Mieux que n’importe quel reportage pour comprendre les évènements et la vraie vie : « les Pieds sur Terre », avec la plupart du temps, comme aujourd’hui, de réels talents de conteur (dans un admirable français pour Tatiana, à lui transmettre) d’humanité, l’émotion en plus, qui imposent l’humilité et l’admiration … Bravo à toute l’Équipe, sans oublier les choix musicaux d’une même sensibilité.
Bonjour Augustin Trapenard, merci ! Je l’aime tellement, Arno. Que d’émotion(s) de l’entendre. Penser que je ne le reverrai peut-être pas sur scène me mine… C’est bouleversant… Il est un roc, il est mon « rock ». Il est mon maître, mon maître ès liberté, mon maître ès poésie
Mon maître ès bienveillance, mon maître ès ouverture au monde et aux autres, mon maître ès cultures…
L’entendre, l’écouter, grâce à Boomerang, écouter ses chansons, entendre sa voix… Merci. Pour le recueillement. Merci. Pour les frissons. Merci. Pour ça, grâce à vous, pour la grâce, pour sa grâce…
Merci pour cette superbe émission des « Chemins de la philosophie » tellement inspirante !!! Moi aussi je suis tombée sous le charme des oiseaux pendant le confinement et c’était un bonheur de vous écouter sur le sujet. Également un grand merci pour la série sur Dante et La Divine Comédie, grâce à vous je m’y suis enfin plongée !
Cher Philippe Bertrand,
Merci infiniment de votre émission qui redonne courage et joie de vivre. Une humanité généreuse, inventive, une utopie qu’on a dans l’oreille le temps du déjeuner et qui perdure dans les songes.
Merci pour l’émission « L’humeur du matin », que j ‘écoute ou rattrape (..) tous les matins
Votre émission « Répliques » est un bienfait pour la pensée. Je partage probablement fort peu de ce que je crois être vos sensibilités, pourtant vous écouter m’aide constamment à penser contre moi-même, à douter, fruit un peu amer avant d’être suave. Car « Répliques » fait insensiblement entrer en une conversation d’une douceur qui jamais ne veut complaire, d’une richesse qui jamais ne veut éblouir. Elle est un ravissement. La délicatesse avec laquelle vous faites accueil à la variété des opinions vous est un titre contre ceux qui vous mettent à l’index parce que vous portez haut ce qu’ils voudraient enterrer. Ils ne sentent pas que vous exprimez vos préoccupations, non pas des opinions politiques. N’est-ce pas précisément ce qui fait la différence entre la conversation et la tribune ? Et qui pour vous refuser les droits à la conversation de chacun avec tous quand vos dissonances sont si précieuses ? Mais c’est trop parler, revenons à l’essentiel : cher Monsieur, votre émission est un bienfait pour la pensée.
Pas de problème à vous signaler, mais des remerciements pour la qualité des émissions et podcasts, en cette période de désinformation. Je pense notamment aux émissions de France Culture (mais pas seulement) qui sollicitent des experts véritables et mettent en ondes des débats dignes de ce nom.
Bravo à France Musique pour les programmes de chaque matinée. Félicitations et grand merci aux divers présentateurs de ces programmes… avec une mention en grand plus pour Jean-Baptiste Urbain que j’estime vraiment intéressant. C’est un bonheur et une instruction de chaque jour
Merci à Classique and Co d’Anna Sigalevitch !
Nous faire découvrir l’œuvre géniale de Xenakis même si on ne la connaît pas est un bonheur.
Elle m’a donné furieusement envie d’aller voir cette exposition. Bravo à ma radio préférée et ses journalistes qui nous élèvent !
Vive le service public !
Je voudrais vous remercier et en particulier Fabrice Drouelle, pour les émissions d »Affaires Sensibles » consacrées à l’Algérie à l’occasion des 60 ans de l’indépendance.
Émissions utiles et nécessaires pour une meilleure réconciliation des mémoires et des peuples.
Je voulais simplement remercier Marc Weitzmann pour son émission « Signes des temps », la plupart du temps passionnante, qui essaie de faire passer certaines idées, nous faire réfléchir, débattre, sans polémique inutile et spectaculaire. Je viens d’écouter l’émission du jour avec le jeune écrivain syrien Omar Youssef Souleimane qui devrait être un bel exemple pour toute notre jeunesse (et pas que). Il a vécu les pires horreurs et j’imagine son désarroi quand il écoute les propos d’occidentaux tranquilles, d’idéalisme creux. Mais il reste calme, fougueux et plein d’espoir. Je vais bien sûr lire ses livres car je ne connaissais pas cet auteur. Bravo donc à ce Monsieur et toute l’équipe de cette émission toujours formidable.
Merci à France Culture de diffuser la messe tous les dimanches à 10h. Merci de permettre aux auditeurs qui ne peuvent se déplacer dans une église, personnes âgées, malades dans les hôpitaux, prisonniers en prison, automobilistes en voiture, d’avoir accès à la messe. Le service public s’honore et se grandit de permettre cette radiodiffusion, la laïcité c’est aussi cela. La messe de dimanche dernier avec du chant grégorien retransmise depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris Ier était magnifique et a pu toucher tous les cœurs, croyants ou même incroyants. Merci encore à France Culture.