Pourquoi ne pas avoir appelé la journée « Tous féministes » plutôt que « toutes féministes » ? Le sexisme concerne tout le monde. Tout ce qui touche les femmes touche l’humanité.
Merci de votre réponse,
Journée toutes féministes ?
Je salue la tenue, sur France inter, d’une journée « Toutes féministes » en amont de la journée du 8 mars. En revanche, je me surprends d’entendre à 7h45 sur votre antenne, une publicité jamais diffusée à cette heure-là et donc spécialement programmée pour l’occasion, soulignant la préoccupation qu’ont/que devraient avoir les femmes vis-à-vis de l’apparition de rides. Il s’agit là d’une publicité mettant en avant un stéréotype genré et contribuant à faire vivre l’idée qu’une femme doit se préoccuper de son apparence et anticiper les effets de l’âge dans un but esthétique. Pourquoi ne pas avoir privilégié une publicité présentant l’expérience d’une femme dans un métier peinant à atteindre la parité afin d’en promouvoir l’accès ? Ou encore une publicité habituelle de vos matinales afin justement de ne pas créer de distinction sous prétexte d’une journée spéciale ? Je vous remercie pour la lecture attentive de ce message et pour la qualité générale de vos programmes sur France inter.
En écoutant le 7-9 ce matin j’entends une pub pour une crème anti-âge, que je n’ai pas souvenir d’avoir entendue les jours derniers. Peut-être n’est-ce pas un choix très judicieux de passer cette pub justement le jour où vous vous revendiquez tous féministes… Le féminisme peut prendre de nombreuses formes mais il me semble qu’un élément majeur est d’arrêter les injonctions à faire ceci ou cela pour les femmes.
Choquée d’entendre cette pub pour une crème anti vieillissement destinée aux femmes (injonction à la la fermeté et à l’absence de rides ) le jour où vous vous proclamez « toutes Féministes » !!!! Tout ça n’a pas de sens! Je vous conseille la (re) lecture d’un classique féministe : Beauté Fatale de Mona Chollet et de surveiller vos pubs!
Bonjour, à quand « tous féministes « ?
Je partage le commentaire de mon mari la journée devrait être appelée « Tous féministes » car les hommes aussi peuvent être féministe. Problème de langage le tous est masculin je suggère une autre option « Moi et toi féministe » si on ne veut pas imposer un genre ou en anglais (n’en déplaise au puriste langue plus inclusive) « All feminists » Belle journée à vous.
France inter, je suis ultra en colère. … Journée « toutes féministes » et pub durant la matinale la plus écoutée de France… Pour un ANTI RIDES ? qui dit que « les femmes ont une préoccupation majeur ». Ça va, la schizophrénie ? C’est scandaleux.
Bonjour, il aurait de bon goût de laisser le fauteuil du boss de la matinale à une femme … Non ? Et il serait de meilleur goût de le laisser toute l’année à des femmes !!
Désolé mais cette matinale « pro féministe » a très mal démarré pour votre journaliste.
En effet ses tous premiers mots ont étés, je cite: « bonjour à tous »
C’est à dire qu’il oubliait déjà les femmes puisque ce n’était pas bonjour à toutes….. Encore un effet d’annonce très malheureux !
Ensuite lorsque nous entendons Madame BUZIN dire je me sens libre alors qu’il y a quelques jours elle disait ne pas vouloir être candidate à la mairie de PARIS, de quelle liberté parle t elle, celui d’obéir.
Droits des femmes
auditrice de radio France , essentiellement France culture et un peu France Inter je voulais saluer l’initiative à l’occasion du 8 mars. J’attire toutefois votre attention que JAMAIS en tant qu’auditrice on ne me salue. Le « Bonjour à TOUS » est la règle à de rares exceptions près dont Xavier Mauduit. Dire bonjour à toutes et tous n’amputerait guère le temps de parole des animateurs et journalistes.J’ai déjà fait cette remarque sans aucun écho. Devons nous donc croire que la commémoration du droit des femmes n’est qu’une posture pour être dans le coup? Je me refuse à le croire.Devons nous lancer une énième pétition sur le net?
Je vous remercie de prendre cette demande en considération; respectueusement.
