La place des femmes dans les émissions
Depuis quelques années, les antennes de Radio France sont plus que très largement ouvertes aux expressions identitaires féministes. Depuis plusieurs mois, « Metoo », « Balance ton porc » et cie déversent leur propagande sexiste anti-masculine et il arrive -trop souvent sans doute- que les micros de Radio France soient présents et se contentent de diffuser sans prise de recul.
Le summum cette semaine avec les César et les polémiques autour d’un cinéaste primé. Dans telle université américaine, on bannit toutes les œuvres produites par des hommes, ailleurs, on empêche la publication des mémoires d’un autre cinéaste, américain…. (la censure, le tribunal populaire et médiatique…)
Pour un homme (et il est probable qu’au moins la moitié de vos auditeurs fassent partie de ce genre), écouter France Culture (par exemple) cette semaine tenait véritablement du masochisme. Parfois quelques paroles intelligentes (Me Malka à la Grande table vendredi ; Monique Canto-Sperber dans Esprit Public…) au milieu d’un flot de propos insupportables et parfois carrément indignes. Les propos en question ne sont pas, du reste, forcément l’apanage de femmes.
Ce matin, je me dis « écoutons France Musique » « Au cœur de l’orchestre ». Le thème : les femmes à la baguette… D’accord, c’est la journée de « la femme » !
(Alors je me permets de suggérer à Christian Merlin des thèmes d’émission pour les prochains dimanches de mars – en attendant la journée de l’homme) :
15 mars : journée internationale du droit des consommateurs
22 mars : journée mondiale de l’eau
29 mars : malheureusement, pas de journée mondiale ce dimanche-là, mais comme le 30 mars, c’est la journée mondiale des troubles bipolaires…)
L’objectif que chacun devrait poursuivre, c’est la parfaite égalité (des droits et devoirs) entre les hommes et les femmes. Pas l’opposition constante ; encore moins une espèce de désir de revanche (pour ne pas dire de vengeance) pour ce que les femmes d’aujourd’hui imaginent que leurs ainées ont pu subir
pendant des générations ou peut-être depuis la nuit des temps.
Que la moitié des producteurs, animateurs et journalistes de Radio France soient (enfin) des femmes me semble parfaitement normal. Ce n’est pas leur genre qui fait la différence ; c’est leur compétence et leur éthique. Mais que dirait-on, aujourd’hui, d’un animateur qui se revendiquerait (c’est tellement peu courant que c’est un néologisme) « masculiniste » ? Pourtant, les animateurs de Radio France qui se revendiquent féministes sont légion. Être pour l’égalité, ce n’est pas plus être féministe que « masculiniste ». C’est juste être contre tous les archaïsmes (à commencer par ceux liés aux religions) et respecter les personnes pour ce qu’elles sont. La lutte pour l’égalité, c’est l’affaire de tout le monde. (France Culture)
Thèmes des émissions
Hier matin, dans « Grand bien vous fasse » – émission toujours intéressante – sur le thème de l’infertilité masculine, on a entendu un extrait d’un film de Woody Allen : cela m’a choquée, par les temps qui courent, et j’ai trouvé cela déplacé.
En début d’après-midi, le thème de l’émission « La marche de l’Histoire » était La peste. J’ai été surprise, au début en entendant le thème, j’ai pensé qu’Inter en faisant ce choix était gonflé, culotté même, pendant cette période particulièrement difficile de Coronavirus et j’ai décidé d’écouter pour voir… Ce que j’ai fait durant plusieurs minutes. J’ai trouvé intolérable les descriptions macabres sur un ton anodin, presque badin, toutes ces personnes qui mourraient dans des conditions atroces, etc. J’ai été vraiment choquée et je n’ai pas du tout compris ce choix complètement déplacé. Si l’on avait voulu pousser les citoyens d’aujourd’hui à la panique, on n’aurait pu mieux faire…. J’ai éteint la radio car je ne pouvais plus entendre ces horreurs… Très mauvais goût hier sur Inter !
Je suis une fidèle auditrice de cette station que j’aime depuis toujours, (j’ai 65 ans) c’est pourquoi je me permets ces remarques. (France Inter)
Migrants ou Réfugiés ?
Quand votre radio parle de ce drame dans la zone Syrie, Turquie et Grèce, les journalistes parlent beaucoup des « migrants ». Ne devraient-ils pas s’imposer de parler de « réfugiés »?
