De manière systématique, journalistes et commentateurs parlent d’ausculter ou d’auscultation en lieu et place d’examen. Ils utilisent ces termes au sens propre non au sens figuré commettant ainsi un mésusage. L’examen clinique d’un humain ou d’un animal comporte plusieurs étapes dont l’inspection, la palpation, la percussion, la prise des pouls, des réflexes, etc. L’auscultation comme dirait ma grand-mère se fait grâce à ses oreilles, soit de manière immédiate (l’oreille collée sur la peau isolée par un linge propre si possible) soit de façon médiate c’est à dire en utilisant un stéthoscope (fut-il en bois et de facture XIX°) : bruits du cœur, souffles artériels, champs pulmonaires, bruits fœtaux, digestifs, etc. L’ensemble de ces diverses opérations s’appelle un EXAMEN. Que voilà un mot nouveau !

Cela s’appelle « name dropping ». Ah, vraiment ? Munis de ce précieux renseignement, on comprend mieux ce dont il est question.

Le choix des mots n’est jamais anodin et utiliser l’abréviation familière « les profs » s’inscrit dans une insidieuse dévalorisation systématique de cette profession. Il est paradoxal de verser des larmes de crocodile sur le manque d’attractivité du métier d’enseignant et d’y contribuer plus ou moins consciemment avec ce raccourci condescendant. J’aurais donc aimé entendre, les journalistes poser leurs questions en parlant des « professeurs » qui ont droit, comme tout un chacun, à un minimum de respect. Il ne leur viendrait pas à l’esprit d’évoquer les « troufions » ou « les flics » dans leurs entretiens…

Quand donc allez-vous cesser d’utiliser le terme « prof » pour désigner les professeurs ?  Certes les professeurs sont-ils en permanence dénigrés par la société civile et les médias, mais oseriez-vous parler des « flics » sur votre antenne avec la même facilité ?

Je suis toujours très mal à l’aise lorsque les journalistes de France Inter utilisent le mot communauté, votre invité à bien fait de le signaler à votre journaliste ce matin, qu’il n’y a pas de communauté juive, comme il n’y a pas de communauté homosexuelle, etc. Je trouve de vouloir mettre toutes les personnes ayant une « différence » – j’insiste sur les guillemets – dans une seule case est la porte ouverte à la discrimination… Merci de permettre à vos auditeurs (la communauté Radio France) de pouvoir communiquer avec vous.

Du matin au soir et sur toutes les chaînes, ainsi sur France Inter à 6 h ce 19 mars, l’auditeur est abreuvé de l’horrible terme « playlist ». Qu’attend la direction de Radio France pour afficher dans les rédactions une note de service (en maxi-format) pour bannir tous ces anglicismes sur une radio publique d’expression française ?

Qu’est-ce que cette nouvelle expression que j’ai entendue à plusieurs reprises et en particulier ce matin dans la bouche de votre chroniqueur : « en capacité de pouvoir »
À mon avis, en capacité signifie pouvoir. En capacité de pouvoir, c’est donc pouvoir. Ça ne serait pas un peu redondant ?

« Testing » à la louche dans le journal ! Il « teste » notre patience ou il a oublié « enquête » ?