Il suffit de lire / écouter la surenchère de gros titres catastrophistes dans tous les grands médias (France Inter et Culture très bien placés dans la course), depuis le premier cas « déclaré », pour constater que gouvernement et médias ajoutent copieusement de l’huile sur le feu tous les jours, soufflant le chaud et le froid: « c’est super grave (pandémie… pour un nombre finalement très limité de cas réels) mais ne vous inquiétez pas (on prend toutes les mesures de précaution… plus démagogiques que sanitaires : du genre canon à mouches) ». On appelle cela jouer au pompier pyromane.
61% de Français qui écoutent / lisent trop les grands médias en mettant leur bon sens au placard sont victimes de cette auto-hypnose semi-collective. Les 39% restant attendent la fin de cette farce qui pourrait mal tourner, car si le ridicule ne tuait pas jusqu’à présent, il pourrait commencer à la faire : panique et effet nocebo obligent.

J’écoute votre émission depuis l’Italie et j’ai l’impression que les auditeurs ne comprennent pas bien la situation quand il comparent la grippe ordinaire qui tue 10,000 personnes en France tous les ans (sur combien de mois?) et le coronavirus qui ne tuerait que 2-3% des infectés et essentiellement des vieillards malades; j’ai l’impression qu’on est à 6-7% en Italie car on a 827 deces sur 12462 infectés ce soir d’après le point quotidien de 18h (voir salute.gov.it) – je compte aussi les personnes guéries; ces chiffres devront être confirmes plus avant.
Le problème pour moi, c’est le risque de saturation du système de santé car le nombre de personnes en thérapie intensive à cause du coronavirus est en ce moment de 1028 (ou mettre les autres cas nécessitant une thérapie intensive en cas d’accident ou autre infarctus?) si bien que les médecins sont mis devant l’obligation de choisir qui a droit au respirateur et qui non…
Je viens d’apprendre que le président de l’ordre des médecins de la province de Varese (ou je réside) vient de décéder ; c’était un médecin de 67 ans, l’age de départ à la retraite dans de nombreux pays européens (je ne veux pas toucher un sujet polémique…). Et le « patient 1 » un vieillard de 38 ans qui pratique marathon et football et vient juste de sortir de thérapie intensive… Le médecin chinois qui a alerté sur l’épidémie avait 39 ans. Certes les jeunes sont plus rarement hospitalisés, mais la lutte contre ce virus mérite d’être prise au sérieux.

Je suis une auditrice fidèle de France culture car c’est une radio sans publicité et où il me semblait que les sujets d’actualité étaient traités avec intelligence et réflexion.
Or depuis l’épidémie de covid 19 tout a changé. Commencer chaque bulletin et journal d’information avec des bilans : décès, cas de contamination, n’est pas digne de cette chaîne, c’est même honteux cela engendre la panique. Cela relève du matraquage. À moins que cela soit une demande du gouvernement ?
Pourquoi ne pas faire un parallèle avec la grippe saisonnière ? Pourquoi ne pas donner en début de bulletin la parole aux professeurs de médecine qui dénoncent ce matraquage et s’inquiètent des dérives que cela engendre (vols de masques, vols de gel,…, débordement des appels au 15) ?
Pourquoi vous comporter comme la pire des radios les plus viles.
Oui la crise est économique et met en évidence les limites de cette mondialisation néolibérale effrénée mais l’épidémie n’a rien à voir avec l’urgence d’Ebola ou d’autres maladies autrement dangereuses pour les humains.
Que France culture reprenne ses esprits et ne joue plus le jeu des réseaux sociaux catastrophistes et complotistes !

Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire ? pour 3 vieux qui toussent vous êtes en train de mettre l’économie a genoux , le pays aura beaucoup de mal a s’en remettre. Si vous n’aviez rien dit ce virus serait quasiment passé inaperçu la, pour le constater a mon travail, commandes bloquées, embauches suspendues,investissements repoussés, restrictions d’achats courants les dominos tombent et ça va s’amplifier, ça va nous coûter très très cher, juste pour éviter quelques octogénaires déjà malades morts en plus calmez vous! redevenez raisonnable, vous êtes en train de créer la panique d’avance.