Stratégie responsable de la régie publicitaire radio France
Bonjour, Après les pubs pour les voitures polluantes alors que le message de la chaîne (France Inter) tend à être assez écologico-friendly, voici aujourd’hui une pub pour une crème anti-ride gallenic « car les rides et la fermeté comptent pour les femmes », lors de la journée « toutes féministes »… c’est fort de café et je ne pense pas que public cible soit ravi.e.
Il serait vraiment temps de s’attaquer à la stratégie de votre régie publicitaire, si vous souhaitez assurer une cohérence dans les messages.
Je suis une femme et féministe. J’aimerais que les hommes soient plus impliqués dans ce combat : pourquoi avoir choisi le #toutesféministes et pas TOUS féministes.
Ce n’est pas un combat de femmes pour les femmes mais bien un sujet de société et quand tout le monde sera impliqué nous arriverons à une égalité bien plus rapidement.
Je pense notamment au congé paternité qui devrait être allongé pour changer les mentalités au travail et aller vers une égalité vis à vis de la parentalité.
Vous les femmes, vous le charme…
Ce matin vers 7h45, j’ai dix ans ! Merci France Inter qui me permet ce retour aux années 80 par le biais d’une tranche publicitaire Galénic.
On l’oublie désormais mais les femmes sont inquiètes : égalité, violences, harcèlement… non ! Les rides, le relâchement des tissus… oui ! une experte de l’algue des neiges est là pour les, pour nous rassurer avec son onguent d’Excellence. Alors je sais que ma journée sera meilleure et je remonte le volume de ma playlist : Rulio, Michel et peut-être même le thème entêtant de la playmate. Je veux payer davantage de redevance ! (Et ne plus subir ces messages publicitaires d’une rare originalité.) Pitié
Merci pour votre travail, et ce que vous faîtes, ça fait du bien justement ! Néanmoins, l’émission sur le féminisme n’est pas à mon goût et je vais vous l’expliquer : A travers l’explication des stéréotypes liés aux femmes, vous passez totalement à côté de la profondeur du sujet. En plus, vous dîtes parfois des choses fausses. Evidemment, que dire « j’ai mes règles » c’est normal. Ca c’est intégré, c’est dans la nouvelle génération. On se le dit, avec des mecs, ou sans. Mais dire que l’on ne fait plus de pub avec de l’eau bleu, c’est faux. En plus, vous remettez pas en question le fait que c’est peut-être simplement la vue du sang qui est interdit dans la pub ? SURTOUT « si les mecs avaient leurs règles, c’est dingue le nombre de jours de congés qu’ils prendraient » cette phrase est sexiste, dans l’autre sens, mais sexiste quand même, pour les hommes. Bravo. Je ne suis pas concernée par la charge mentale, c’est un concept flou. Et plein de femmes ne le sont pas non plus. Pourquoi toujours associée la femme à la charge mentale. Le couple, c’est deux personnes, avec des aspirations différentes. Je connais des hommes qui veulent être homme au foyer. Le couple, c’est deux personnes qui se rencontrent et qui construisent ensemble un tout avec un qui sera plus organisé, l’autre plus manuel. STOP à ce stéréotype. En fait, en parlant de féminisme, vous avez appliquer la division des sexes et le sexisme, excluant les hommes de ce débat, les attaquant même. C’est dommage.
Je souhaite juste souligner que « toutes les femmes » ne sont pas féministes (il y a aussi des hommes qui le sont). Dans mon quotidien de référente égalité dans l’enseignement supérieur je me heurte chaque jour aux résistances tant des hommes que des femmes dès lors que je parle égalité, féminisme, droits des êtres humains etc. Et cela est particulièrement complexe à déconstruire aussi.
Je suis très contente de vous écouter !
Ne devrait on pas rebaptiser le féminisme en egalitarisme pour motiver tout le monde à participer ?!
L’absence de charge mentale chez les hommes repose sur la profession de foi des hommes : « l’intendance suivra ». La domination me semble corrélée à une sorte d’indifférence hypocrite pour la logistique, puisque de toutes façons les hommes savent bien, ils ont été éduqués ainsi, qu’à la fin la logistique domestique sera prise en charge par les femmes.
