Nous sommes scandalisés d’entendre votre journaliste ce matin à propos d’un film : » il sortira en juin SI DIEU VEUT !!! » C’est ça la laïcité, c’est ça le service public ?
Je suis un fidèle auditeur du 7/9 et tiens à vous adresser tous mes compliments pour cette émission de qualité dont vous êtes les instigateurs et les garants. Vous savez proposer et assurer la diversité des chroniqueurs et invités, enrichir régulièrement la variété des sujets traités et défendre la pertinence, l’impertinence, la justesse et le recul rares, avec lesquels ces derniers sont abordés.
Cependant ce matin, mon oreille a été « écorchée » par une phrase, qui laissait entendre que la réouverture des salles de cinéma (et par conséquent, la fin de la crise sanitaire) était suspendue à la volonté gouvernementale, mais surtout… « divine ».
« …Si Dieu veut… », introduction courte à la 56ème seconde de l’interview…
En préambule, je vous assure que ma démarche ne s’inscrit pas dans celle d’un Grand Inquisiteur Laïc ou Père-la-Pudeur. J’aspire juste à attirer votre attention sur le fait que la banalisation de certaines phrases ou l’utilisation d’expressions, souvent qualifiées de « populaires », pourraient à terme, (re)mettre en cause votre devoir de neutralité politique, philosophique et religieuse. Il serait dommage que l’exigence et la déontologie journalistique dont vous faites toujours preuve, puissent être affectées et que reproches vous soient faits sur votre manière de retranscrire certains faits en y adjoignant votre propre idéologie. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’une telle équivoque vient chatouiller mon esgourde d’auditeur attentif (je n’ai hélas, pas les moyens de l’INA pour étayer mes propos par des dates précises).
Une polémique pourrait vite naître, un amalgame rapide pourrait être fait par certains détracteurs, mélangeant, neutralité religieuse, (ir)respect de la laïcité, probité du journaliste, argumentation rhétorique biaisée, (im)partialité sur les antennes du service public et autres villes critiques visant à brouiller le message indispensable que vous faites passer.
Je vous saurais donc gré, de considérer cette remarque uniquement comme un acte de bienveillance à votre égard flanqué d’un modeste appel à la vigilance et non comme un vulgaire reproche discourtois.
Je vous réitère toutes mes félicitations et mes encouragements et vous souhaite une belle journée.
En colère ce matin, auditrice de France Inter depuis 40 ans…je sors de ma réserve ce matin pour la première fois à l’écoute de la matinale.
Votre journaliste annonce qu’un film sortira « si dieu veut » en juin. Les bras m’en tombent… La Défense de la laïcité est fondamentale pour moi…
Remettez-vous en question s’il vous plaît
inch Allah ! Devra-t-on désormais se fier à dieu pour tout ce qui va nous arriver ?
Ce genre de propos sur une radio publique, c’est non. Si dieu veut ?
Votre journaliste disait ce matin que la pandémie serait bientôt derrière « si dieu veut… » pourquoi n’est-elle pas rappelée à l’ordre ?
Bonjour, j’ai déjà entendu à plusieurs reprises votre journaliste ponctuer ses propos d’un « Si Dieu veut » ou équivalent. Tout en reconnaissant le caractère culturel ou automatique d’une telle expression, on ne peut nier sa nature religieuse et donc son incongruité sur une station généraliste et laïque comme France Inter. Tous les athées matérialistes, beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense parce que silencieux, tressaillent à l’écoute de ces expressions à remplacer d’urgence par des équivalents impartiaux.