C’est quand même curieux ces infos en boucle sur une grippe. la société qui s’affole pour quoi ? c’est assez étrange. je ne comprends pas le traitement de l’infos. il y a 1700 morts par jour en france, on ne compte pas les cancers, les accidents de voiture, les crises cardiaques, les réfugiés noyés… et là, une grippe… notre rapport au risque est à interroger. La vie s’est dangereux 🙂

Faute de pouvoir écrire à Madame Emile AUBRY, ce que je regrette, je vous adresse ce message. Madame AUBRY a ouvert l’émission de ce dimanche 8 mars d’abord en précisant que les intervenantes seraient uniquement féminines, mais également en signalant que l’émission était publique.
Elle a terminé en remerciant les spectateurs « d’avoir bravé la menace du virus en venant à l’émission ». Je suis médecin et cette remarque est profondément choquante, déplacée et inconvenante. Que Radio France ait maintenu une émission publique vous regarde, même si cette décision est contestable. Nous, Médecins, nous annulons toutes nos réunions….Mais la remarque de Madame AUBRY déconsidère la parole médicale, nie le bien-fondé de précautions préconisées par la Direction générale de la santé….. Précisez, je vous prie, de ma part, à Madame AUBRY que l’on ne fait pas d’humour (mauvais) avec un problème de santé publique que constitue l’épidémie (mondiale) de coronavirus.

Au nom de l’honnêteté intellectuelle : que vos rédactions précisent à chaque fois dans leur rapport sur l’évolution de coronovirus quel est AUSSI le nombre de guérisons ainsi que le profil des patients/victimes. Il semble que vos journalistes semblent uniquement obsédées par la courbe statistiqiue des victimes. Vous ne donnez pas la vue d’ensemble indispensable pour se figurer l’état des avancées. Ces informations sont essentielles pour apprendre à comprendre et relativiser.

Vous donnez des infos sur l’évolution de l’épidémie mais il serait judicieux si possible de donner le nombre de guérison… cela ferait du bien à tout le monde.

Tout au fil des dernières semaines, je suis frappée par le fait qu’on parle en permanence, et pluri quotidiennement, des nouveaux cas de coronarovirus, et du nombre de morts.
Jamais, on entend parler des guérisons.
La psychose dans la population française est entretenue (à dessein ?) par le martèlement de l’info sur le nombre de nouveaux cas et le nombre de morts… Il serait fort utile de rassurer la population (puisqu’on sait que au moins 96,5 % des gens guérissent), en annonçant en parallèle le nombre de guérisons.

Je suis accablé par le niveau d’analyse de vos informés dont le niveau en maths la plus élémentaire est franchement nul. Oui il y a plus de mort sur les routes et à cause de la grippe en un an que pendant les trois premiers mois de l’épidémie mais sur la route le nombre de décès est juste proportionnel à la durée. Dans une épidémie le nombre de contaminés est exponentiel. En chine au début il était multiplié par 1,4 chaque jours puis en raison du confinement drastique le coef est lentement redescendu à 1,1 puis 1,01 en France nous sommes pour le moment à 1,4 par jour : cela représente 33 000 fois plus au bout d’un mois et à ce rythme toute la France sera contaminée en 2 mois d’où l’importance capitale de contrarier la diffusion du virus! avec 2 %à 3% de décès et 10% de cas graves, sur 5 millions de personnes contaminées! cela représente 100 000 décès et 500 000 cas graves !!!! est-ce que quelqu’un est capable de comprendre la gravité de la situation! même si 98% des personnes survivent, les cas graves ne seront pas soignés !!! conséquence du manque de soins : mortalité en hausse ! Alors de grâce arrêtez cette comparaison stérile avec les 10 000 morts de la grippe saisonnière ou autre

Concrètement, une personne présentant aujourd’hui des symptômes, elle fait quoi ? Elle appelle le 15, elle va chez son médecin ? Elle envoie des enfants bien a l’école? Reste confinée ?

En Italie, les médecins réanimateurs alertent qu’il va leur falloir faire des « choix ». Rien d’extraordinaire ; ce sont des situations qui se passent chaque jour partout en France – et très certainement ailleurs – épidémie de Corona virus ou pas ! Une question éthique certes mais qui mériterait un débat à elle seule, hors toute polémique Coronavirus.

Les hôpitaux généralistes sont sur le pied de guerre….mais quid des cliniques privées ? il y a une réserve à utiliser !