Vous savez bien que les mots sont très connotés, surtout en cette période. Parler de migrants c’est déjà aller dans le sens d’un certain courant de pensée, c’est donner une certaine orientation à l’information .En tout cas cela me choque beaucoup. Il s’agit de gens, comme vous et moi…(France Inter)
Comme tous les matins j’écoutais les infos à 7h et j’ai entendu une phrase qui m’a heurtée. » Erdogan a ouvert les frontières….que les migrants se répandent «
Je n’ai pas réécouté le podcast et le ferai ce soir mais j’étais avec ma fille qui a entendu également…je n’ai peut-être pas bien compris, il s’agissait peut-être des mots empruntés à Erdogan….bref je voudrais en avoir le cœur net. Un virus se répand mais pas des personnes….
Les mots ont leur importance.
Ce n’est pas la peine de nous faire passer les envahisseurs islamistes pour des « migrants » comme vous le faites quotidiennement (cf Le Journal de 13h et l’interview larmoyante d’Amnesty International); vous feriez mieux de penser à l’avenir de nos enfants et aux trahisons envers la France et l’Europe dont vous faites preuve face à votre pathétique soumission à l’invasion islamiste. Apparemment, vous n’aimez pas vos compatriotes et votre pays pour vous comporter ainsi. Honte aux traîtres !
Les violences policières dans les Matins de France Culture
Je voudrais réagir à l’émission des Matins de France Culture sur les violences policières organisée ce jour. Cette émission était complètement à charge contre la police, à aucun moment il n’a été question des violences des manifestants comme si la violence ne venait que d’un seul côté. L’antenne aurait pu à minima inviter un représentant de le police. Pendant 20mn on a entendu « violence policière » répété de nombreuses fois et jamais « violence manifestante ». A force de répéter et répéter toujours ces mots à l’encontre de notre police les manifestants violents gagnent du terrain dans les esprits où toute violence tend à apparaître à présent comme d’origine policière et accréditer les attitudes violentes des manifestants comme une réaction légitime. L’information c’est ce qui organise une société mais c’est aussi ce qui la désorganise. Les journalistes de radio France, gavés aux valeurs de gauche et qui se prennent bien souvent pour des zorros protecteurs de libertés dont nous ne sommes pourtant pas privés n’hésitent pas insidieusement à favoriser l’information qui désorganise notre société. L’usage permanent du mot « colère » au lieu de « désaccord » pour décrire les différents entre des groupes sociaux participe à cette désorganisation. Et tout cela avec mes impôts. Ça fait vraiment beaucoup. Le service d’information de radio France a un devoir d’objectivité et d’impartialité, il serait temps qu’il en prenne conscience.
Ce matin dans l émission Les matins, sur les violences policières, les chroniqueurs ont utilisé plusieurs fois l’expression « mort de manifestation ».
Ce n’est pas la manifestation qui tue il me semble, non ?
On peut parler de violences policières mais pas de mort, c’est ça ?
Avez vous peur des mots ?
Les primaires aux États-Unis
Ce jeudi 12 sur Franceinfo vers 7.30 à nouveau des infos sur les primaires démocrates américaines.
On nous a même précisé qu’un meeting a été annulé… à cause du coronavirus!!
Croyez vous vraiment que tout ça est supposé nous intéresser??
Il s’agirait du résultat des élections de novembre alors là oui car la désignation du président des USA est une vraie information.
Mais le résultat quasi quotidien du vote d’un ou de quelques états ( parmi 50) pour designer au bout du bout….le démocrate qui affrontera Trump…tout le monde s’en moque!!! Quand le candidat démocrate sera désigné oui ça sera une info pertinente mais les primaires au jour le jour! N’avez vous mieux à nous dire???
Baptiste Beaulieu : « J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre… »
Lundi 9 mars, Baptiste Beaulieu dans sa chronique « Alors voilà » dénonçait les comportements irresponsables des hommes dont il entend parler dans son cabinet.
Je (une femme !) suis en larmes après la chronique de Baptiste Beaulieu…
c’est aujourd’hui la journée de la femme avec votre chronique !
Merci infiniment, c’est tellement libérateur de vous entendre. J’ai un compagnon formidable mais, cependant malgré tout, l’impression de porter des siècles d’oppression et… de colère. Merci de la partager et d’inciter les hommes à prendre leur part de responsabilité afin de mieux vivre ensemble et de respecter nos différences et nos puissances respectives !
bonne journée à tous
Juste pour vous dire que la chronique de Baptiste Beaulieu d’aujourd’hui m’a fait pleurer… Ca fait tellement longtemps que j’attends que les hommes eux-mêmes réalisent leur arrogance et leur lâcheté ! Le nombre d’histoires que j’ai entendues où ils lâchent leur femme dès qu’il y a un problème ! Bravo et merci. Je précise que bien sûr ils ne sont pas tous comme ça (je vis avec un homme « super-maman et super-femme-au-foyer »). Merci encore.
Elle était très belle, très émouvante la chronique de Baptiste Beaulieu. Elle, il m’a fait dresser les poils et couler les larmes !