Chère France Inter, Dans une France en proie aux injustices sociales, à la violence politique et au mépris, je dois dire que cette journée consacrée aux femmes sur France Inter est une bouffée d’air. J’ai entendu ce matin l’émission d’Augustin Trapenard qui faisait parler Delphine Serig, et même si je ne suis pas fan de l’idée de faire parler les morts, j’ai retrouvé dans les accents de la voix douce et grave de l’actrice toute l’ambiance d’une époque. Je suis enseignante, et j’utilise les archives pour parler du combat des femmes dans les années 70, alors je connais ces reportages, ces interviews et je tente désespérément de faire comprendre combien leur lutte fut primordiale. On n’avance qu’après avoir mis ses pas dans ceux de nos aînées.
Aujourd’hui, j’écris car je suis une caricature du XXIème siècle, et que mon quotidien est tellement banal qu’il mériterait sans doute d’être considéré comme un exemple par les hommes, et les femmes, qui nous gouvernent.
Je suis une femme de bientôt cinquante ans, qui travaille et qui élève seule ses deux filles. Et quand je dis « seule », je ne cherche pas à minimiser le rôle de leur père. Il se trouve qu’elles n’en ont plus. Et je sais que de nombreuses femmes aujourd’hui sont dans la même situation, peu ou prou. Je ne cherche pas non plus à me faire plaindre, juste à expliquer ce qu’est la vie d’une femme seule qui travaille et élève ses deux filles dans un monde comme le nôtre. Entre les heures qui s’accumulent pour payer les traites de la maison, les factures, les impôts, les assurances et le quotidien, l’argent et le temps sont les variables féministes de 2020. Et, bien que je gagne ma vie assez correctement, je dors peu et je suis à découvert tous les mois.
La problématique financière est au cœur des préoccupations pour tous les français, alors on multiplie les heures de boulot, on tente de boucher les trous. Et puis on se rend compte le moment venu que ce n’est peut-être pas la solution : quand le changement de calcul des aides fait que mon salaire et les heures supplémentaires me donnent un coefficient familial juste un peu trop élevé pour que ma fille puisse prétendre à avoir des bourses du supérieur, par exemple. Ironie du système qui vous pousse à travailler plus pour vous aider moins quand vous en avez besoin. C’est le lot de la classe moyenne qui, après avoir été le support de toute une économie, qui a enrichi et entretenu le système capitaliste, est aujourd’hui en train de crever parce que les travailleurs pauvres sont un bien meilleur combustible. Et les femmes, encore plus.
Et puis il y a la crainte, à chaque instant : vivre avec deux filles dans une ville violente où elles se font siffler, embrasser dans la rue ou « déchiffrer » de haut en bas par des mâles qui pensent qu’elles aiment ça. NON. Elles n’aiment pas ça. Non, elles ne cherchent pas à te plaire, espèce d’imbécile prétentieux. Non, elles ne veulent pas être obligées de faire semblant d’écouter de la musique au casque, ou te mentir sur leur âge en espérant que ça les protège, car tu les importunes à l’arrêt du tram. La maman que je suis écoute, effarée, leurs récits de leurs sorties : l’autre jour, ma fille ainée est rentrée chez elle avec sa copine, et un jeune homme les a suivies. Il est entré derrière elles dans le hall de leur immeuble et a affirmé qu’il habitait là. C’était faux. Et lorsque ma fille lui a demandé de sortir, il lui a proposé de l’argent pour le laisser entrer. Elles ont eu peur. Elles ont senti que ses intentions n’étaient pas bonnes. Elles ont tremblé lorsqu’il a fini par partir, et se sont enfermées dans leur appartement. Est-ce normal ?
Le féminisme aujourd’hui n’est plus un féminisme de conquête, c’est une lutte armée contre une minorité d’hommes qui impose sa terreur. C’est pour cela que les femmes ne peuvent pas se taire et agir seules, c’est pour cela qu’il leur faut s’unir, au quotidien. Mais est-ce normal d’avoir peur de sortir seule, de conseiller à ses filles de rentrer tôt, d’attendre un sms toutes les heures, est-ce normal ? C’est aussi une lutte contre un système qui cherche à les maintenir dans une forme de dépendance : ne pas gagner suffisamment empêche les mères seules d’élever leurs enfants comme ceux dont les parents sont en couple : payer un appartement étudiant ou une école supérieure est impossible. C’est une façon d’empêcher l’ascenseur social de fonctionner. Ce qui me choque, au-delà des chiffres de la parité dans les entreprises du cac 40, c’est l’attitude grégaire qui règne. L’air du temps n’est pas à la revendication, mais à la guerre, et lorsqu’Adèle Haenel se lève et se barre, c’est toutes les femmes qui devraient se lever. Pas pour partir, pour faire face, pour monter sur scène et se tenir droite. Pas courbées, pas allongées. Debout.