Petit coup de gueule sur le traitement médiatique en général sur le Coronavirus. En plus de la peur que celui ci provoque, pas un mot sur les conséquences pour les intermittents du spectacle ( artistes comme techniciens) suite aux mesures prises sur l’interdiction des rassemblements de + de 1000 personnes. Des hommes et des femmes vont perdre leur « statut » , leur source de revenus…. et pas un mot. Pas de salaire pendant 14 jours le cas échéant pour eux. Je trouve cela fort dommage que votre antenne culturelle et dont je suis un fervent auditeur ne dise rien à ce sujet…. pourtant, vous en côtoyé tous les jours.

Qu’est ce que le gouvernement compte faire pour les milliers d’intermittents du spectacle qui voient tout leurs contrats annulés et vont donc perdre leur statut. Une aide aux salles et aux spectacles ne servira à rien car les contrats perdus aujourd’hui entraînent quasi immédiatement la perte du statut. L’activité partielle, le temps partiel n’existent pas dans ce domaine.

Que comptez vous faire pour la filière événementielle ? je suis indépendante et tous mes projets annulés depuis 1 mois jusqu’en juin, la période la plus chargée d’habitude. les petites agences déposent le bilan..les free lances n’ont plus aucun contrat, les dates anniversaires des intermittents ne changent pas… qu’avez vous prévu de faire pour nous aider ?

Comment faire pour sauver les intermittents du spectacle qui du fait des fermetures des jauges supérieures à 1000 dans les salles de spectacles vont risquer de perdre leur statut ?
Comment vous survivre les structures ?

M le ministère de l’Economie
Comment faire pour sauver les intermittents du spectacle qui du fait des fermetures des jauges supérieures à 1000 dans les salles de spectacles vont risquer de perdre leur statut ?
Comment vous survivre les structures ?

Que fera l’état pour aider les artistes qui voient leurs représentations annulée et qui menace leur droit au chômage. J’ai personnellement perdu 3 spectacles en Nouvelle-Zélande et un à Paris. SI ça continu, je ne serai pas en mesure de renouveler mais droits à l’assurance chômage.

M. Lemaire prévoit de soutenir les entreprises de l’événementiel, mais quid des intermittents du spectacle qui voient leurs journées de travail annulées et qui vont avoir un déficit d’heures. Sans avoir le nombre d’heures minimum, beaucoup risquent de perdre leur statut et donc leur salaire. Que va faire le ministre?

Les mesures pour les PME sont une chose mais qu’en est t’il pour les intermittents du spectacle dont toutes les dates de travail sont annulées ? Les assedic dont les aides ont été considérablement diminuées en 15 ans ne permettent plus de subvenir à ses besoins sans travailler. Le gouvernement prévoit il des musures pour ces travailleurs précaires ?

Pensez vous qu’il soit respectueux lorsque des personnes sont en réanimation de faire une émission sur l’impact économique de cette épidémie. Vous devriez plutôt aller voir les soignants les malades et plus vous préoccuper des français de leurs vie de leurs angoisses. Si j’étais parent ou patient je serais extrêmement choquée de ne pas avoir la parole.

Chaque année environ 2 000 000 de personnes contractent la grippe saisonnière (en France),environ 2000 mort, donc 0,01% de mortalité.dans le monde 100 000 personnes infectées par le coronavirus et 2000 morts, donc 2% de mortalité. En france 700 personnes infectées et 11 morts donc 1,57% de mortalité… le coronavirus semble donc être environ 200X plus mortel ! Pas de catastrophisme,pas de parano, mais trop de gens qui pensent que les médias délirent et en font trop et pourtant.

