Il y a eu d’abord le variant anglais, donc originaire d’Angleterre, puis le variant sud-africain et le variant brésilien ! là aussi, ils sembleraient venir, l’un de l’Afrique du sud et l’autre du Brésil.
Mais alors, ôtez-moi d’un doute ! le variant breton ! la Bretagne ne fait donc plus partie de la France ?
Ou aurait-on honte, tout à coup, d’oser prendre la responsabilité de l’appeler le variant français ?
Etonnant, non, ce chauvinisme d’exclusion, n’est-il pas ? comme diraient les anglais (ou les grands bretons, je ne sais plus, je finis par tout mélanger) !
La COVID en Allemagne- des chiffres !
Je vis à Strasbourg, ma fille et mes petits-enfants sur l’autre rive du Rhin à Kehl. Depuis un an je vis au rythme des mesures prises des deux côtés : frontière fermée, ouverte pour les visites aux parents du premier degré, une seule personne extérieure au foyer autorisée (une chance je suis divorcée !). Quand vous donnez des infos sur les décisions prises par la Chancelière en concertation avec les ministres-présidents des Länder pour faire face à la pandémie, je tends toujours l’oreille ! Et je constate des approximations, et surtout des omissions qui ne permettent pas d’identifier clairement à quel point les politiques de nos deux pays divergent. Ce matin encore, vous évoquez les décisions prises hier et citez Mme Merkel parlant d’une troisième vague, sans préciser que ces mesures sont décidées parce que le taux d’incidence franchit à nouveau …. 100 dans certaines régions, ce qui chez nous conduirait sans doute à tout rouvrir largement !
Ainsi vous donnez l’impression que l’Allemagne fait face à la même vague que la France, alors que le confinement strict des trois derniers mois avait permis de descendre en-dessous de 50 sur une grande partie du territoire. Il ne s’agit pas de donner l’Allemagne en exemple, mais d’expliquer que nos deux pays ont choisi deux lignes tout à fait différentes, vivre avec le virus d’un côté, l’éradiquer de l’autre. À chacun ensuite de se forger son opinion sur les avantages et inconvénients de chaque option, en intégrant aussi dans la réflexion le fait qu’Allemands et Français ne réagissent pas de la même manière face à des règles strictes (je doute que les Français auraient accepté pendant trois mois de ne recevoir chez eux qu’une seule personne extérieure à leur foyer à la fois et qu’ils accepteraient d’être « bouclés » pendant le week-end de Pâques ! En outre il n’est pas nécessaire Outre-Rhin d’attestations de sorties, le sens de la responsabilité individuelle suffit ! J’espère que ces remarques vous seront utiles, et vous remercie pour la qualité de vos émissions que j’écoute du matin au soir depuis que je suis retraitée !
Est-ce pour changer et rendre l’actu plus angoissante et anxiogène, vous pourriez parler 12h/24 du covid ? Et aussi du covid, et de la covid, au choix, voire de la covid, ou covid, covid, covid et covid et aussi covid ? Possible ? Non parce que là, à peine effleure-t-on le sujet ? Non mais sérieux…
Souffrance psychique des enfants et adolescents
Hier vous avez invité une pédopsychiatre qui a intégré le comité scientifique, mais toujours pas un mot de l’entreprise de fermeture des CMPP, ces structures qui reçoivent, avec la pédopsychiatrie, les enfants et adolescents en souffrance psychique. Malgré la mobilisation des associations de parents et des associations de psychiatres, c’est le grand silence… Et pourtant, malgré la crise actuelle, la manœuvre redouble de vigueur, on nous explique qu’elle doit aboutir avant les élections présidentielles… Comment vous écouter parler des besoins bruyants en la matière sans mentionner que la fermeture de ces structures en France est en cours ?
Dans l’espoir que l’information arrive jusqu’à vous.
Pour information dans une école élémentaire de ma commune : 152 élèves placés en éviction (positifs ou cas contacts). Seulement 184 élèves sur 362 étaient présent.e.s ce jeudi 18 mars. Chez les adultes, seulement 14 enseignants sur 24 étaient présents, 1 AESH sur 4 sans compter les absences d’agents municipaux ! Seuls 4 contractuels ont pu être mobilisé.e.s en renfort. Pour autant, à ce jour, l’école n’a toujours pas été fermée ! La réponse de l’ARS est que la fermeture de l’école n’était “pas nécessaire” et qu’une campagne de test serait déployée la semaine prochaine.
Evolution du nombre de décès dus à la Covid 19
Bonjour et merci pour vos graphiques. Malheureusement, l’évolution du nombre de décès par jour n’est disponible que pour les hôpitaux. Qu’en est-il dans les Ehpads et à domicile ? Merci de vos investigations.