M. Beaulieu,
Merci pour vos interventions qui sont toujours d’une grande justesse et d’une grande délicatesse. Votre chronique « j’en ai marre des mecs » m’a beaucoup touchée. Merci de l’avoir faite. J’avais besoin d’entendre tout ça, et je ne suis pas la seule. Vous êtes quelqu’un de bien.
J’ai été impressionnee et touchée d’une manière inattendue par le discours en lien avec la journée de la femme de l’un des intervenants. Bravo et merci.
Emission intéressante sur l’infertilité des hommes. Au milieu une chronique de Baptiste Beaulieu pour dénoncer tous les hommes, d’ailleurs assumé par le journaliste qui précise « je m’en fous ! ». Une émission qui devrait intéresser les hommes et que vous retenez sûrement en les insultant à travers des propos sexistes et outrageants ! On a du mal à comprendre.Vos invités ont très bien fait leur job mais vos journalistes n’ont pu s’empêcher de nous vendre leur idéologie. C’était une émission médicale vous n’avez pu vous empêcher d’en faire une suite de la manif des femmes de la veille. Le 49.3 et les gilets jaunes allaient ils expliquer la taille de mes testicules? On y a échappé de justesse dans votre chronique.Vous devriez peut être atterrir à France Inter et respecter une moitié de ce pays…la radio dite humaniste ! La prochaine émission est sur le romantisme. Faut il craindre un énième procès ? Dans une émission qui s’appelle « Grand bien vous fasse ? C’est plutôt cynique comme titre en définitive. En fait je n’écouterai plus malgré la qualité des intervenants. Ras le bol. Grand bien me fasse…d’abord
Emission intéressante que j’écoutais dans ma voiture jusqu’à la chronique qui dénonce les hommes dans leur ensemble. Propos sexiste et outrageant d’une imbécillité crasse qui se veut surfer sur la journée d’hier. je me suis demandé si vous n’alliez pas vous aussi mettre infertilité et 49.3 sur le même plan. Vous n’avez à conspuer le genre masculin de manière aussi récurrente à travers des généralités. C’est insupportable. Aucune réaction de vos journalistes à cette chronique honteuse… Je ne vous écouterai plus.
Le sport féminin
Journée de la femme, vous en faites des tonnes, vous nous dites toujours quoi penser, vous nous faites des leçons de morale, mais bizarrement en ce moment c’est le Tournoi de France de Foot filles, et pas un mot, pas un mot….les filles viennent pourtant de gagner leurs deux premières rencontres, mais pas un mot !!! ah le foot garçons, alors ça , oui, le rugby aussi, mais les filles….non ! Alors cesser de nous bassiner avec la journée de la femme !
Revue de presse
Je me permet de venir questionner la revue de presse de Mr Askolovitch.
En effet chaque fois que j’entends cette revue de presse je ne peux l’écouter tant elle me bouleverse, me stresse, et me fait me demander « mais dans quel monde vivons-nous? »
Je me demande pourquoi faire une revue de presse en prenant les faits divers plus horribles les uns que les autres. Attention je ne remet pas en question les compétences de votre journaliste et je le respecte.
Simplement en relatant ces faits négatifs notre cerveau enregistre tous ces mots et histoires tristes. Est-ce pour faire réagir les auditeurs et faire ressortir leur solidarité, leur humanisme ? Vous le savez peut être déjà mais pour faire agir les gens positivement il faut leur donner du positif ! Pourquoi ne pas faire la même revue qu’avec des informations agréables car le cerveau réagit mieux à l’écoute de mot positif ? Je me permet de faire un parallèle avec mon travail, je suis infirmière anesthésiste au bloc opératoire. J’ai appris lors de formations à l’hypnose conversationnelle pour accueillir les patients au bloc opératoire comment le cerveau enregistre plus facilement les mots négatifs. Ainsi nous allons plutôt demander si le patient a « suffisamment chaud », plutôt qu’un « vous avez froid » ? Même si le patient a vraiment froid son cerveau aura entendu dans la première question : « chaud ». Bien sur nous allons lui donner une couverture chauffante s’il a besoin, mais en plus de cela il n’aura pas eu de « souffrance » mentale…. qui avec toutes les situations du bloc opératoire peuvent s’additionner et devenir stressante pour le patient.
Je comprend que l’on peut pas taire ces horribles choses que vous soulignez dans la presse mais en les mettant sur une antenne de radio en plus des journaux locaux je me demande si cela n’est pas de trop, et si cela ne renforce pas notre « souffrance » quotidienne.
Ainsi peut être qu’une revue de presse à tendance positive pourrait bénéficier à tout le monde et encourager les gens à agir dans ce sens et à construire et transmettre autour d’eux du positif. Ce qui amènera peut être un peu plus de douceur à offrir à nous même et à notre entourage.