pas du système solaire tout entier ?) Emporté par la panique, la « râlerie »et la polémique généralisées, tout le monde dit tout et son contraire de façon péremptoire dans le micro complaisant de vos journalistes qui en redemandent. !

Depuis le début de la crise sanitaire, quelles que soient les décisions gouvernementales, les journalistes les critiquent systématiquement, juste pour critiquer, et pour bien montrer qu’ils s’opposent à Macron. Cette critique juste pour la critique tourne à vide, mais ils détestent tellement Macron que plus rien d’autre n’a d’importance. A présent, ils font leurs choux gras des lenteurs de la campagne de vaccination … Je considère que les journalistes sont en partie responsables de la défiance vis-à-vis de la vaccination, car ils adorent donner la parole aux points de vue les plus extrêmes (c’est bon pour l’audience, sans doute…). C’est sûr qu’interroger des gens qui, comme moi, veulent se faire vacciner, ça n’apporte pas de l’eau au moulin anti-Macron, donc ça n’intéresse pas les médias.

Peut-on soulever le problème de la manipulation (une de plus…) qui consiste à faire croire que »puisque les français sont sceptiques… », la vaccination a pris du retard… ?? Depuis quand le gouvernement cale-t-il son organisation sur les »avis » des français ? En effet, les français étaient-ils d’accord pour que les petits commerçants ferment ? pour ne pas porter de masques ? pour ne pas savoir calculer et donc penser qu’un objectif de moins de 5000 contaminations serait atteint alors que les dépistages allaient augmenter…? Bref, beaucoup de prise des français pour des imbéciles… C’est dommage et assez affligeant.

Quoi qu’il fasse, le gouvernement sera critiqué : c’est trop tôt, c’est trop tard. La critique est aisée mais l’art est difficile. Je croyais que les français rechignaient à se faire vacciner et maintenant, ils râlent parce que cela ne va pas assez vite…fatigue…

Ras le bol des médias qui retournent leur veste à la même vitesse que les politiques. On assiste actuellement à un matraquage médiatique sur le retard dans la diffusion du vaccin… Vous avez la mémoire bien courte, il n’y a pas si longtemps on ne parlait que des effets secondaires de ce vaccin. Je ne sais d’où viennent les éléments de langage commun à tous mais ras le bol de votre matraquage !