Pourquoi ne pas avoir appelé la journée « Tous féministes » plutôt que « toutes féministes » ? Le sexisme concerne tout le monde. Tout ce qui touche les femmes touche l’humanité.
Merci de votre réponse,
Super la journée « spéciale femme »….. mais pourquoi le 6 mars et non le 8 ?
Pourquoi ne pas avoir plutôt appelé cette journée « Tous anti-sexistes »? Et dommage de ne pas avoir invité d’hommes à votre émission. Le mot « Féminisme » est clivant à mon sens. Il faudrait même inventer un mot plus consensuel pour qualifier l »anti-sexisme », car il rassemblerait les femmes et les hommes.
Il n’y a pas que les femmes qui subissent le sexisme. Combien d’hommes souffrent en silence de contraintes psychologiques, sociales et culturelles? Alors, si on travaillait sur tous les problèmes sexistes à la fois?
Merci pour votre émission, je me reconnais pleinement dans plusieurs problématiques ! Je suis et j’ai toujours été féministe, élevée ainsi par ma mère.
Aujourd’hui, je suis mère d’un bébé de 5 mois, et je me confronte à tellement de choses : les injonctions aux jeunes mères, ma volonté d’être forte, de vouloir allaiter, mes faiblesses et fatigues, l’envie de retrouver vite une carrière professionnelle, la sensation d’être coincée à la maison avec les tâches domestiques, alors que ma « vie d’avant » était tellement trépidante, pleine de déplacements, de voyages, de passions professionnelles. En plus de tout ça, la sensation de me conformer à un modèle archaïque hétérosexuel en complet désaccord avec mes principes féministes. Au total, la dépression post-partum m’a chopée violemment, car je n’arrive pas à concilier tout ça.
J’essaye actuellement de retrouver du travail, mais ce sont mes indemnités maternité et mon chômage confortables qui sont le principal revenu du foyer (mon mari étant en transition professionnelle, et beaucoup en déplacement). Donc c’est très dur alors que normalement, j’aurais tout pour être heureuse !
Voilà mon témoignage, merci et bonne journée
Quelle désolation d’entendre que la féminisation des fonctions est encore un thème en 2020 !
Chères Mesdames, soyez fières d’être doyenne ou doctoresse !
Et moi quand je choisis soit un médecin, soit lorsque je me rends à un rendez-vous au rectorat, j’ai envie de choisir mon interlocutrice ou un interlocuteur.
Les mots ont un sens, ne les banalisons pas, surtout qu’au Moyen-Age cette question ne se posait même pas…
Bravo à France Inter pour cette journée !
Merci pour votre sujet sur le féminisme!!!
Depuis la naissance de ma fille il y a quatre ans je me suis beaucoup intéressée à ce sujet et me sens souvent en contradiction avec mon entourage… Tout ce qui se passe en ce moment me réjouit énormément et votre émission avec ses intervenantes était top! Merci pour ce moment de soulagement!
AH…non stop !!!! là je n’en peux plus…je vais avoir 70 ans bientôt et me pose vraiment la question : qu’avons nous raté notre génération ?? pour entendre encore toute cette génération être dans une guère sans cesse contre les hommes !! je fuyais comme la peste ces femmes qui ne cessaient de se plaindre de leur mari et je constate qu’on en est toujours là. Si l’égalité n’est pas pensée elle n’existera jamais. Entre tout ce qui se passe en ce moment vous ne cessez de parler des femmes, mais que penser de ces mères qui n’ont pas accompagné leur fille au commissariat quand elles se sont faits violer..j’ai vraiment peur que le monde devienne dirigé par des femmes,nombril nombril !!! J’aurais encore envie d’en dire beaucoup et mieux mais voici ma réaction épidermique du jour !!!