Je vais déranger mais néanmoins m’exprimer au nom d’une – sans doute – minorité, mais dont je rencontre curieusement beaucoup de membres dès que j’ouvre le sujet, en particulier en province…
D’abord, assez des plaintes et des jérémiades perpétuelles, des « grands oubliés », des « sacrifiés »… Ce que nous vivons n’est ni la guerre ni la peste noire. Un peu de décence, s’il-vous-plaît, hormis bien entendu ceux qui sont directement touchés par la maladie, et que j’ai pu rencontrer.
Je précise que je suis au chômage, et pourrais avoir des raisons de me plaindre. Ensuite, le monde que nous façonne la pandémie me convient tout à fait !
Je n’ai pas besoin d’un bar ou d’un restaurant tous les dix mètres, avec serveurs – et patrons – désagréables, nourriture médiocre, prix indécents et terrasses chauffées en plein hiver (je suis tout sauf écolo militant, mais quand même…).
Je n’ai pas besoin d’une myriade de magasins inaccessibles, aux vendeurs incompétents, et en rupture de stock : Le Grand Satan (qui commence par A et finit par N) me livre en 24h tout ce que je désire avec un service client impeccable et un bilan carbone meilleur (livraisons groupées ou en point relais).
Je n’ai pas besoin de cinémas avec chuchotements intempestifs, spectateurs en retard, portables qui sonnent et j’en passe : les plateformes me conviennent très bien.
Je continue ?
Bref, à mon avis – que je partage – la crise actuelle remet salutairement quelques pendules à l’heure, n’en déplaise à de nombreux lobbies et corporations qui devraient plutôt en profiter pour réfléchir à l’évolution naturelle de leurs modèles.
Entendre sur une radio du service public un auditeur qui déclare « les français ont de la chance, ils ne paient rien pour leur santé » et tous les intervenants de répondre « Oui, c’est vrai, il a raison ». Une telle ignorance du fonctionnement de notre système de santé, de sa différence avec celui des USA me fait me demander ce que sont les qualifications des gens qui parlent à tant d’auditeurs et qui sont censés être des journalistes. J’ai honte pour vous et mal pour ce système formidable qu’est la sécurité sociale.
Pourquoi être toujours négatif, et ne pas parler des nombreuses personnes âgées qui ont eu des formes non graves (pas d’hospitalisation) ? On en connait tous. Pour une fois aussi, ne pas inviter toujours les mêmes infectiologues avec les mêmes sempiternels discours qu’on connait par cœur… merci !
Vous venez de déclarer durant votre émission la Covid19 est « un virus né en Chine ». Comment pouvez-vous être aussi affirmatifs sur l’origine du virus qui cause la pandémie que nous subissons actuellement ? Les documentations sérieuses (Le Monde, France Culture…) ne témoignent pas d’une certitude de la raison, et le lieu de l’apparition de ce virus. Le rapport de l’OMS n’est pas encore publié. Par contre « un virus né en Chine », ressemble au « virus chinois » sont des expressions fortement connotées. L’apparition de ce type de virus est surement due au mode de production et au développement historique du capitalisme. Mais cela reste un point de vue et n’est pas l’apanage de la Chine, même en tant qu’usine du monde.
Un an que plusieurs émissions de France Inter parlent du Covid 19. Cela se comprend. Cependant j’aimerais entendre combien de malades sortent des services de réanimations pour que l’information soit objective. S’il y a des rentrées il y a des sorties. Ce serait une parole positive bienvenue !
Toujours à ce sujet, il serait bon de ne pas rentrer dans la critique facile et rapide comme ce week-end à propos des attestations. Revenir sur une erreur ce n’est pas forcément négatif… Je constate aussi que le “tout, tout de suite” est encore bien présent comme si les résultats d’un couvre-feu ou d’une invitation à revoir les pratiques de protection dans un département ou une région pouvaient se mesurer dans les 24 – 48 h. Malgré les efforts, il me semble que des travers médiatiques aient repris le dessus. Dommage.
Et les autres maladies ? Qui évoquera les 20 000 morts annuels en raison de la pollution de l’air intérieur. Source de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire… Qui évoquera les solutions possibles pour remédier à cette situation…
Avant de passer à la répression pourrait-on tester les personnes identifiées dans le carnaval pour savoir si ces rassemblements sont aussi dangereux qu’on le dit. Un test sans sanction, mais avec une observation d’éventuels cas-contacts pour avoir des chiffres vrais car réels. J’aurais aimé que l’on fasse la même chose pour la rave party du Nouvel An en Bretagne. En ce qui concerne les joggeurs côte à côte de Paris, des études existent en Allemagne (mais en France aussi sûrement) pour évaluer la contamination par aérosol. Une bonne soprane peut contaminer son public jusqu’à 6m !!!!