On arrête QUAND d’être IDIOTS ??? il faut arrêter avec le CORONAVIRUS….. Morts en France par CORONAVIRUS : 11 morts ( population Française: 67 millions )
Morts en France par GRIPPE SAISONNIÈRE : 365 morts depuis le 01/01/2020
Morts en France par GRIPPE SAISONNIÈRE : 1100 morts en hiver 2019/2020
Morts en France par GRIPPE SAISONNIÈRE : 18300 morts en hiver 2014/2015 Morts en Chine par CORONAVIRUS: 1115 morts ( population Chinoise: 1 milliard 400 millions )
Alors ?
Alors ? vous n’avez rien d’autre de plus intéressant à dire sur vos antennes ?
la Planète entière est paralysée avec cette Connerie…
…et si vous faisiez le même « battage » pour :
le tabagisme…73000 morts par an en France
les accidents de la route…3240 morts en 2019
l’alcoolisme… ???? morts en 2019
les accidents domestiques… ???? morts en 2019
… non, non je ne suis pas en colère ! ( bien que…)

Arrêtez donc de participer au tapage gouvernemental et médiatique sur le coronavirus. C’est complètement disproportionné : en période d’épidémie, la grippe tue 170 personnes par jour en France et on en parle peu.
Que le gouvernement en fasse trop, pour faire oublier les autres problèmes en période électorale, est banal mais nous attendons autre chose de France Inter. Comme d’habitude, vous allez battre votre coulpe ensuite mais vous recommencez à chaque fois, c’est décevant pour des auditeurs qui ont une haute opinion de vous.

Je voudrais comprendre leur but en se focalisant uniquement sur le corona virus. Ce n’est plus un journal qu’on entend… Quelle est leur intention ? surfer une fois de plus sur la vague, quitte à prendre du recul plus tard comme ça arrive souvent mais c’est le buzz hein ? Allez regarder le journal d’Arte, c’est faisable !

Il est tout à fait normal de parler du coronavirus, mais vous serait-il possible d’éviter de vous focaliser sur l’annulation de nombreuses rencontres sportives ?
Il y a, je pense, beaucoup plus important à traiter que l’annulation d’un match de football ou de rugby. Avoir, en plus, le redoutable « honneur » de subir, pendant cinq à dix minutes, les réactions des supporters, c’est franchement assez pénible, inintéressant et peu respectueux pour les personnes déjà malades. Il y a mieux à faire que de parler de sport en ce moment !!!

Pourriez vous rappeler à M Lemaire que ca fait des mois ou des années qu’on est alertés, y compris sur France Inter, de pénuries de plusieurs mois de médicaments comme anticancéreux ou antidiabétiques et que des patients ne peuvent psys suivre leur traitement. Alors s’émouvoir aujourd’hui des fabrication en Chine comme s’il le decpuvrait c’est vraiment nous prendre pour des crétins !!! Cedt l’état qui paye ces médicaments aux big pharma, il a donc des leviers. Merci.

En écoutant le journal de 19h, ce soir, mardi 10 mars, j’ai été assez surprise d’entendre la présentation que France Inter faisait du confinement décidé par le gouvernement italien de l’ensemble des habitants du pays, toutes régions confondues. En effet, à plusieurs reprises (je l’ai entendu aussi ce matin et au journal de 13h), vos journalistes ont affirmé que les 60 millions d’habitants du pays étaient « a casa » et que le pays était économiquement au point mort. Or il se trouve que j’ai de nombreux amis dans le nord de l’Italie et quand j’ai pris de leurs nouvelles et que je leur ai demandé s’ils étaient en télétravail aujourd’hui ou mis au chômage technique, ils m’ont tous répondu qu’ils étaient tenus par leur employeur d’aller au travail normalement. Dans votre traitement de l’information, on frôle donc la désinformation, ou en tout cas la franche approximation, car à vous entendre, on pouvait avoir le sentiment que tout le monde était confiné chez soi, ce qui n’était absolument pas le cas. C’est d’ailleurs assez étonnant que vous ayez continué à formuler les choses ainsi, car vous avez vous même diffusé un sujet sur une prof de l’université de Padoue qui pour le coup était elle confinée mais qui parlait de ses étudiants en disant qu’ils souffraient de la solitude car leurs parents étaient au travail… CQFD

La fin du message radiodiffuse dit » de jeter son mouchoir ». Je trouve cela irresponsable, on doit le mettre dans sa poche et le mettre à la poubelle et si possible chez soi.

