« Depuis plusieurs années, on observe une progression de la pratique religieuse chez les musulmans de France, particulièrement chez les jeunes. Une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès auprès des musulmans, indique par exemple que 40% des 18/24 ans déclarent se rendre à la mosquée, contre 23% en 2011. » Le reportage « Moi, jeune, français(e) et musulman(e) » d’Interception est à réécouter ici.

J’écoute votre émission sur les jeunes musulmans, et merci, merci, merci. Je ne suis pas musulmane, mais m’intéresse au fait religieux. Comme tout le monde, je me pose beaucoup de questions sur cette religion, dont une : « Pourquoi n’entend-on jamais les musulmans modérés ? ». Je trouve votre reportage magnifique, et rassurant d’entendre enfin des voix de personnes qui s’expriment calmement, posément, respectueusement. Enfin « leurs voix » ! Recommencez, je pense que la France a besoin de ce genre de soin, et que c’est la meilleure réponse aux acharnés de l’intolérante.

Toutes sortes de témoignages très divers qui nous permettent de mieux saisir l’état d’esprit de ces jeunes musulmans qui pour beaucoup ne demandent pas mieux que de vivre leur foi tranquillement dans le respect des lois de la République 

Quel bonheur de vous écouter ! Enfin un reportage positif qui donne la parole à ceux que l’on n’entend jamais dans les journaux télévisés ! Beaucoup de finesse, de tolérance, bravo à vous !
Je retrouve l’islam que j’ai rencontré lors de mon cursus « sciences humaines » à Paris VII dans les années 1980… et je précise que je ne pratique aucune religion.

Je suis avec attention votre émission, mais pour l’instant le sujet du port du voile n’est pas abordé dans son intégralité. Il faut savoir que la plupart des femmes sont contraintes par les hommes de porter le voile. Pourquoi ne pas avoir posé la question sur cette soumission de la femme musulmane ? Je crois que les religions sont un frein à la modernité, un frein à la liberté. C’est toutes les religions qui faudrait combattre. Si on devait compter, depuis des siècles, le nombre de morts que les religions ont généré, cela devrait se compter par plusieurs millions de morts. Tout cela en fait, pour des légendes….

Très beau reportage digne du service public. Il montre la diversité des situations.

Utile émission ce matin sur France Inter pour comprendre comment ces jeunes musulmans vivent leur foi en France. Leur point commun : la demande du droit à l’indifférence 

L’imam qui a terminé l’émission ouvre la porte à une très aléatoire possibilité d’évolution de cette théocratie. Il eut été intéressant de savoir comment cet imam était perçue au sein de la communauté islamique. J’espère que ce sera le sujet d’une autre émission… que j’aime beaucoup. 

Merci pour cette belle émission qui nous change des clichés sur les jeunes et les musulmans véhiculés bien souvent par les médias… Cela rejoint ce que je vis localement et ce que nous essayons de vivre, nous toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur religion, pour bâtir un bien vivre ensemble (avec l’association DIRE – Dialogue interreligieux dans l’Eure – ou l’équipe du dialogue interreligieux du diocèse d’Evreux qui a organisé la semaine dernière une journée sur le dialogue chrétiens-musulmans…).

Félicitations pour l’émission du 14 mars 2021. Vous avez bien cerné ce qu’est l’islam de France/en France. 

Bravo ! Je viens d’écouter votre émission et je vous remercie vraiment d’éclairer ce débat