Une petite remarque à l’intention de votre journaliste qui, à 2 ou 3 reprises, au cours du journal a parlé d’injection de sérum au lieu d’injection de vaccin, sérum et vaccin étant 2 choses très différentes : le sérum apporte des anticorps étrangers, le vaccin apporte des antigènes déclenchant la réaction immunitaire conduisant notre organisme à fabriquer ses propres anticorps.
J’ai entendu 2 fois dans vos journaux, l’emploi du mot sérum à la place du mot vaccin, sans doute pour éviter des redites. Mais ce sont 2 choses différentes : le sérum est une solution injectable contenant des anticorps. Il va protéger la personne qui le reçoit (en sous-cutané) des anticorps contre une maladie qu’il pourrait avoir. Exemple : une personne peut recevoir un sérum antitétanique lors d’une blessure avec un objet rouillé, si elle ne peut justifier d’un vaccin antitétanique récent (avant de recevoir une dose de vaccin antitétanique). Un vaccin est une solution contenant un (ou des) antigène(s), c’est à dire un corps étranger à notre propre organisme, qui va induire une réaction immunitaire de l’organisme chez lequel il est injecté et la fabrication d’anticorps dans les 10 (à 12 jours) environ après l’injection. Pour la Covid, cet antigène est un IRM messager synthétique du coronavirus. Je vous écris ce message en tant qu’infirmier ayant aussi à la base une formation de laborantin avec une formation en Immunologie. Par ailleurs merci pour vos émissions que j’écoute avec intérêt.
Le journaliste vient de dire 2 fois « sérum » à la place de vaccin. Est-ce intentionnel ? C’est une erreur ! Un sérum n’est pas un vaccin. Exemple : il y a un vaccin antitétanique et il y a aussi un sérum antitétanique. N’avez-vous pas un conseiller scientifique qui contrôle le texte des infos ? C’est grave pour les auditeurs ! Comment se fier à vos infos si vous vous trompez ? Ce serait génial s’il existait un sérum anticoronavirus ! A votre disposition pour tout autre conseil !
Je voudrais signaler la différence entre un sérum et un vaccin, l’un n’étant pas le synonyme de l’autre. Le vaccin introduit dans un organisme tout ou partie d’un virus ou d’une bactérie inactive afin d’entraîner le développement dans l’organisme d’anticorps ciblés contre cette bactérie ou ce virus, et ce lors d’une prochaine éventuelle contamination. Le sérum apporte à l’organisme des anticorps tout prêts qui vont répondre immédiatement à une attaque bactérienne ou virale déjà existante de cet organisme.
Je me permets cette petite remarque en tant que pharmacienne retraitée qui passait son temps au comptoir avec ses patients-clients à leur expliquer clairement les points qui avaient besoin d’être éclaircis. J’aime beaucoup votre journal et j’écoute un grand nombre d’émissions de cette radio.
Dans vos bulletins vous confondez sérum (anticorps = immunité passive) et vaccin (antigène = inducteur d’immunité active). Le taux effarant de français anti-vaccins mérite qu’une information exacte contribue à combattre les inepties des complotistes qui circulent.