Je m’étonne que les prix aient augmenté immédiatement à la pompe après les augmentations des cours du brut, alors que les carburants qui sont actuellement distribués ont été créés / raffinés à partir de brut qui a été acheté il y a au moins 1 mois …. Compte tenu du temps de transport par bateau, du temps de raffinage, du stockage et de la distribution aux stations-services…. Les distributeurs se sont empressés d’augmenter leur prix et leurs marges alors que les prix des produits déjà stockés n’ont pas augmenté et sont basés sur un prix de brut …. de qui se moque-t-on ? L’État ne devrait-il pas réguler cela aussi ?
Pourquoi devrait-on payer pour ceux qui ont décidé de vivre en dehors des villes ?
Les gens qui ont décidé d’aller vivre dans un pavillon, avoir un petit jardin, un logement plus grand ont fait le choix d’être dépendant de la voiture, souvent d’en avoir deux, j’en connais plein. Evidemment quand on passe d’un appart avec transport public, de la marche, un peu de vélo pour certains, à la vie en pavillon on se prend en pleine poire le surcoût transport. C’est un choix. Je ne vois pas pourquoi on nous le ferait payer.
Concernant le prix des carburants, il est assez incompréhensible d’observer que l’E-85 (superéthanol) a suivi la montée des prix (alors qu’il est composé à 85% d’alcool végétal, donc peu impacté par la crise Ukrainienne car la production est majoritairement domestique) et que c’est le seul carburant qui n’a pas subi de baisse après le pic d’il y a 2 semaines.
Ceux qui ont l’argent pour s’acheter une voiture électrique ont en plus accès à un prix de l’électricité bloqué.
Ceux qui n’ont pas d’argent pour changer de voiture payent des taxes plein pot sur les carburants et financent l’État et donc indirectement les plus aisés qui utilisent leur voiture électrique. Cela ressemble fort à la formule de la bombe à retardement !
Pourquoi ne pas bloquer les prix ? Et pourquoi pas au niveau européen ? Diminuer les taxes c’est diminuer les ressources de l’État Tout électrique, est-ce une solution ? Le nucléaire il va falloir en payer le prix. des déchets et du démantèlement obligatoire des anciennes centrales… sans parler des risques.
Merci France Inter. Il faut être logique, pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut consommer moins. Les prix ne peuvent qu’augmenter. Il faut passer à autre chose. Les camions sur le train, les citadins en transport en commun, et aider les gens obligés de prendre leur voiture à acheter des véhicules légers ou électrique. Mais arrêtons avec les dingos des Suvs et 4×4.
On nous parle depuis des années une fois de l’essence qui pollue, puis c’est au tour du diesel, et vice versa…. Depuis 1983 je roule au GPL : pourquoi nos chers politiques ne parlent-ils pas de ce carburant bien moins polluant ?????? A la pompe, je le paie toujours 89cts alors que GO et essences ont dépassés les 2 euros.