A l’occasion du premier anniversaire du premier confinement, on commence à voir fleurir l’expression « les un an » Faut-il vraiment rappeler que le pluriel ne commence qu’à deux ? La pensée semble parfois déserter le langage …
Monsieur le journaliste, Je vais de ce pas faire une séquence de grammaire à des élèves de huit ans sur « les un an » ! Maltraiter nos oreilles dès le début de la journée n’est pas aimable !
Nous écoutons tous les jours avec plaisir votre émission. Mais une petite chose nous chiffonne : comment des journalistes peuvent-ils utiliser l’expression telle que « les un an » du confinement. Un an, est au singulier. Pourquoi ne pas dire « le 1er anniversaire » ?
« On fête LES UN an de… » est incorrect. On doit dire : « on fête le 1er anniversaire de … » Merci d’y réfléchir.
Les un an du confinement : Ne serait-ce pas plus simple et moins difficile à entendre de dire “le premier anniversaire” ?
Il n’y a que moi qui ai mal aux oreilles quand on dit « les un an » ?
On fête, non pas « les un an » de cette merveilleuse expérience qu’a été le confinement (le vrai), on fête « le premier anniversaire » de cet événement planétaire totalement dingue qui n’a pas fini de nous éblouir.
La faute qui m’énerve le plus en ce moment, c’est « fêter les un an ». À bientôt pour d’autres avis grammaire.
Ça ne se dit pas « les un an ». On dit le premier anniversaire.
Le fameux “les un an” du confinement, on ne peut pas dire l’année où l’anniversaire ??