Je suis une auditrice (jeune maman de 33 ans) assidue de vos émissions et n’hésite jamais à revendiquer cette qualité, tant j’apprécie la pertinence de vos programmes, et notamment des matinales de semaine et week-end.
Toutefois, ce matin, je me sens passablement énervée et agacée suite à ce que j’ai pu entendre dans le journal de 8 heures (journal le plus écouté de France me semble-t-il…).
Vous traitiez de la situation de crise en Italie et des mesures exceptionnelles (incroyables et démesurées, mais il s’agit ici de mon avis personnel) prises par le gouvernement italien.
La délivrance de ces éléments nous maintient dans l’angoisse et l’état de psychose qui s’établirait en France, certes, mais c’est une information et je ne peux pas vous reprocher de la donner.
En revanche, est-il véritablement nécessaire d’ajouter un commentaire de l’ordre de : « A quand de telles mesures chez nous en France » ? Où est l’information dans ce questionnement anxiogène ? Qu’apporte t-il à l’auditeur (qui est tout à fait capable de se poser seul la question, laquelle reste nécessairement sans réponse…) ?
Il me semble de ces petits commentaires n’apportent rien au sujet, voire feraient même le jeu des théories du complot. Alors je vous en prie, ne tombez pas dans la « facilité » ! Délivrez nous des informations et uniquement des informations ! La crise actuelle pourrait avoir pour mérite de faire un véritable tri entre les médias, ceux qui délivrent de l’information et ceux qui radotent à longueur de journée ce que les gens veulent entendre (ou ce qu’on veut leur faire entendre ?), sans mener l’auditeur à réfléchir sur le sujet.
Je tenais vraiment à vous faire part de ce point de vue, tant j’apprécie – encore une fois – la qualité de vos programmes.

Je suis surprise que cette année il n’y ait aucune information sur les décès liés a la grippe saisonnière. Personne n’en parle. Pourrait-on relativiser pour calmer la psychose ? Pas assez de personnes vaccinées alors que là nous avions une solution…

Chers Confrères,
Je ne doute pas qu’il y ait une psychose autour du coronavirus.
Mais (l’excellente) Fabienne Sintès aurait dû dire qu’elle est compréhensible:
1) C’est une l’amadoue nouvelle contre laquelle nous n’avons ni anti-corps ni vaccin.
2) Elle peut donc, selon les spécialistes, toucher 60% à 70% de la population.
3) Or le taux de mortalité est estimé entre 2% et 3%.
Faites le calcul: il y a de quoi avoir très peur, notamment pour les personnes âgées ou malades.

Ayant vécu le H1N1 à Mexico, le Coronavirus est une répétition. Je suis stupéfaite de l’ampleur médiatique du sujet. A croire que plus rien ne se passe dans le Monde.
Enfin, mon commentaire est sur les actions concrètes non prises par les entreprises, écoles, universités et espaces publics. Une chose qui était faite au Mexique : gel antibactérien aux entrées des sites. Pourquoi une action aussi simple n’est pas mise en place ? Et qu’est ce qui serait possible de faire et obliger aux gestes basiques mais identiques que pour les grippes ou gastros.

Au début, lorsque j’ai entendu parler du COVID 19, j’ai eu peur. Mais vers le 17 février, je suis tombé progressivement très malade : pas de nez bouché, mai une toux sèche, de la fièvre, puis des difficultés respiratoires très fortes, surtout en changeant de position. Au début, j’ai cru que c’était la pollution. Puis je me suis posé la question. Enfin n’en pouvant plus, j’ai appelé le 15. Là, on m’a rembarré : « Monsieur, on est en Guyane, vous ne vous imaginez donc pas avoir attrapé le coronavirus ! Allez donc consulter un médecin « . Chez le médecin, même condescendance, et il m’a balancé un antibiotique…qui ne m’a absolument pas soulagé. Entre temps, je vois certains de mes collègues et mes amis avoir les mêmes symptômes que moi. Alors maintenant, le coronavirus, j’en ris. Mais l’attitude des médecins que j’ai contactés ne me fait pas rire du tout.

Alors que cela pourrait aider à juguler les peurs, pourquoi ne voit on dans les médias aucun témoignage de malade guéri ?
On nous explique que la maladie est majoritairement bégnine, mais les grands absents des médias sont les malades ou malades guéris…

Nous vous proposons de réécouter ci-dessous les expertes et experts invité.es pour évoquer l’épidémie de Coronavirus sur France Inter, Franceinfo et France Culture depuis lundi 9 mars :

Invité.es expert.es Coronavirus Matinale Inter

Invité.es expert.es Coronavirus Matinale Culture

Invité.es expert.es Coronavirus Matinale Info